MENU ZINFOS
Faits-divers

Brigitte Grondin-Perez à nouveau devant le tribunal pour contester l'élection de Frédéric Miranville


Le tribunal administratif examine les deux dernières demandes de l'ancienne candidate aux élections de l'Université de La Réunion, Brigitte Grondin-Perez, et décidera si elles méritent ou non d'être annulées.

Par - Publié le Mardi 23 Mars 2021 à 11:49 | Lu 2725 fois

Celle qui s’oppose à la réélection de Frédéric Miranville à la présidence de l’Université de La Réunion, Brigitte Grondin-Perez, était à nouveau devant le tribunal administratif ce mardi. 
 
Après un rejet de sa première demande concernant l’annulation du scrutin partiel du collège A (à cause de modifications de listes d’électeurs, selon elle), ses autres réclamations ont été examinées et le tribunal donnera sa décision dans les prochaines semaines. 
 
Ce mardi, l’ancienne candidate du collectif "Nouvel Élan" demandait l’annulation de l’élection des quatre personnalités extérieures du conseil d’administration, lors de sa formation le 8 décembre dernier. Les 36 membres du CA ont ensuite procédé à l’élection de Frédéric Miranville le 17 décembre, scrutin dont la régularité est contestée également. 
 
Il s’agit notamment d’une membre "extérieure" du CA, également conseillère régionale et maître de conférences à l’université. Un cumul qui poserait problème selon le code de l’éducation et la nécessité d’indépendance et d’autonomie du CA. Brigitte Grondin-Perez pointe également du doigt les mandatures étendues exceptionnellement jusqu’au 31 décembre à cause de la Covid, revenant donc à considérer que ceux qui ont procédé au vote du président n’étaient pas encore en fonction. Ces irrégularités de la composition du CA entraîneraient donc l’invalidité de la victoire de Frédéric Miranville. 
 
Mais le rapporteur public, une fois de plus, n'a pas eu la même lecture. Concernant les « personnalités extérieures » du CA, il considère qu’il s’agit d’un choix et non d’une évidence juridique. Quant à l’élection du président le 17 décembre, elle aurait été conduite dans les règles. 
 
Le tribunal administratif décidera de suivre, ou non, l’avis de rapporteur public et rendra sa décision au plus tard dans un mois. 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Damnatio memoriae... le 23/03/2021 13:10

Je n'ai rien contre M. Miranville que je ne connais ni des lèvres ni des dents.
A l'attention des journalistes d'investigation de la Réunion, s'il y en a un seul.
Intéressez-vous à ce qu'il se passe à l'université de la Réunion (UR), notamment aux modalités de passage d'examens...
Les responsables pédagogiques sont des 'jean-foutre" à tel point que nombre de professeurs intervenants ne veulent plus intervenir pour 2 raisons principales : le manque de régularité et de sérieux dans les examens, le non paiement de leur salaire de vacataire. Quand les administratifs sont payés rubis sur ongle pour déclencher les paies des vacataires. On ne peut pas se faire les ongles toute la journée et travailler en même temps.
Du coup, la qualité des intervenants, et des cours, va diminuant. Ils vont bientôt recruter des SDF pour faire cours.
Le gouvernement Français devrait fouiller dans tout cela, voir comment l'argent du contribuable est gaspillé...
Les étudiants sont leurrés sur la qualité de leur diplôme, obtenu (et c'est bien là l'essentiel pour tout le monde n'est-ce-pas?) sans aucun mérite pour 80% d'entre eux.
C'est incroyable ce qu'il se passe à l'UR.
C'est pire que la formation à la CCI, c'est dire.
Nou lé fier nout péï !

2.Posté par ROBOCOP le 23/03/2021 14:57

Très , très mauvaise perdante........ quand on a perdu , on a perdu..... faut revenir dans 4 ans ... au moins bye bye......

3.Posté par Zorro le 23/03/2021 16:12

Post 1: Ce que vous dites là n'est pas gentil pour les SDF...

4.Posté par ANIN le 23/03/2021 16:16

Mme Perez n’est qu’un faire valoir de « réunionnaise » pilotée par un groupe qui n’a jamais accepté la présidence de M Miranville ...pourquoi ? Parce que c’est un réunionnais ? Elle ne devrait pas se laisser manipuler de cette façon..ce n’est pas très digne...

5.Posté par Vizir le 23/03/2021 17:26

Madame Grondin serait une « fausse » réunionnaise alors que Monsieur Miranville serait un « vrai » réunionnais ? hi hi comment reconnaitre les faux des vrais ? peut-être à la taille des primes que s’octroie l’équipe présidentielle de monsieur Miranville, ainsi le Président Miranville « vrai réunionnais » (selon le post 4) vient de faire passer les primes pour son équipe de 1400 à 2084 heures (soit près de 700 heures de primes en plus) sans doute pour fêter sa réélection. Alors que madame Grondin dans son programme avait proposé une limitation des primes pour montrer l'exemple. Ça effectivement c’est très digne ! Quand on sait que pendant ce temps, les « vrais-vrais» réunionnais et les « vraies-vraies » réunionnaises croulent sous un travail mail payé.
En outre, la requête de madame Grondin n’est pas que la sienne elle s’appuie sur deux rapports de madame la rectrice qui montrent combien l’élection a été émaillée d’irrégularités

6.Posté par Vieux Bénédictin le 23/03/2021 21:43

Post 4
Votre commentaire me dit tout de vous !
Je vous suggère de vous y inscrire en tant qu’ auditeur libre, ça vous fera du bien.
Généralement quand on a un minimum de culture on est au-dessus de ce genre de commentaire à la con .

7.Posté par Margoze le 23/03/2021 21:48

Ce n’est pas Mme Grondin-Perez qui s’oppose à Frédéric Miranville mais une majorité d’universitaires et d’étudiants. Sinon pourquoi un président sortant, au bilan soit-disant exceptionnel, aurait besoin, pour se faire réélire, d’ajouter à la dernière minute des électeurs « fantômes » du CIRAD, d’écarter les étudiants de médecine pour faire gagner l’UNEF et de s’asseoir sur le code de l’éducation pour un représentant de la région ?

8.Posté par ZembroKaf le 24/03/2021 08:59

Brigitte Grondin-Perez a le DROIT de contester cette élection, si sa liste se sent lésée...mais je trouve dommage que l'intérêt "personnel" passe avant "les étudiants" !!!

9.Posté par Rouloulou le 24/03/2021 13:34

Post 3 : quelle hypocrisie ! Zorro, vous seriez partant pour une université dont les professeurs seraient des SDF?🤣

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes