Revenir à la rubrique : Santé

Bronchiolite : 60 bébés passés aux urgences en une semaine à La Réunion

Une épidémie de bronchiolite est actuellement observée à La Réunion. La bronchiolite est une maladie respiratoire virale très contagieuse et qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans. Bien qu’un pic épidémique semble avoir été atteint dans la semaine du 10 mai, l’épidémie de bronchiolite reste active sur le territoire. Ainsi, du 24 au 30 mai (semaine 21), 60 passages aux urgences pour bronchiolite ont été enregistrés chez les enfants âgés de moins de 2 ans. ?L’ARS La Réunion recommande aux parents d’enfants en bas âge la plus grande vigilance en cette période à risque.

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 07 juin 2021 à 16H40

Situation épidémiologique

Depuis la mi-avril, une recrudescence de passages aux urgences d’enfants de moins de 2 ans pour bronchiolite a été observée à La Réunion. La recrudescence des cas est habituellement observée pendant la saison chaude et humide dans l’île. En 2021, comme en métropole, un décalage de quelques mois du début de l’épidémie a été observé, mais l’intensité de l’épidémie reste inférieure aux années précédentes.

Un pic épidémique semble avoir été atteint en semaine 19 (du 10 au 16 mai avec 68 passages aux urgences). Toutefois, l’épidémie saisonnière de bronchiolite reste active et présente sur le territoire.

Du 24 au 30 mai (semaine 21), ont été enregistrés chez les enfants âgés de moins de 2 ans :
• 60 passages aux urgences pour bronchiolite dont 28 suivis d’une hospitalisation (soit 46% du total des passages aux urgences)
• 4 enfants sur 10 venus aux urgences ont été hospitalisés pour un motif de bronchiolite.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une maladie respiratoire des petites bronches (les bronchioles) due à un virus répandu et très contagieux qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans.

La bronchiolite débute par un simple rhume et une toux qui se transforme en gêne respiratoire, souvent accompagnée d’une difficulté à s’alimenter.

Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ainsi, le rhume de l’enfant et de l’adulte peut entraîner la bronchiolite du nourrisson. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.

Comment prévenir la maladie et limiter la transmission du virus ?

Afin de prévenir la transmission de la maladie, il est conseillé de recourir à des gestes simples :
• Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes avant de s’occuper d’un bébé,
• Éviter de mettre les bébés en contact avec des personnes enrhumées,
• Nettoyer régulièrement les objets avec lesquels ils sont en contact (biberons, tétines, jeux, > doudous?…),
• Aérer régulièrement leur chambre.

Quand l’enfant est malade :
• Lui désencombrer régulièrement le nez avec du sérum physiologique,
• Aérer sa chambre et veiller à ne pas trop le couvrir,
• Ne pas l’exposer à la fumée du tabac,
• Lui donner régulièrement à boire,
• Continuer à le coucher sur le dos à plat,
• L’emmener rapidement chez le médecin en cas de gêne respiratoire et de difficulté à s’alimenter. Si besoin, le médecin lui prescrira des séances de kinésithérapie respiratoire.

En cas de doute, ou en cas de signes de détresse respiratoire, appelez le 15.

Quand on est enrhumé :
• Éviter d’embrasser votre enfant sur le visage et sur les mains,
• Porter un masque quand on s’occupe de son bébé. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.