MENU ZINFOS
Faits-divers

Brigitte Bardot condamnée pour injures raciales


Le jugement du tribunal correctionnel de Saint-Denis est tombé. Brigitte Bardot a été condamnée pour injures raciales. Sa fondation devra verser 20 000 €. En mars 2019, l'actrice avait comparé l'île de La Réunion à celle "du diable" et ses habitants à "des autochtones ayant gardé leurs gênes de sauvages".

Par IS - Publié le Jeudi 4 Novembre 2021 à 13:55

Le 19 mars 2019, Brigitte Bardot dénonçait l'errance animale et s'en prenait directement aux Réunionnais. Dans une lettre ouverte adressée au préfet, elle qualifiait La Réunion "d'île du diable" et ses habitants "d'autochtones qui ont gardé leurs gênes de sauvages". L'ancienne actrice avait expliqué qu'elle recevait un grand nombre de courriers qui lui étaient adressés personnellement et dans lesquels "la barbarie des Réunionnais vis-à-vis des animaux" était évoquée.

Elle avait vertement interpellé le représentant de l'État : "Vous autorisez les fêtes indiennes tamoules avec décapitations de chèvres et boucs en offrandes à leurs Dieux et dont les abats jetés à la mer attirent les requins… d’où les attaques. Tout ça a des réminiscences de cannibalisme des siècles passés et devraient être interdites" (sic).

Population dégénérée, traditions barbares, île démoniaque, les adjectifs insultants s'étaient multipliés dans cette missive qui avait choqué jusque dans l'Hexagone.

Annick Girardin demande au préfet de porter plainte

À la demande d'Annick Girardin alors ministre des Outre-mer, le préfet avait déposé une plainte malgré les excuses présentées par Brigitte Bardot  le 24 mars suivant les faits.

Celle-ci a été poursuivie devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour injures raciales au même titre que son collaborateur, Bruno Jacquelin. Le procès des deux prévenus a été plusieurs fois renvoyé  pour raison médicale - le schéma vaccinal de leur avocat parisien étant incomplet - mais aussi parce que les conclusions de l'instruction avaient été envoyées tardivement. 

Mieux vaut tard que jamais, le procès s'était enfin tenu le 7 octobre  au sein du palais de justice du chef-lieu. Personne n'avait finalement fait le voyage de Paris. Plusieurs associations et personnalités s'étaient portées parties civiles. La Ligue des droits de l'homme représentée par Me Saubert avait réclamé l'euro symbolique, soulignant que l’actrice avait opposé animalité et humanité et montré "une méconnaissance de l’histoire de La Réunion dans laquelle le cannibalisme n’a jamais existé". 

"Le racisme n'est pas une opinion mais un délit"

Maître Philippe Pressecq s'était ensuite exprimé au nom de la Licra, du MRAP et de SOS Racisme, fustigeant un dérapage et rappelant qu’il y avait eu une deuxième lettre dans laquelle Brigitte Bardot avait confirmé ses propos, les limitant à ceux qui maltraitent les animaux. “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit”, avait martelé l’avocat du barreau d’Albi et de Saint-Pierre, demandant 30.000 euros de dommages et intérêts.

Puis l’avocat de Jean-Hugues Ratenon et de la Fédération tamoule avait souligné la “lâcheté” et le “mépris” de Brigitte Bardot et demandé 30.000 euros d’amende à l’encontre de chacun des prévenus.

25.000 euros d’amende et une diffusion dans les médias de la condamnation pour Brigitte Bardot et 5000 euros d’amende pour Bruno Jacquemin avaient été requis par le parquet.

L'avocate de la défense, Me Catherine Moissonnier, s'était ensuite employée a démontrer que la lettre n'était pas publique mais avait été relayée par les médias, ceci n'entraînant en rien la responsabilité de ses clients. La robe noire avait plaidé la relaxe.

Ce jeudi, le tribunal s'est prononcé : Brigitte Bardot a été reconnue coupable d’injures raciales envers les Réunionnais et condamnée à payer 20.000 euros aux parties civiles. Son collaborateur et responsable communication de la fondation, Bruno Jacquelin, est lui aussi reconnu coupable et devra quant à lui verser 4000 euros.

