Société

Brigitte Bardot sur l'errance animale : "La Réunion serait-elle devenue un Far West ?"

Vendredi 27 Octobre 2017 - 18:18

Alors que l'errance animale est un véritable fléau à La Réunion, Brigitte Bardot vient de réagir en adressant une lettre ouverte au Préfet.

La présidence de la Fondation Bardot se dit scandalisée par la demande faite par le président de la CASUD de désigner un lieutenant de louveterie chargé "d'organiser et de superviser les opérations administratives de destruction des chiens errants".

"L'Ile de La Réunion serait-elle devenue un Far Wast où des apprentis cow-boys peuvent se défouler et tirer sur des chiens ?", questionne-t-elle.

"Pour que l'île redevienne paradisiaque, elle ne doit plus être un enfer pour les animaux"

L'actrice déplore qu'"en matière de protection animale, l'image de La Réunion est catastrophique", citant l'utilisation de chiots et chatons comme appâts pour la pêche et les maltraitances. 

Pour elle, un "travail d'éducation et de sensibilisation doit être mené, y compris des parquets". Si la militante de la cause animale concède qu'il y a trop de chiens errants sur l'île, elle indique : "C'est pourquoi ma Fondation a accueilli avec espoir l'annonce d'un engagement de l'Etat à débloquer, sur trois ans, un budget de 600.000 euros pour stériliser et identifier ces animaux". La comédienne aimerait ainsi "que ce plan de gestion, par la stérilisation et la vaccination, soit mis en place" et annonce que sa fondation est "prête à participer" à ce projet. 

"Pour que l'île redevienne paradisiaque, elle ne doit plus être un enfer pour les animaux. Il suffit pour cela d'avoir la volonté et se donner les moyenne d'arriver à un résultat qui soit une victoire pour tous", conclut-elle. 

L'intégralité de son courrier ci-dessous : 

Brigitte Bardot sur l'errance animale : "La Réunion serait-elle devenue un Far West ?"
N.P
Lu 17151 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

72.Posté par sylvainer le 29/10/2017 10:40

Je partage l'indignation de Brigitte BARDOT. Gandhi : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"

71.Posté par AS le 29/10/2017 01:11 (depuis mobile)

Jusqu''à nouvel ordre vous faites parti de la France et franchement vous êtes bien contents de toucher le RSA, alors les insultes on arrête!!! Vous pouvez sauvagement tuer ces pauvres chiots, si vous n''avez plus de tourisme, ce sera fini pour vous!!!

70.Posté par klod le 28/10/2017 23:05

dommage d'avoir été une si grande actrice et finir "fn" ....ben ! que de frustrations chez "ces gens "!

69.Posté par alfred le 28/10/2017 22:10

@66.Posté par loyada. Je suis de votre avis et je pense aussi à certains pauvres chiens qui vivent en permanence enfermés dans une cage, une prison, un vie de misère et d'enfer, c'est inacceptable.

68.Posté par Hugh le 28/10/2017 21:46

Les " Pétroleuses " . Là au moins c'est du Far West.
Il ne manque plus qu'un bardot pour nous les brouter. C'est fait.

67.Posté par roberto le 28/10/2017 21:20

45.Posté par zamal**tres heureux de lire ton commentaire heureusement qu il existe des personnes telles que toi qui prennent vraiment conscience de la connerie d! diront nous quand meme d une majorité

66.Posté par Titi or not Titi le 28/10/2017 21:01

"Far West ... " 😳😳
Elle Veut Interdire Les Hots Dogs Américain ??🤠🤠
Fourez Moi Ça À La Sauce "Trump" !! 🤓🤓

ANouLa©®

65.Posté par jean claude payet le 28/10/2017 20:07

la pauvre elle va se tirer une balle ici

64.Posté par Jean le 28/10/2017 19:53

Madame Brigitte BARDOT, à vous entendre les chiens sont des animaux, mais les cabris et poulets non .. Vous vous lamentez sur le sort des chiens errants qui risquent d'être abattus, et pas sur le sort des animaux de ce pauvre éleveur qui ont été égorgés, ou massacrés ... Je vous en prie ayez une pensée aussi pour ce pauvre éleveur qui a tout perdu, et également pour les souffrances endurées par ses propres animaux.... et je ne parle pas bien entendu de l'aspect financier..!!!!
Réfléchisssez un peu....!!

