Revenir à la rubrique : Société

Bruno Cohen (SFER): « J’ai très envie de me présenter à la présidence de la CCI »

Affirmant qu'il ne veut pas "que la CCI soit la marionnette de la Région", le patron de la SFER a annoncé sa volonté de conduire une liste pour l'élection à la chambre de commerce.

Ecrit par MA – le vendredi 25 mars 2016 à 16H18

La présidence de la CCI le tente. Bruno Cohen, le patron de la SFER (société de photovoltaïque), a profité d’une conférence de presse donnée ce vendredi pour annoncer sa nouvelle ambition. 

« J’ai très envie de me présenter », déclare en effet l’entrepreneur. « Je ne suis pas certain que les élections soient pliées en faveur d’Ibrahim Patel », poursuit-il, précisant au passage être gêné par le fait que l’actuel président siège à la région.

« Je suis profondément républicain et je ne veux pas que la CCI soit la marionnette de la Région. Le problème, c’est la subordination, cela fausse le dialogue », juge-t-il. L’homme d’affaires se dit également gêné par la candidature potentielle de Thierry Robert, qui « après avoir brigué la région brigue la CCI ».  Il ajoute : « Ce que je veux, c’est une liste de compétences, pas une liste de copains ».

« Une très belle victoire »

Avant l’annonce de cette ambition, Bruno Cohen est revenu sur le procès qui l’oppose à EDF. Alors qu’un moratoire avait fait baisser le prix d’achat d’électricité de 40 à 12 centimes le kilowatt, EDF était accusé d’avoir traité tardivement les demandes de raccordement au réseau des SNC pour payer moins cher leur production.

EDF ayant été condamné à payer 13,7 millions d’euros à la SFER, laquelle avait racheté les SNC,  Bruno Cohen se réjouit : « C’est une très belle victoire pour SFER, depuis très longtemps nous disions qu’EDF était responsable d’une partie de notre préjudice commercial ». 

Sa société, déboutée d’une partie de ses demandes, a tout de même fait appel partiel du jugement, précise-t-il. « Il y a une deuxième assignation concernant d’autres SNC, et une troisième assignation sur le préjudice commercial est en cours », indique-t-il en outre.

Rappelant qu’en 2012 la SFER avait fait face à 95% d’annulation de commandes, ce qui avait déclenché le plan de sauvegarde de son entreprise, Bruno Cohen juge tout de même que le véritable responsable est « l’Etat, qui a modifié les règles du jeu en cours ».

« La Réunion manque d’une véritable vision de la transition énergétique »

Actuellement, le patron explique vouloir permettre à l’Afrique australe et aux îles Vanilles de développer leur savoir-faire dans le domaine du photovoltaïque, notamment par le biais du « e-learning » (apprentissage via internet). Alors qu’il a mis en place un site d’achat de matériels, il explique mettre à disposition un bureau d’études permettant de fournir des plans d’exécution gratuits.

Sur la situation de la Réunion, le chef d’entreprise estime que notre île manque d’une véritable vision de la transition énergétique. « Nous avons les cinq énergies renouvelables sur un bout de caillou, nous sommes les seuls au monde. Faisons de la Réunion l’exégèse de l’énergie renouvelable », déclare-t-il, avançant l’idée de la création d’une école de la transition énergétique qui permettrait de « former des généralistes ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.