Pour mémoire, en juillet dernier, l'ex-star du grand écran avait été condamnée par le tribunal correctionnel d'Arras à verser une amende de 5000 euros pour injures à l'encontre du président de la fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, ainsi qu'à 1000 euros de dommages-intérêts et 1000 euros au titre des frais de justice. Brigitte Bardot avait utilisé les comparaisons suivantes : "sous-hommes aux trognes d’ivrognes" ou encore "terroristes du monde animal".




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Dignité le 08/11/2021 07:43

Je ne veux pas prendre la défense de Brigitte Bardot car ce qu'elle a dit des réunionnais est inexcusable.
Ce que je lui reproche c'est d'avoir généralisé ses critiques. Tous les réunionnais n'infligent pas des traitements d'une grande cruauté aux animaux.
Oui! mais certains le font et le nier en mettant cela sur le compte des traditions cultuelles voire religieuses relève de l'aveuglement.
J'ai personnellement assisté, dans mon enfance, à des sacrifices d'animaux dans les cérémonies tamoules et c'est d'une cruauté inimaginable. Si les dieux adorés aiment ces tueries, de nature à donner des frissons aux âmes sensibles, c'est qu'ils ne sont pas des dieux car les dieux sont "amour" par opposition au diable qui lui est "méchant". J'en veux pour preuve l'expression créole "méchant comme le diable".
J'approuve Brigitte Bardot quand elle dénonce ces pratiques qui n'ont pas leur place dans un pays civilisé porté sur le raffinement et l'amour du beau.
Je la désapprouve quand elle met tous les réunionnais dans le même sac en voyant chacun de nous un couteau à la main en train d'égorger une pauvre bête errante ou non.

52.Posté par Un réunionnais consterné le 08/11/2021 00:05

@ El chapo. Penses-tu réellement que la Kiltir réunionnaise se limite à "coup le cabris" ? C'est comme dire que la culture française se limite à la corrida. C'est ridicule non ? Dans tous les cas, je pense que si notre kiltir ne te convient pas, ce qui semble être le cas, tu devrais peut être quitter notre île. A moins que tu fasses parti de ces personnes qui aiment La Réunion (le soleil, la plage, etc.) mais pas les réunionnais.

51.Posté par El chapo le 07/11/2021 23:02

Après tout le monde trouve horrible la mise à mort des dauphins en Andorre où je sais plus qu'elle pays mais normal que les cabris finissent dans un bain de sang à la réunion....encore la kiltir réunionnais sa!!!!!
Té sa a nous sa, nous pé fait toi zaffair nous, c'est note fierté....
Ridicule.....

50.Posté par Facile de se moquer! le 07/11/2021 13:53

Kayam, je réponds à votre petite requête. Je vous ai bien lu et vous êtes manifestement une personne pacifique et constructive. Je vous souhaite le meilleur

49.Posté par Alexandriya Waro le 07/11/2021 13:43

@48 j'ai été trés touchée en lisant votre commentaire.

48.Posté par Un réunionnais consterné le 07/11/2021 12:35

Le sauvage que je suis pour certain voudrais vous dire que la défense de la cause animale et la préservation de la nature ne sont pas des prétextes pour véhiculer des propose racistes et colonialistes. La loi FRANÇAISE a parlé. Brigitte BARDOT est une raciste et elle n'a aucune excuse ! Le cannibale que je suis pour certain voudrais également vous dire que les réunionnais savent se défendre... La preuve avec cette affaire. Par contre, il y a quelque chose qui m’interpelle : la fondation Brigitte BARDOT (oui, la raciste) a été sélectionnée par les services de l'Etat pour réaliser une étude sur l’errance animale à La Réunion. Si je me souviens bien, la raciste nous reproche à nous, les sauvages et les dégénérés, de maltraité nos animaux. J'ai hâte de lire les conclusions du rapport qui sera rédigé par sa fondation. Je me demande aussi pourquoi l'Etat a fait ce choix. En parallèle, vous pourrez lire dans le rapport du Plan National d'Actions 2021 - 2030 en faveur des pétrels endémiques (cf. site de consultation publique du ministère de la transition écologique), page 70, qu'il y a différents arrêtés préfectoraux qui ont été pris pour permettre légalement de tuer les chats errants et harets. Je suis persuadé que la fondation Brigitte BARDOT, comme l'ONG "One voice" l'a fait, dénoncera ces mesures et traitera l'Etat de sauvage et de dégénéré... Ah ben non, je suis bête (jeu de mot), c'est l'Etat qui paye. Voila donc la fin de l'histoire : un jeu trouble de l'Etat et une ancienne actrice raciste qui s'obstine à nous voir comme des gens irresponsables et immatures susceptibles de tuer avec cruauté nos animaux.

