MENU ZINFOS
Social

Bruno Robert : "L'une des meilleures conventions canne"


Le vice-président de la Chambre d'Agriculture explique comment la balance a finalement penché en faveur des planteurs et félicite les syndicats pour leur travail.

Par SF - BS - Publié le Mardi 12 Juillet 2022 à 20:08


"Tereos met plus d'un million d'euros sur la table. C'était inespéré. Avant, il mettait uniquement 300.000 eurosC'est évidemment grâce à l'Etat. On a aussi mis à contribution Albioma, les rhumiers", se félicite Bruno Robert, vice-président de la Chambre d'Agriculture.

Il détaille : "On a proposé une solution pour les richesses moyennes et une autre pour les zones difficiles comme Sainte-Rose, Saint-Philippe, Saint-Joseph où c'est vraiment dur d'avoir une bonne richesse. Quand on fait les comptes, c'est l'une des meilleures conventions en termes de gain pour les planteurs."

 

Pourquoi Tereos a plié ?

"L'industriel est comme nous. Il a besoin des planteurs et on a besoin des industriels. Dans une négociation, c'est toujours difficile de trouver le juste milieu, mais ils ont bien compris que la détermination était telle que même un ministre nous aurait pas fait signer. C'est ça qui a fait la différence. On est tellement bas aujourd'hui, s'il n'y pas cette relation de confiance entre les planteurs, les industriels, les rhumiers, les énergéticiens, la filière canne est morte et c'est ce que personne ne souhaite", explique Bruno Robert.

Le vice-président de la Chambre Verte ajoute : "Tereos attendait la garantie de l'Etat qui montrait un soutien ferme et intangible pour la filière canne. Ils ont eu les marges de manoeuvre pour investir dans l'avenir de la filière canne."

 

La victoire des syndicats

"L'union des syndicats et des planteurs a fait la force. On a été capable de se mobiliser et de défendre nos familles. 3.000 planteurs, 18.000 emplois directs et indirects", applaudit Bruno Robert.

Il conclut : "Je tiens à saluer le travail des syndicats des planteurs, du co-président Emmanuel Thonon. Ils ont rien lâché et ils ont eu les arguments sur tous les sujets pour faire pencher la balance en faveur des planteurs."





1.Posté par Atory anzo le 13/07/2022 08:05

Maintenant remontez dans vos tracteurs et allez coupe zot canne

2.Posté par Habitant le 13/07/2022 11:14

Je suis très perplexe!
20 millions d'euros en plus.

Tout ce pognon n'aurait il pas été plus utile pour développer l'agriculture à la Réunion?
Plutôt que de persister à subventionner la canne? Je parle bien de subvention car sans tout cet argent, la culture de la canne n'est pas viable.

Ils sont tellement satisfaits que rien ne sera fait pour ré-orienter cette culture de la canne les prochaines années.
Et vous verrez qu'une nouvelle crise ne va pas tarder.


Donc on est là à utiliser un fric monstre pour culture sans avenir, et pendant ce temps là, on doit importer à prix d'or de quoi manger parce qu'on n'est pas capable de nourrir suffisamment la population avec la production locale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes