Revenir à la rubrique : Politique

Bruno Robert, président des Jeunes Agriculteurs 974 : « 2016 a été une année plutôt calme »

Le syndicat Jeunes Agriculteurs a convié ce vendredi la presse afin de faire un point sur sur les actions menées en 2016. Pour son président, Bruno Robert, le syndicat a été sur « tous les fronts » au cours de l’année écoulée, et attend beaucoup de 2017, année pendant laquelle une convention devrait être signée avec l’État […]

Ecrit par SI – le vendredi 13 janvier 2017 à 17H24

Le syndicat Jeunes Agriculteurs a convié ce vendredi la presse afin de faire un point sur sur les actions menées en 2016. Pour son président, Bruno Robert, le syndicat a été sur « tous les fronts » au cours de l’année écoulée, et attend beaucoup de 2017, année pendant laquelle une convention devrait être signée avec l’État pour permettre à la filière canne « de se projeter jusqu’en 2021 ».

Pour Bruno Robert, « que ce soit à la SAFER pour l’attribution du foncier, en commission départementale d’orientation agricole (cdoa) pour valider les installations ainsi que les droits d’exploiter, dans les commissions mixtes d’usines (CMU) ou en interprofession (CPCS) », son syndicat « a toujours été présent » et s’est « toujours positionné en faveur de l’installation des jeunes », promouvant un « un modèle d’exploitation familiale ».

Le représentant agricole s’est également félicité des actions de communication de JA 974, comme par exemple le « concours tracteur » organisé le novembre 2016 ou aux différents ateliers installés à la Foire agricole de Bras-Panon. Des actions « tournées vers le grand public et qui donne une bonne image de notre profession », poursuit Bruno Robert. « Nous nous sommes également envolés jusqu’en Vendée à Landevieilles pour présenter à des milliers de visiteurs les fleurons de notre agriculture comme l’ananas Victoria,  la vanille Bourbon, des confitures tropicales et bien sûr du rhum » , ajoute-t-il.

Grâce aux « relations étroites » avec sa structure nationale, le syndicat Jeunes Agriculteurs a pu envoyer plusieurs de ses responsables en métropole en 2016. Ces derniers ont entrevu « des victoires syndicales qui vont directement impacter le quotidien » de ses adhérents, notamment sur la revalorisation de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) ou encore l’avenir de la filière canne.
 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.