Revenir à la rubrique : Société

Bruno Guigue limogé, le Conseil d’Etat confirme

La presse locale en parle ce matin dans ses colonnes : le Conseil d'Etat a confirmé hier le limogeage, en mars 2008, de Bruno Guigue, sous-préfet de Saintes en Charente-Maritime. L'homme a exercé sous plusieurs casquettes à la Réunion jusqu'en 2007.

Ecrit par Magali Payet – le vendredi 24 avril 2009 à 11H14

La décision est tombée hier. Le Conseil d’Etat a confirmé le limogeage de Bruno Guigue, sous-préfet de Saintes en Charente-Maritime, ancien directeur général adjoint des services au Conseil régional. La haute instance de justice a estimé qu’il s’était mis « dans une situation incompatible avec l’exercice de ses fonctions » après avoir publié une virulente diatribe anti-israélienne sur le site oumma.com.

Le haut fonctionnaire, en sortant de son rôle, s’était donné pour mission de répondre à une tribune publiée dans Le Monde et rédigée par des intellectuels qu’il considerait comme appartenant au “lobby pro-israélien”.

L’énarque a laissé sa plume s’envoler (ou plutôt ses doigts pianoter librement sur le clavier) : « A propos de terrorisme, l’Etat d’Israël, qui plus est, peut se targuer d’un palmarès hors compétition. Les odieux attentats du 11 septembre 2001 ont fait dix fois moins de victimes que le siège de Beyrouh par Tsahal en 1982 » avant d’ironiser sur « les geôles israéliennes où, grâce à la loi religieuse, on s’interrompt de torturer durant le shabbat ».

L’ironie militante du haut fonctionnaire n’a pas été appréciée en haut lieu. Il a immédiatement été limogé par le ministère de l’Intérieur suite une décision confirmée par le décret du 2 avril 2008. Un recours avait été déposé au Conseil d’Etat par Guigue qui a été donc rejeté hier. Il lui est reproché de ne pas avoir respecté son devoir de réserve.

Bruno Guigue était arrivé à la Réunion en 1991 et est resté plusieurs années au Conseil régional. Ecrivain et énarque, il avait également été intervenant à l’Université du Moufia.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.