Revenir à la rubrique : Santé

Bronchiolite : début de l’épidémie saisonnière à la Réunion

Une épidémie de bronchiolite est observée à La Réunion depuis une quinzaine de jours. La bronchiolite est une maladie virale des petites bronches très contagieuse qui touche les enfants de moins de 2 ans. Devant la recrudescence des cas, l’Agence régionale de santé Océan Indien rappelle les bons gestes à adopter par les parents en ce début d’été austral.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 décembre 2015 à 15H26

Depuis le début du mois de décembre, une recrudescence des passages aux urgences pour bronchiolite est observée chez les enfants de moins de 2 ans à La Réunion. Au total, 116 passages pour bronchiolite ont été enregistrés entre le 7 et le 20 décembre 2015.

Cette tendance est habituelle à cette période de l’année et marque le début de l’épidémie saisonnière. Les données virologiques montrent que le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), principal virus responsable de bronchiolites, circule sur l’île depuis le mois de novembre. L’évolution de la situation épidémiologique continuera d’être suivie avec attention dans les semaines à venir.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une maladie des petites bronches (les bronchioles) due à un virus répandu et très contagieux qui touche les enfants de moins de 2 ans. Elle débute par un simple rhume et une toux qui se transforme en gêne respiratoire, souvent accompagnée d’une difficulté à s’alimenter. Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ainsi, le rhume de l’enfant et de l’adulte peut entraîner la bronchiolite du nourrisson. En zone tropicale, la recrudescence des cas de bronchiolite est habituellement observée pendant la saison des pluies, mais peut parfois survenir plus précocement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.