47.Posté par Kayam 🖊 le 07/11/2021 10:40

KayaM
@Facile de se moquer! venez juste pour moi, je vous prie, avant d'en finir avec ces échanges :

Ce serait hypocrite de mettre des œillères sur la maltraitance des animaux qi existe ici et ailleurs.
Ce que je n'aime pas c'est que l'on mette souvent les Réunionnais-e-s au devant de la scène de culpabilité et étant comme les chefs-en-tête qui infligent les pires sévices à nos chiens et chats. Combien de nés ailleurs du 974 habitent ici ? Il n'est pas prouvé à chaque fois que c'est quelqu'un né ici qui a fait des déboires aux animaux et > les innocents payent pour les coupables...même si, comme le dit Lulu, ceux et celles qui ne font pas cette misère n'ont pas à se mettre dans le même panier.

Quand on va en Métropole et qu'on rencontre quelqu'un qui nous demande d'où l'on vient et qu'on dit de La Réunion, il y a déjà l'aperçu que "Ah ! c'est un(e) Réunionnais(e) qui maltraite les animaux" sans que ce quelqu'un fasse de distinction, vous voyez.

Sinon, c'est assez rigolo le fait que vous m'ayez vue fumant un joint en écrivant mon commentaire 39 ! Ce genre d'écrit-délire n'est rien comparé à ce que je peux faire en étant vraiment en style kaya 😇
🎶 I feel so high I even touch the sky above the falling rain...got to have Kaya now ❤️💛💚
mais le plus souvent, ma plume, c'est dans l'encre du calumet de la paix que je la trempe... sans malice et le + souvent !

46.Posté par Facile de se moquer! le 07/11/2021 09:34

Et j'en termine avec ce genre d'échanges (avec Anaïs et quelques autres de mauvaise foi), car je ne veux pas abuser du site qui nous permet de communiquer. Si je suis intervenu initialement, c'était
1) pour défendre nos amies les bêtes
2) pour dénoncer ceux qui s'attaquent au physique de BB, pas seulement à ses propos malheureux tenus sous le coup d'une légitime colère, comme si eux n'allaient jamais subir les effets du temps.
Et remerciements à ceux qui protègent les plus faibles et ils sont nombreux. Le combat est difficile (chasse au daim dans des parcs, etc. etc.) mais nous ne pouvons rester les bras croisés

45.Posté par Facile de se moquer! le 07/11/2021 08:42

Dommage pour vous Anaïs mais j'ai été coopérant, entre autres, en Zambie et au Zimbabwe. Je m'insurge contre le traitement infligé aux animaux, ici ou ailleurs. J'ai assisté à des scènes insoutenables, c'est tout ce que j'ai à vous dire.

44.Posté par Lulu le 07/11/2021 06:26

Anais post 42, vos propos me font sourire surtout quand vous écrivez "Mais que faites vous ici ? Faites un petit stage au Zimbabwé ou au Cambodge, puis on verra encore si vous aurez l'ingratitude de témoigner contre La Réunion cette endroit qui vous a accueillit, nourrit, et protégé jusqu'à ce jour.".

....heu il aurait été plus honnête de dire "La Réunion, cet endroit qui GRACE A LA FRANCE, NOTRE MERE PATRIE, nous nourri et nous protège jusqu'à ce jour..........! car sans la France la Réunion serait dans le même profil si ce n'est pire que la grande ile......!

43.Posté par Anne Marguerite le 06/11/2021 21:48

Défendre BB, est comparable à défendre un prêtre ayant abusé d'enfants.
Leur statut social est certes élevé mais ça ne veut pas dire que ces derniers peuvent se considérer comme supérieure et apte à tous actes.

42.Posté par Anaïs le 06/11/2021 21:38

@ facile de se moquer, étant donné que vous êtes le bébé non déclaré de BB, je vous propose de l'aider à payer, avant qu'elle ne le fasse toute seule.
Autre chose, vous êtes ici et vous soutenez une personne dénigrant le sol d'où reposent vos pieds ? Mais que faites vous ici ? Faites un petit stage au Zimbabwé ou au Cambodge, puis on verra encore si vous aurez l'ingratitude de témoigner contre La Réunion cette endroit qui vous a accueillit, nourrit, et protégé jusqu'à ce jour.

41.Posté par Facile de se moquer! le 06/11/2021 18:38

Kayam, sans malice, je voudrais ajouter que Joséphine Baker a dû se retourner plusieurs fois dans sa tombe, pas seulement pour ces propos que BB a proférés (et qu'elle a d'ailleurs regrettés, personne n'est parfait, tout le monde peut déraper sous le coup de la colère et sur notre île où le verbe est souvent très haut, on n'a pas de leçons à donner) mais aussi pour les fréquents sévices que l'on inflige aux animaux.

Puis-je ajouter que votre discours ressemble fortement à celui d'un de mes copains, grand fumeur de moquette? J'espère que ce n'est pas un petit joint qui a guidé votre plume un peu délirante (mais c'est mon avis et il n'engage que moi et il est évidemment bien dérisoire!)

40.Posté par André le 06/11/2021 15:56

@ 39 bravo pour votre commentaire l'un des plus sensé et réfléchis! 💚

39.Posté par Kayam 🖊 le 06/11/2021 12:52

21.Posté par caroline
mon doigt y refuse écrire le nom- est très fortunée. Donc pas grave .
Pourquoi tu t'occupes de la fortune de quelqu'un qui ne partira jamais avec ? Aucun animal ; aussi fort sera t-il, ne pourra traîner les valises pleines à craquer pour suivre un corbillard. Larzen, larzen, larzen rien ksa mèm dan la vie détroi !

Tu crois que quand tu deviendras pire qu'une misérable - car tu accuses certaines personnes de l'être - (personne n'y est à l'abri) l'autre va te venir en aide ? Même pas avec une baguette de 2 mètres, elle va te toucher ! car habitant à La Réunion, tu porteras les mêmes habits dans lesquels cette inconnue a jugé. In jour si la mizèr yokip oute papié, in doi larpang dan'n bor castrol ou gainllera pa raklé !
Explique donc ce qu'est la vérité aussi.

Pou sak mon doigt y refuse écrire le nom, même en lavant sa langue avec l'eau de javel, ce qui est taché, le restera ! Un brossage sur une roche à laver, dans une machine, dans un robot ne changera rien. Je respecte l'Humain mais aucune espèce de considération pour ce genre de je me la pète.

Et @37 Facile de se moquer! dit Chris : Même en faisant un bon acte, ses paroles de fiel seront marquées à jamais - il y a eu des considérations de la part de la justice - et Josephine Baker se battant contre le racisme a dû retourné dans sa tombe !

Quand Zemmour est dans son délire, la majorité s'insurge contre ses propos car on touche aux Français-e-s - le Zoreil Land - et quand celle que mon doigt refuse d'écrire le nom insulte les Réunionnais-e-s (même si beaucoup ne font pas de misères aux animaux), certains ici trouvent à lui pardonner. Les Réunionnais-e-s ne comptent pas. Il faut sans cesse envoyer les lances et les flèches dans le Kréol Land et sans faire de distinction de ses habitants. Et la charte de Zinfos varie selon les affinités. Voilà comment se justifient les vouloirs des préférences.

38.Posté par A mon avis le 05/11/2021 20:41

@ 37.Posté par Facile de se moquer!

Bravo pour votre commentaire.

37.Posté par Facile de se moquer! le 05/11/2021 19:40

Ling, vous êtes à côté de la plaque. Vous êtes peut-être un peu jeune mais en cherchant, par exemple en tapant "Joséphine Baker répond à Brigitte Bardot", vous pourriez visionner une vidéo édifiante où Mme Baker exprime son émotion face à l'engagement de BB pour la défendre alors qu'elle et sa tribu arc-en-ciel (11 enfants adoptés) étaient sur le point d'être expulsées de son château des Milandes. Et BB était l'une des rares à l'époque à mettre sa notoriété au service de cette mère courage bientôt panthéonisée.
Ce qui est chagrinant, ce n'est pas tellement que vous ne fassiez preuve d'aucun discernement mais que des hommes politiques (MM Ratenon, Nativel, etc.) s'engouffrent dans la même brèche sans que leur service de comminication ne les appelle à un peu plus de nuance.
Et si vous le permettez, je voudrais relayer les propos d'un de mes profs d'université expliquant qu'un misanthrope n'était pas forcément quelqu'un qui haïssait ses semblables mais peut-être plutôt quelqu'un qui les avait trop aimés! Voilà, personne n'est parfait, ni BB ni aucun d'entre nous!

36.Posté par Ti-ZzzzzzZ@m le 05/11/2021 18:43

@post33 lulu moi j'en ai rien a faire de toute cette histoire et autres elle est reconnue coupable et condamné ! C'est le plus important !

35.Posté par A mon avis le 05/11/2021 17:12

BB est condamnée par la justice pour ses propos.
très bien.

Les commentateurs qui en rajoutent en l'injuriant sur son âge, son aspect physique et sa prétendue fortune, ne sont que de tristes individus haineux qui ne respectent pas la charte de "zinfos" qui dit :

" Sont proscrits :
- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.
"

34.Posté par Ling le 05/11/2021 17:07

Elle est raciste mais comme elle adore et protège les animaux c bon elle est pardonner ? Sérieux c'est ça la mentalité de certains dans ces commentaires, vous préférez une personne qui s'en prend à des humains mais jamais aux animaux ? Vraiment ? Vous trouvez ça normal ? Vous êtes milles fois pire qu'elle alors. L'humanité avant tout, les animaux après.

33.Posté par Lulu le 05/11/2021 16:49

à 30.Posté par Ti-ZzzzzzZ@m le 05/11/2021 13:19, quand à la Réunion et au quotidien on lit les commentaires racistes de beaucoup sur ce site et ailleurs, les anti tout, alors on devrait se faire tout petit car on est loin d'être un exemple!

32.Posté par polo974 le 05/11/2021 16:33

28.Posté par Choupette le 05/11/2021 10:01
"""
L'auteur devrait revoir sa grammaire

C'est "gène" de génétique et non " ... leurs gênes ... " pour embarras.
"""

C'est de l'orthographe, pas de la grammaire.

De plus, c'est une citation. Donc qui a commis la fôôôôôte ? ? ?

31.Posté par Facile de se moquer! le 05/11/2021 14:31

Entièrement d'accord avec Lulu.
Tous ceux qui ont l'indécence de se moquer de son physique, ils feraient bien de se regarder ou de regarder leur maman. Personne n'échappe au temps qui passe. Mais BB a au moins eu le privilège d'être étincelante à une période de sa vie. Et maintenant, elle se consacre corps et âme à la protection animale. Qui parmi ses pourfendeurs peut en dire autant?
Je crois comprendre les critiques à l'égard de cette grande dame, excessive sans doute, capable de dire des énormités comme nous tous sous le coup de la colère, mais totalement engagée dans ses combats, ces critiques viennent de tous ces frustrés qui ont été recalés, et pour cause, au casting de Et Dieu créa l'Homme!!!

30.Posté par Ti-ZzzzzzZ@m le 05/11/2021 13:19

M'enfou que ça soit une goutte d'eau dans son porte feuille tant que la prochaine fois qu'elle entendra île Réunion ou Réunionnais (e)
Elle se souviendra que la France l'a condamné pour racisme injures raciales et que ça robe blanche est souillé de la boue de la honte et même si elle sauve bibifok ou flipper, il faut savoir que les racistes aiment les animaux (l'un n'empêche pas l'autre) ! Manque plus qu'elle a un chien nommé Blondi

29.Posté par Chatelet LUDOVIC le 05/11/2021 12:48

15.Posté par XXIème siècle... et tant de CHIENS-MARTYRS à La Réunion ! le 04/11/2021 18:32
+ 1000

28.Posté par Choupette le 05/11/2021 10:01

L'auteur devrait revoir sa grammaire

C'est "gène" de génétique et non " ... leurs gênes ... " pour embarras.

27.Posté par MT CRISTO le 05/11/2021 09:09

Pauvre femme célèbre malmenée. à 87 ans .

26.Posté par cyclope exalté le 05/11/2021 08:55

A part le cannibalisme, BB est dans le vrai, initials BB for ever !.

25.Posté par Lulu le 05/11/2021 06:36

post 13, le problème chez nous c'est la susceptibilité et les complexés du jus, moi perso créole, ses propos ne m'ont pas atteint, puisque je ne me sens pas concerné par les actions de violence sur les animaux!

24.Posté par Lulu le 05/11/2021 06:33

ridicules le lot d'abrutis qui se moquent de son physique, j'aimerai voir vos tronches à son âge, vous si petits et insignifiants devant cette grand dame qui se dévoue à la cause animale, au passage merci à elle pour ses actions!