63.Posté par loyada le 28/10/2017 19:36

8.Posté par ste suzanne*** combien d animaux quels qu ils soient ; sont adoptés parce qu ils sont petits , sont mignons mais quand ils grandissent deviennent encombrant, cel n est pas specifique a l ile malheureusement , mais pourquoi ds cette ile avec tous les animaux errants , des personnes importent encore des chiens , que vont faire des huskys ds une ile tropicale ? entre autre , combien sont attachés avec un metre de corde ou de chaine , combien sont nourris normalement ? et pourquoi tant de rerrance animale surtout les chiens ! les chats cela peut se comprendre mais , mais .... il s agit avant tout de ne prendre les chiens pour des jouets et cela serait un pas en avant

62.Posté par wilfried le 28/10/2017 18:33

Je comprends Brigitte BARDOT et je partage son engagement pour la cause animale, une cause bien difficile à défendre. Bien évidemment, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais il y a longtemps que j'ai du respect pour Brigitte BARDOT. je rêve aussi qu'un jour prochain une personnalité de la protection animale, de son vivant, fasse partie des candidatures au NOBEL DE LA PAIX. Sur cette planète, les animaux sont surexploités, des millions d'animaux sont victimes de souffrances, de maltraitances, jamais la condition animale dans le monde n'a été aussi alarmante, avec la disparition aussi d'espèces en voie d'extinction et à plus ou moins long terme c'est l'espèce humaine qui risque d'être menacée. Cela dit, je pense aussi que si les animaux étaient plus respectés, mieux traités, il y a aurait probablement moins de violences entre les humains. Et le combat pour la protection de l'animal c'est au fond le même combat que pour l'humain. Bref, pour finir, sans prétention, je voudrais simplement dire que ce serait formidable pour la France et le monde entier, si une personnalité comme par exemple Madame Brigitte BARDOT puisse être prise en considération en tant que candidature au Nobel, pourquoi pas, sachant que depuis plus de 40 ans, elle consacre sa vie à éveiller les consciences au respect des animaux et à combattre d'une manière PACIFIQUE les grandes cruautés animales que nous connaissons et sa fondation est connue et reconnue d’utilité publique par les protecteurs des animaux du monde entier.

61.Posté par pacha25 le 28/10/2017 18:29

a Sitarane : j'ai connu la Réunion en 76 , loin très loin du colonialisme , juste pour y faire mon service militaire ,
chose que tu na pas du connaitre , dommage car tu y aurait apris beaucoup de bonne choses pauvre pomme.

60.Posté par Gero le 28/10/2017 17:22

Mais réfléchissez!
errance et attaque de meutes de chiens?
Laissez vos animaux dans la cour, laissez les proliférer, et larguez le tout dans la nature!
Faisons les steriliser, là, ca bouge, au lieu de rester assis sur son derriere a critiquer!

59.Posté par Simandèf le 28/10/2017 17:02

Comme disait le petit homme : On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.

58.Posté par ouais le 28/10/2017 16:25

à post 28 inkiet pas mec dans quelques années ce sera ton tour et on te traitera aussi de vieille peau.....!

57.Posté par Joseph le 28/10/2017 16:01

Le QI de beaucoup de propriétaires de chiens est inférieur à celui de leur propre animal.

Qui plus est le chien ne sombre pas dans l'alcool, ni le zamal, ou les cachetons, tout ça pour brûler les quelques misérables neurones éparpillées dans leur petite tête cabossée.

Alors, comment voulez vous que le plus abruti éduque l'autre ?

56.Posté par Bribart gite d'eau le 28/10/2017 15:19 (depuis mobile)

On taxe les proprio on puce les animaux..et on sterilise en.cas de.divagation.

55.Posté par dimytry le 28/10/2017 15:12

@24.Posté par missBoudin. Toujours aussi détestable pour nos amies les bêtes.

54.Posté par quentins le 28/10/2017 15:07

mais ces éleveurs c'est à eux de protéger leurs animaux : clôtures électriques, etc.... De plus, ils n'ont pas non plus de scrupules à faire de l'élevage pour envoyer leurs pauvres bêtes se faire égorger et abattre par des humains dans des souffrances....

53.Posté par ald''''eau le 28/10/2017 14:43

Il me semble judicieux de combattre l'idée et non la personne qui la formule.

Pour les plus attentifs, la lettre reproduite dans cet article fait référence à une personnalité religieuse(en haut à droite). J'y vois une inspiration à dialoguer, sans pointer du doigt car nous sommes tous responsables, tous au même point, pas plus la Réunion que la France métropolitaine (avec 100.000 abandons/an dans l'hexagone, je crois que l'usine à "pagnes" y est installée...)

La Réunion ne possède pas le palmarès de la maltraitance et de l'abandon des animaux. La fondation ici citée intervient dans le monde entier et il est vrai que la tonalité est assez vive ( http://www.fondationbrigittebardot.fr/s-informer/especes-sauvages/actualites/lettre-ouverte-prefet-var ).

Que dit Internet (que Facebook sait intelligemment relayer ... ) ?

- "Notre pays (la France métropolitaine) est un des leaders européens de la possession animale : 65 millions de chats, chiens, petits rongeurs, oiseaux et poissons partagent la vie des familles. Ainsi, plus de 51 % des foyers HEXAGONAUX possèdent un animal familier.1 foyer sur 2. Mais la France « s’illustre » également en Europe par son nombre d’abandons. C’est près de 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés chaque année dont 80 % à l’approche des vacances…(seule l'hexagone est ici concernée): http://www.mediation-animale.org/la-france-palme-d-or-de-l-abandon/

- Oui il faut revoir les allocations familiales: http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/08/25/a-la-maison-enfants-et-animaux-etaient-maltraites


- Le Far West hexagonal: Ces cas métropolitains s'élèvent à plusieurs milliers par an:

* https://stopauxmassacresanimaliers.fr/marseille-petite-chienne-decouverte-a-moitie-enterree-parc/

* https://stopauxmassacresanimaliers.fr/france-chien-retrouve-pendu-a-arbre-alpes-maritimes/

* https://stopauxmassacresanimaliers.fr/famille-de-huit-chiens-abandonnes-balcon-plein-soleil-sen-sort-in-extremis/

* https://stopauxmassacresanimaliers.fr/chat-torture-a-draguignan-justice-soit-rendue/

* De chiens en meute se comportent comme des loups sauvages (sic): https://stopauxmassacresanimaliers.fr/petition-sauvetage-dune-vingtaine-de-chiens/

* https://stopauxmassacresanimaliers.fr/justice-paco-victime-de-cruaute-humaine/

* https://stopauxmassacresanimaliers.fr/spa-de-pau-suspectee-deuthanasies-massives-danimaux/

* https://stopauxmassacresanimaliers.fr/enfermes-sol-chiens-vivaient-plusieurs-centimetres-deau-durine/

* http://www.leparisien.fr/villevaude-77410/video-animaux-les-cas-de-maltraitance-explosent-cet-ete-22-08-2017-7206444.php


- Qu'est-ce-qu'un Lieutenant de louveterie: http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/18/2030960-c-est-le-plus-jeune-lieutenant-de-louveterie-de-france.html

- Sera-t-il seul à agir : http://www.rtl.fr/actu/attaques-de-troupeaux-l-abattage-des-chiens-errants-ne-satisfait-pas-les-eleveurs-7764725511

52.Posté par chianchiante le 28/10/2017 14:07

Les chiens errants ont-ils été comptabilisés? Peuvent-ils véhiculer la rage ou d'autres maladies?
Nos élus doivent examiner le problème de sécurité publique qu'est la présence de chiens sur la voie publique. Pour rappel, il y a des morsures et blessures possibles. Mais BB se soucie des chiens mais pas des hommes! Nous exporterons les chiens vers la France si BB est d'accord pour les accueillir parce qu'ici, nous avons déjà un problème de requins à traiter (des milliards d'euros pour exterminer des requins en masse) mais ça ne dérange pas BB apparemment.
En résumé: les requins sont à abattre mais pas les chiens! Soit on aime les animaux, soit on ne les aime pas!

