MENU ZINFOS
Animaux

Bruit des pétards : "Enfermez vos chiens !"

A l'approche des fêtes, la SPA fait quelques recommandations pour éviter que votre chien ne finisse sous les roues d'une voiture parce qu'il a paniqué en entendant l'éclatement des pétards.

Jeudi 22 Décembre 2011 - 18:26

Bruit des pétards : "Enfermez vos chiens !"
 
Chaque année après les fêtes, ce sont des dizaines de cadavres de chiens qui longent les routes. Et pour cause, les canidés ont une très grande sensibilité auditive et souffrent lorsque le bruit est violent. Lors de l'éclatement des pétards à l'occasion des fêtes de fin d'année, le chien pris de panique va tenter de s'enfuir. S'il est attaché, il risque de s'étrangler !

Denise Sula, présidente de la Société protectrice des animaux vous recommande donc de garder votre chien à l'intérieur de la maison ou de l'enfermer dans un lieu sûr. "Enfermez vos chien et mettez de la musique si vous n'êtes pas là. Et si vous êtes là, ayez une attitude rassurante". Des gestes simples pour éviter un spectacle d'horreur.

Mais Denise Sula dénonce aussi l'attitude des vendeurs de pétard : "Je ne comprends pas pourquoi des commerçants continuent à vendre des pétards à des gamins au bord de la route ! Il y a pourtant une loi qui réglemente la vente des pétards. Que font les autorités ?" s'exclame la protectrice des meilleurs amis de l'homme.

En écoutant radio Free Dom, elle entend que "des gamins de 10 ans font éclater des pétards dans la gueule des chiens et des caméléons. C'est une utilisation déplorable que je dénonce aux autorités mais ils ne font rien ! A quoi ça sert de faire les lois si on ne les fait pas appliquer ?" s'interroge la protectrice des animaux. En effet si les pétards sont interdits de vente en cours d'année, elle est tolérée pour les fêtes de fin d'année.

Pas plus tard que cet après-midi, Denise Sula a recueilli un yorkshire affolé par le bruit des pétards. "Il est toiletté mais pas tatoué. Comment voulez-vous que l'on retrouve le propriétaire ?", se demande Denise Sula, en colère après des propriétaires qu'elle juge irresponsables. Vous l'aurez compris, gardez votre chien à l'intérieur de votre domicile et ne l'attachez pas car il y a un risque d'étranglement. Par ailleurs,  surveillez vos enfants qu'ils ne s'amusent pas à faire éclater la mâchoire de votre animal de compagnie...
Lu 1727 fois




1.Posté par odyssee974 le 23/12/2011 06:26

"surveillez vos enfants afin qu'ils ne s'amusent pas à faire éclater la machoire de votre animal de compagnie " !!!!!!! belle occupation....
La nuit du reveillon se passera dans la salle de bains avec de la musique de fond et ses jouets préférés pour ma memere a 4 pattes .....

2.Posté par MICKEY le 23/12/2011 06:38

Et LES CHATS !
Les autorités ont d'autres chats à fouetter justement...
MB Pdt de l'AFR

3.Posté par Léa le 23/12/2011 20:32

Il est vrai qu'on remarque à la Réunion plus qu'ailleurs un mépris total des animaux que ce soit marins ou de compagnie... Peut être la mauvaise influence du continent africain si proche où ils sont traités avec si peu d'égard....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes