Revenir à la rubrique : Social

Bruno Robert : « L’une des meilleures conventions canne »

Le vice-président de la Chambre d'Agriculture explique comment la balance a finalement penché en faveur des planteurs et félicite les syndicats pour leur travail.

Ecrit par SF - BS – le mardi 12 juillet 2022 à 19H08

« Tereos met plus d’un million d’euros sur la table. C’était inespéré. Avant, il mettait uniquement 300.000 eurosC’est évidemment grâce à l’Etat. On a aussi mis à contribution Albioma, les rhumiers« , se félicite Bruno Robert, vice-président de la Chambre d’Agriculture.

Il détaille : « On a proposé une solution pour les richesses moyennes et une autre pour les zones difficiles comme Sainte-Rose, Saint-Philippe, Saint-Joseph où c’est vraiment dur d’avoir une bonne richesse. Quand on fait les comptes, c’est l’une des meilleures conventions en termes de gain pour les planteurs. »

 

Pourquoi Tereos a plié ?

« L’industriel est comme nous. Il a besoin des planteurs et on a besoin des industriels. Dans une négociation, c’est toujours difficile de trouver le juste milieu, mais ils ont bien compris que la détermination était telle que même un ministre nous aurait pas fait signer. C’est ça qui a fait la différence. On est tellement bas aujourd’hui, s’il n’y pas cette relation de confiance entre les planteurs, les industriels, les rhumiers, les énergéticiens, la filière canne est morte et c’est ce que personne ne souhaite« , explique Bruno Robert.

Le vice-président de la Chambre Verte ajoute : « Tereos attendait la garantie de l’Etat qui montrait un soutien ferme et intangible pour la filière canne. Ils ont eu les marges de manoeuvre pour investir dans l’avenir de la filière canne. »

 

La victoire des syndicats

« L’union des syndicats et des planteurs a fait la force. On a été capable de se mobiliser et de défendre nos familles. 3.000 planteurs, 18.000 emplois directs et indirects« , applaudit Bruno Robert.

Il conclut : « Je tiens à saluer le travail des syndicats des planteurs, du co-président Emmanuel Thonon. Ils ont rien lâché et ils ont eu les arguments sur tous les sujets pour faire pencher la balance en faveur des planteurs. »

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.