51.Posté par SITARANE le 28/10/2017 13:25

PACHA 25, un nostalgique du colonialisme !!!!!! Ce temps est révolu, même si , à la Réunion, les effets sont plus timides.........Allez donc voguer dans les Antilles......................

50.Posté par Tulipe le 28/10/2017 13:15

@13.Posté par Isis. BRAVO pour votre commentaire.

49.Posté par MICHOU le 28/10/2017 13:13

Mme BARDOT, nous avons longtemps participé à la vie de la Fondation dans l'Hexagone, le problème à la REUNION , c'est que votre Fondation ou la SPA sont inaccessibles pour la majorité des gens, mal placées. Il y a beaucoup de vétérinaires mais les tarifs sont prohibitifs et les campagnes de stérilisation ne tiennent pas compte des besoins alors c'est un cercle vicieux.
A part la solution radicale de Mr TAK, que suggérez vous? même si des centaines ou milliers de familles accueillaient ces animaux, parfois dangereux, cela ne règlerait pas le problème de stérilisation pour beaucoup, campagne terminée , ne reprenant qu'en Janvier. On a le temps d'avoir des centaines de petits d'ici là.
Si on n'autorisait pas la prolifération de chiens sans muselière et laisse et que des verbalisations par des agents municipaux compris avaient lieu, on aurait déjà moins de problème, plus d'argent dans les caisses.

48.Posté par Alice974 le 28/10/2017 12:57 (depuis mobile)

Pas foutus de stériliser leur animaux alors que gratuit, pas foutus de prendre soin de leurs bêtes et après ça vient pleurer pour les problèmes sanitaires les meutes de chiens qui attaquent ( cest sur à force de leur balancer des cailloux! )

47.Posté par Tulipe le 28/10/2017 12:51

@13.Posté par Isis. BRAVO pour votre commentaire avec lequel je suis entièrement d'accord.

46.Posté par Choupette le 28/10/2017 12:27

Madame Bardot se trompe; elle devrait revoir sa géographie.
La Réunion c'est le Far East ... .

36.Posté par pacha25


Et ça vous étonne ?

Le problème est dans les 2 camps.
D'un côté, des irresponsables qui possèdent des molosses et les lâchent dans la nature.
De l'autre, des inconscients qui en sont encore aux feuilles de tôle pour parquer des bêtes d'élevage dans des enclos vétustes. Des bêtes qui n'ont pour seule vue, ... les feuilles de tôle.

Aux seconds, il faudrait leur raconter l'histoire des 3 petits cochons ... .

45.Posté par lorenza le 28/10/2017 12:22

je suis entièrement d'accord avec Brigitte BARDOT (présidente de la Fondation Brigitte BARDOT) qui se dit scandalisée par la demande faite par le président de la CASUD de désigner un lieutenant de louveterie chargé "d'organiser et de superviser les opérations administratives de destruction des chiens errants". "L'Ile de La Réunion ne doit pas devenue un Far Wast où des apprentis cow-boys peuvent se défouler et tirer sur des chiens.

44.Posté par Patrick Lebon le 28/10/2017 12:04

Elle ferait bien de cesser d'abuser du vin rosé local, et s'occuper de ses adhérents FHaine locaux. Si la préfecture cherche des tireurs confirmés elle peut compter sur moi sans problème à titre bénévole, je préfère aider à sauver des éleveurs Réunionnais que de préserver des nuisibles genre rats, chiens et chats errants. Il faut que cette île protège enfin ses citoyens plutôt que de protéger ces nuisibles destructeurs d'élevages, idem pour les requins. En métropole nous somme nommés " l'île aux chiens" ainsi que " l'île aux requins" et pour le tourisme c'est top.

43.Posté par SANDRE le 28/10/2017 11:47

On s'en fout de BB et ses idéaux politique, le sujet n'est pas ça. Je trouve ça bien qu'une notoriété s'implique dans ce combat, et qui de mieux que BB pour le faire?
En ce qui concerne les attaques de chiens errants sur les cheptels, comme le disait l'agriculteur de St Louis, la faute ne vient pas des animaux, mais de leur propriétaire, de tous ces Hommes, qui laissent divaguer, abandonnent, ne stérilisent pas. Si tout le monde était responsable, il n'y aurait plus de problèmes

42.Posté par zamal le 28/10/2017 11:42

Je suis créole et je vois que beauçoup de gens de ma race sont d une cruauté sans pareil envers les animaux ce quelle dit est une triste vérité.

41.Posté par margouillat974 le 28/10/2017 11:41

Faits divers de la semaine : un fils tue son père, un clodo battu, 2 dalons picolent et l'un coupe les doigts de l'autre, un père de famille écrase son gamin, 5 mois ferme ( seulement) pour un pédophile qui couche avec une fillette de 5 ans, un corps calciné retrouvé dans une voiture, 135860 chômeurs pour 850000 habitants: Bienvenue sur l' île paradisiaque!!

40.Posté par A mon avis le 28/10/2017 11:30

@ 13 Isis tout à fait d'accord avec votre commentaire.

De plus, beaucoup de commentaires insultent BB et/ou s'en prennent à ses opinions politiques. Mais que viennent faire les opinions politiques de BB dans cette affaire ?
Elle ne fait que constater la situation pitoyable de la Réunion dans la gestion du phénomène "chiens errants".
Elle offre les services et une aide financière de sa fondation et elle se fait insulter !

Les insulteurs ne valant pas mieux que ceux qui maltraitent leurs animaux ou les laissent divaguer !

39.Posté par bon le 28/10/2017 10:28

à FRIGIDAIRE, Monsieur le principe serait qu'on commence déjà à balayer devant sa porte.....puisqu'on se dit civilisé... et que souvent on se pose en donneur de leçon, faudrait savoir! maintenant s'il faut accepter toutes les tortures faites aux animaux sur l'ile pour "s'adapter", là je crois qu'il y a un sérieux problème....qu'est ce qu'on doit dire alors dans nos pub sur le tourisme....bienvenu chez les sauvages....????

38.Posté par pacha25 le 28/10/2017 10:05

Décidément , les commentaires que je lis ici reflètes de l'inintelligence de beaucoup de personnes .
Mes pauvres amis , j'ai connu la Réunion ( et les Réunionnais ) lontan et c'était autrement mieux et plus censé,ils en avaient un peut plus dans le cerveaux que vous aujourd'hui.

37.Posté par Jose le 28/10/2017 10:05

Problème posé :

Comment des gens qui n'ont pas reçu d'éducation, ou pas assimilé, pourraient eux même éduquer leurs chiens ?

L'école est obligatoire, c'est à mon avis le seul levier possible pour inverser la tendance, commencez par les enfants, car les parents, c'est trop tard, ils sont bouchés à l’émeri !

Bondié pini pa lo roche !

36.Posté par Phil le 28/10/2017 09:49 (depuis mobile)

L''essentiel Mdme Bardot avant de balayer devant la porte 🚪 des autres nettoye devant la votre avant.
Je suis prêt à veiller avec cet éleveur pour chanter 🎶 pan an pan pour ces magnifiques toutous 🐩 Qui font juste que détruire la vie des gens 🐇🐓🦃🐑🐏🐐

35.Posté par Duracuire le 28/10/2017 09:49

Stérilisation et vaccination sont des détails comparés à la solution finale préconisée par certains esprits embrouillés qui mélangent la protection des animaux et les relations de Brigitte Bardot mais qui n'hésitent pas à voter FN aux élections.

Faut vous dire, Messieurs Dames
Que chez ces gens-là
On ne réfléchit pas, Messieurs Dames
On ne réfléchit pas, on élimine

34.Posté par Oscar DUDULE le 28/10/2017 09:48

La fondation Brigitte Bardot a écrit :
"Pour que l'île redevienne paradisiaque, elle ne doit plus être un enfer pour les animaux"

Et bien je préfère écrire
: "Pour que l'île deviennent paradisiaque elle ne doit pas être un enfer pour les éleveurs qui travaillent dur pour vivre"

33.Posté par Dea le 28/10/2017 09:35 (depuis mobile)

Brigitte j'ai besoin de personnes sur mon Harley davidson !!! Une belle femme ?
'

32.Posté par Cjg le 28/10/2017 09:31 (depuis mobile)

Brigitte dit une question aujourd'hui tu préserve qui comme animale ????

