Revenir à la rubrique : Social

Bruno Robert: « Certains s’attendaient à un résultat financier mieux que ça mais… »

Bruno Robert, le président des Jeunes Agriculteurs fait l'état des lieux de plus de deux mois de bras de fer face à l’industriel Tereos. Les partenaires sont sur le point de s'engager sur la nouvelle convention canne.

Ecrit par Samuel Irlepenne – le mardi 11 juillet 2017 à 14H25

« Le bilan paraît plus mitigé dans les rangs de ses adhérents que dans ceux de la FDSEA. Ça été plutôt pas mal accueilli par les agriculteurs. Ils ont conscience que c’est trois mois de combat, on a quand même obtenu un bon résultat. Après, jusqu’à la signature ce n’est pas fini. Il y a eu quelques remarques, il y a eu quelques déceptions. Là je viens d’appeler le directeur des affaires agricoles pour une réunion de travail pour, si c’est possible, améliorer le dispositif,… On ne veut pas qu’il y ait un seul agriculteur qui ait un goût amer dans la bouche à la signature. On veut qu’il y ait une adhésion et que tout le monde soit motivé pour continuer à investir dans la filière canne, pour continuer à avancer. Donc on va essayer de voir avec Tereos. Il faut dire ce qui est, le combat a été difficile, mais on reste des partenaires, s’il y possibilité d’arrondir quelques angles on ne s’en privera pas. Certains s’attendaient à un résultat financier mieux que ça mais vu la conjoncture dans l’agriculture c’est déjà une belle avancée. Après c’est qu’une étape, aujourd’hui c’était une étape. 

« Toutes les cultures sont subventionnées »

(…) j’ai vu le [Blog de Pierrot]urlblank:http://www.zinfos974.com/LE-BLOG-DE-PIERROT-Qui-aura-le-courage-de-dire-que-la-canne-c-est-fini_a116530.html , j’étais un peu déçu puisque l’avenir de la canne c’est nous, ce sont les jeunes qui se sont battus là pour obtenir 5, 6 millions de plus pour la filière, comment on peut dire que la filière n’a plus d’avenir ? Tant que nous nous serons engagés,… après effectivement il y a un contexte mondial, toutes les cultures sont subventionnées, moi quand je fais de la tomate je touche plus de subventions que sur la tonne de canne. »

L’intégralité de l’interview de Bruno Robert à lire en vidéo :

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.