Revenir à la rubrique : Animaux

Bruit des pétards : « Enfermez vos chiens ! »

A l'approche des fêtes, la SPA fait quelques recommandations pour éviter que votre chien ne finisse sous les roues d'une voiture parce qu'il a paniqué en entendant l'éclatement des pétards.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 décembre 2011 à 18H26

 

Chaque année après les fêtes, ce sont des dizaines de cadavres de chiens qui longent les routes. Et pour cause, les canidés ont une très grande sensibilité auditive et souffrent lorsque le bruit est violent. Lors de l’éclatement des pétards à l’occasion des fêtes de fin d’année, le chien pris de panique va tenter de s’enfuir. S’il est attaché, il risque de s’étrangler !

Denise Sula, présidente de la Société protectrice des animaux vous recommande donc de garder votre chien à l’intérieur de la maison ou de l’enfermer dans un lieu sûr. « Enfermez vos chien et mettez de la musique si vous n’êtes pas là. Et si vous êtes là, ayez une attitude rassurante ». Des gestes simples pour éviter un spectacle d’horreur.

Mais Denise Sula dénonce aussi l’attitude des vendeurs de pétard : « Je ne comprends pas pourquoi des commerçants continuent à vendre des pétards à des gamins au bord de la route ! Il y a pourtant une loi qui réglemente la vente des pétards. Que font les autorités ? » s’exclame la protectrice des meilleurs amis de l’homme.

En écoutant radio Free Dom, elle entend que « des gamins de 10 ans font éclater des pétards dans la gueule des chiens et des caméléons. C’est une utilisation déplorable que je dénonce aux autorités mais ils ne font rien ! A quoi ça sert de faire les lois si on ne les fait pas appliquer ? » s’interroge la protectrice des animaux. En effet si les pétards sont interdits de vente en cours d’année, elle est tolérée pour les fêtes de fin d’année.

Pas plus tard que cet après-midi, Denise Sula a recueilli un yorkshire affolé par le bruit des pétards. « Il est toiletté mais pas tatoué. Comment voulez-vous que l’on retrouve le propriétaire ? », se demande Denise Sula, en colère après des propriétaires qu’elle juge irresponsables. Vous l’aurez compris, gardez votre chien à l’intérieur de votre domicile et ne l’attachez pas car il y a un risque d’étranglement. Par ailleurs,  surveillez vos enfants qu’ils ne s’amusent pas à faire éclater la mâchoire de votre animal de compagnie…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Le chien » : Un texte poignant qui ne vous laissera pas indifférent

Sensible à la cause animale, la rédaction de Zinfos974 a choisi de mettre en avant ce courrier des lecteurs poignant. « Un texte tiré d’une histoire vraie concernant la situation des chiens à La Réunion », nous précise l’auteur. Une situation de maltraitance malheureusement trop banale sur notre île.