31.Posté par Fredo974 le 28/10/2017 09:12

Il y a des tordus ici qui viennent nous expliquer que c'est la faute de cet éleveur , faut vraiment être vicieux !
Oui , je pense que l'abattage massif des chiens errants est une solution parmi d'autres . La réponse doit être multifactorielle .

30.Posté par Frigidaire le 28/10/2017 07:43

Il serait bon que les donneurs de leçons qui viennent à La Réunion s'adapte à La Réunion et arrêtent d'appeler les bobos de France Métropolitaine pour mettre dans la presse Métropolitaine des inepties. Celles et ceux qui mettent sur les réseaux sociaux les requins, les chiens errants, les maladies qui sont des faits divers à La Réunion comprennent qu'elles qu'ills n'aident nullement La Réunion mais au contraire fait que l'île devient un pestiféré. Pourquoi ne dénoncent t-ils pas Mada, Maurice les Seychelles qui connaissent les mêmes problèmes voire pire avec les maladies disparues de la Réunino et ramenées des pays de la zones ? Il est sûr que ces personnes sont les premières à aller à Mada exploiter les Malgaches.

29.Posté par à SITARANE le 28/10/2017 07:31

déjà que beaucoup de créoles qui aiment les animaux ont beaucoup de mal avec l'image que donne certains sauvages sur cette ile.....faut arrêter mais où vas t'on! on critique sans arrêt nos voisins mais on est loin de donner l'exemple on fait même pire! pour ce qui concerne BB à croire que ceux qui ne pense pas comme vous faut aussi les faire taire....décidément on va pas tarder à toucher le fond!

28.Posté par pffffff le 28/10/2017 07:24

miss boudin le me porte candidat pour procéder au votre!

27.Posté par pffffff le 28/10/2017 07:24

on va finir par croire qu'à la Réunion la population est encore au stade du pagne autour de la taille et un os dans le nez, en clair un pays de sauvages, quoique plus on avance dans le temps plus notre comportement laisse à penser qu'on fait un retour sur nos .....origines!

26.Posté par Pierre Antoine le 28/10/2017 05:07

c est qui celle la?
qu elle s occupe de venir les stériliser elle même alors. avec son argent gagné avec ses fims de cul. ferme ta bouche et vient voir ici les maladies et accident que peuvent créer ces chiens la si chaque Maire ne prend pas d initiatives radicale comme Mr TAK.
marche à l ombre don

25.Posté par anonyme le 28/10/2017 06:42

Bb les bien fletrie

24.Posté par la vérité le 28/10/2017 06:28

Celle qui a averti Mme Bardot aime les animaux plus que les êtres humains. Celle qui a averti Mme Bardot (à l'époque pour les appâts de requins et aujourd'hui pour les chiens errants) déteste les réunionnais. Elle s'est vantée un jour d'avoir dénoncé les appâts de requins avec des chiots. Elle oeuvrait pour une association et disait déjà à l'époque que la cause animale était supérieure à la cause humaine.
Un jour, elle a dit que l'on ne lui parle pas des réunionnais, que les chinois sont des ex-bagnards, les noirs étaient tous des esclaves et mêmes les blancs sont des fonds de panier dont on ne voulait plus en métropole. Par contre, pour la cause animale, on peut compter sur elle.
Il y a un réel problème : trop de chiens, trop de rats, trop de chats. Il n'y a plus de dératisation massive, plus de régulation. Les fourrières sont débordées, saturées.
Ce sont les maires qui ont laissé la situation se dégrader et aujourd'hui, il faudrait des mesures draconiennes. Pour protéger sanitairement les habitants, il faudra ce qu'il faudra, n'en déplaise à Mme Bardot et à son acolyte qui se reconnaîtra!
J'adopte des animaux et j'en prends soins. Même en France, il y a de la maltraitance animale! Mais il faut nous pointer du doigt, comme si le peuple réunionnais était le pire : c'est du racisme que de faire cela!

23.Posté par mertu le 28/10/2017 03:12

Encore une fois merci aux créoles pour ces commentaires.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 11:51 Un radar pédagogique à Saint-Benoît