Revenir à la rubrique : Société

Bronchiolite: Déjà plus de 300 passages aux urgences

Depuis le début du mois de février 2017, l’ARS océan Indien a observé une recrudescence des passages aux urgences pour bronchiolite à La Réunion. Au total, depuis le début de l’épidémie, 301 passages aux urgences pour la maladie chez des enfants âgés de moins de 2 ans ont été enregistrés, et 45% de ces admissions ont entraîné […]

Ecrit par – le lundi 20 mars 2017 à 11H30
Depuis le début du mois de février 2017, l’ARS océan Indien a observé une recrudescence des passages aux urgences pour bronchiolite à La Réunion. Au total, depuis le début de l’épidémie, 301 passages aux urgences pour la maladie chez des enfants âgés de moins de 2 ans ont été enregistrés, et 45% de ces admissions ont entraîné une hospitalisation. 

Une tendance habituelle à cette période de l’année, démarrée tardivement cette année, « probablement lié à l’arrivée en retard de la saison des pluies », explique l’Agence. Cette épidémie a d’abord connu une évolution progressive et modérée, jusqu’à la semaine dernière où a été observée une forte augmentation de l’activité des urgences pour bronchiolite (+ 49 %).  
 

La maladie, due à un virus répandu et très contagieux, touche principalement les enfants de moins de 2 ans. Elle débute par un simple rhume et une toux qui se transforme en gêne respiratoire, souvent accompagnée d’une difficulté à s’alimenter. Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ainsi, le rhume de l’enfant et de l’adulte peut entraîner la bronchiolite du nourrisson. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines. En zone tropicale, la recrudescence des cas de bronchiolite est habituellement observée pendant la saison des pluies. 
 

Recommandations de l’ARS OI
 

L’ARS rappelle les gestes simples conseillés afin de limiter la transmission du virus: se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper d’un bébé, éviter de mettre les bébés en contact avec des personnes enrhumées et des lieux enfumés, nettoyer régulièrement les objets avec lesquels ils sont en contact (biberons, tétines, jeux…) et aérer régulièrement leur chambre.

Des précautions sont également à prendre quand on est enrhumé comme porter un masque quand on s’occupe d’un bébé, éviter de l’embrasser sur le visage et sur les mains.

Quand l’enfant est malade, il est conseillé de lui désencombrer régulièrement le nez avec du sérum physiologique, aérer sa chambre et veiller à ne pas trop le couvrir, ne pas l’exposer à la fumée du tabac, lui donner régulièrement à boire, continuer à le coucher sur le dos à plat et l’emmener rapidement chez le médecin en cas de gêne respiratoire et de difficulté à s’alimenter. Si besoin, le médecin lui prescrira des séances de kinésithérapie respiratoire. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.