"À ma plus grande surprise, la préfecture nous informe ce jour que 5 colistiers démissionnaires vendredi 23 septembre à 11h30 (une demi-heure avant l’heure limite) réintègrent la liste Union Péi! Seul Isidore Dalleau (Artisan BTP) aurait respecté la loi en envoyant une lettre de désistement avec Accusé de Réception au service des élections de la Préfecture le vendredi 23.
Qui a orchestré ce coup de Trafalgar avorté ? Sans surprise Ibrahim Patel.
Patel a été fort contrarié mardi 20 au matin d’apprendre que les 916 SNC (exploitations d’énergie solaire) dont je suis le gérant depuis le 20 aout 2014, ont été validées par le Tribunal d’Instance comme étant réintégrable à la liste électorale Collège Industrie. Il a pourtant tout fait pour me dessaisir de mon droit de vote avec la complicité des services internes de la CCI.
Malgré l’envoi en lettre avec Accusé de Réception des Assemblées Générales me nommant gérant, des protocoles de cession de parts datant de 2013, du questionnaire CCIR renvoyé dans les délais avant le 30 avril 2016, aucune modification n’a été faite par la commission électorale concernant le changement d’actionnaire et ma nomination incontestable de Gérant des 916 SNC. Qu’il en déplaise à Patel, j’ai bien 916 voix au Collège Industrie.
Extrait du jugement du 19 septembre 2016
« Par ces motifs
Le Tribunal, statuant par mise à disposition au greffe après audience publique, par jugement contradictoire rendu en dernier ressort,
Recoit le recours formé par les 916 SNC dont la liste est jointe en annexe, Monsieur Bruno Cohen, la SAS SFER Ennery et la société FACTDOM,
Ordonne l’inscription de Monsieur Bruno Cohen en sa qualité de représentant de chacune des 916 SNC dont la liste est jointe en annexe sur la liste électorale relative aux élections des membres et des délégués consulaires de la chambre de commerce et d’industrie de la Réunion.
Statue sans frais ni dépens. »
Je connais Joël Narayanin depuis près de 20 ans. Tout le monde économique connait Joël ! Quoique l’on dise, Joël Narayanin est un Faiseur, un Entrepreneur ne devant rien à personne. J’ai toujours défendu ses talents de Chef d’Entreprises, une de ses plus belles réussites étant le splendide Hôtel Akoya. J’ai soumis l’idée à Joël de nous rejoindre, lui proposant la Présidence de la Commission Tourisme si nous étions élus. Il accepta le défi.
En apprenant la nouvelle, Patel vit rouge. Je ne sais quelles promesses il a fait à Joël, Patel organise son coup de Trafalgar. Patel convainc Joël de se désister. Ce dernier m’informe vendredi matin qu’il ne participera à notre mouvement Union Péi. C’est sa décision, je la respecte.
L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais ça ne suffisait pas à Patel. Il faut me détruire par tous les moyens, d’autant que j’ai de bonnes chances de remporter le Collège Industrie et que la dynamique de campagne est en notre faveur dans les Collèges Commerces et Services. Patel le sait. Patel sait qu’il a perdu. Patel sait qu’il ne sera jamais Maire de Saint-Paul si Union Péi remporte les élections.
Chantage, menace, intimidations… ?? Patel fait pression sur mes colistiers et 6 d’entre eux craquent. Patelles oblige à signer vendredi 23 à la première heure, une lettre identique signifiant leur désistement.
Un coursier attend à la Préfecture la dernière minute pour déposer les fameux courriers. Nous déposons notre liste composés de 36 candidats. En début d’après-midi, j’apprends le désistement de certains colistiers par la presse. Je n’ai aucune idée des personnes qui ont subis ce chantage ignoble.
Petit à petit, les noms se dévoilent, jusqu’au dernier à ma plus grande surprise. 4 désistements dans le Collège Industrie, 2 désistements dans le Collège Services. La nouvelle se répand vite. Patel pense avoir réussi son coup!
« Cohen est affaibli dans le Collège Industrie, une des clés pour notre élection la CCIR, on a baisé Cohen! » braille-t-il à son entourage.
Comme tout chef d’entreprise, j’accuse le coup. Avec le dossier SFER, j’ai subi des attaques 1.000 fois plus importantes. Malgré la rage de mes détracteurs, j’ai gagné tous les contentieux, j’ai sauvé plus de 1.000 familles réunionnaises de la faillite en reprenant les 916 SNC et je suis le seul solariste à avoir fait condamner EDF à 13.7 millions de dommages et intérêts.
Dans la soirée de vendredi, je positive et informe les colistiers Union Péi que le « fameux panachage » de 2eme tour est fait. Il y a 6 places de libre pour accueillir des candidats des autres listes. Je reste ouvert. Le coup pourri de Patel n’est pas si grave. On positive, la campagne ne fait que commencer.
Ce matin, revirement de situation ! La Préfecture nous informe ce jour par arrêté que les désistements ne sont pas valables!!!
Les courriers déposés par le coursier ne respectent pas le code électoral ! 6 courriers identiques, écrits à la main et déposés à la même heure ont attiré les suspicions de la Préfecture. Les courriers auraient dû être adressés par AR directement à la Préfecture. Hors, ses courriers m’étaient adressés à titre personnel, sans bien évidement en avoir eu connaissance !!! Seul Dalleau a confirmé son désistement par AR.
Patel ne connait même pas le fonctionnement des élections à la CCIR!!! Patel est un amateur.
C’est une élection individuelle et non de liste !! Certain et convaincu de toute impunité, Patel se croit au-dessus des lois de la République. Inacceptable quand on prétend à la Présidence d’une Chambre Consulaire. J’imagine les petites combines internes des plus viles à la CCIR.
Monsieur Patel, La Réunion est la France pas le Gabon !!
A la formule consacrée : Bèzmen dan la cour Patel!!!
Allez sans rancune Ibrahim. Rendez-vous le 20 octobre."