23.Posté par Caf le 04/11/2021 22:07

Du blé on veut du blé

22.Posté par Fredo974 le 04/11/2021 21:00

Beurk est un agité, ton idole est condamnée !😂
Toi comprendre ?

21.Posté par caroline le 04/11/2021 20:43

Il n y a que la vérité qui blesse.
Mme Bardot est très fortunée Donc pas grave.
Bravo à ceux qui ont suscité
le buzz et l'espoir d avoir du fric.
Quoiqu il en soit Mme Bardot continuera à etre reconnue mondialement pour une star dévouée à la misère animale. Ses détracteurs resteront de misérables ...

20.Posté par Jackie974 le 04/11/2021 19:23

Et je ne veux pas parler des 20000€ Ridicule….

19.Posté par Merlin le 04/11/2021 19:09

Effectivement. Sur la forme elle a tort. Mais sur le fond elle a entièrement raison . On est sur une île ou les animaux sont maltraités… les femmes aussi. Mais bon, ce n’est pas le sujet.

18.Posté par Mme Kieffer le 04/11/2021 18:51

Mme bardot prend de l'age comme nos vieilles tantes, grand meres et autres.Et çà parle, çà parle, à un moment çà dérape et vide ce qu'on pense vraiment, et parfois 1ptit verre d'alcool aidant.Elle n'aime que les animaux.La vieillesse c'est un naufrage pour certaines personnes, surtout quand ils ont connus la gloire comme elle.

17.Posté par Damnatio memoriae le 04/11/2021 18:40

14.Posté par MôvéLang le 04/11/2021
On voit qu'à travers vos profondes réflexions qu'on a affaire à un vrai bourbonnais.

16.Posté par klod le 04/11/2021 18:36

et Dieu créa la Femme ........................ beau film ................. il y a lontan !!!

15.Posté par XXIème siècle... et tant de CHIENS-MARTYRS à La Réunion ! le 04/11/2021 18:32

Ce qui est fait à tant de chiens à La Réunion, les enfermer, les priver à vie de liberté, est d'un tout autre monde, d'un tout autre temps, c'est de la barbarie, y'a pas d'autre mot !

14.Posté par MôvéLang le 04/11/2021 17:23

'' 12.Posté par Facile de se moquer! le 04/11/2021 16:32 ''
Dommage qu'elle ne se fait pas embaucher par le ministère de l'intérieur, pour servir d'épouvantail contre la racaille, au moins on aura une baisse de la délinquance

13.Posté par Georgio le 04/11/2021 17:06

Qu'une partie de la population réunionnaise fasse des actes jugés sauvage ou pas elle aurait dû soit dire les choses correctement avec précision et non généralisé et nous insulté dans l'ensemble soit s'abstenir,
Dans la vie il y'a des choses à ne pas dire et encore moins publiquement au nom de la mortalité, son racisme elle l'a cracher ouvertement sans aucune pudeur, elle résulte de l'éducation de ses parents.
Ceux qui l'a défende en disant qu'elle n'a pas eut tord d'agir ainsi j'espère que vous allez l'aider pour payer cette somme.

12.Posté par Facile de se moquer! le 04/11/2021 16:32

MôvéLang et autres persifleurs, vous êtes jeunes et d'une beauté renversante, vous! Dommage qu'on ne voie pas votre photo!

11.Posté par garbure974 le 04/11/2021 16:16

Elle a raison !
( c'est pas des sauvages à St Benoit ? )

10.Posté par Antiflic le 04/11/2021 15:56

Ouvrez une cagnotte pourt l'aider à payer son amende

9.Posté par Yingo le 04/11/2021 15:44

Trop clément le tribunal du chef lieu

Ce n est pas elle qui vas apprendre a la France de connaitre ses outre mer.

Cultures depuis tjrs et ce ds chaque territoire

8.Posté par BEURK le 04/11/2021 15:29

Et pendant ce temps les massacreurs de chien de LA REUNION continue , derniers connus en date un superbe chien abattu d'une balle à bout portant dans la belle ville LE PORT si bien gérée par un maire sans honte ni reproche et pour un autre chien non seulement d'être un pauvre squelette vivant on lui a coupé les tendons donc euthanasie car il n'y a plus rien à faire dans la belle ville de SAINT ANDRE dont le maire ne daigne même pas répondre au courrier émis par les bénévoles qui ont constaté cela. Il ne faut pas jouer à l'autruche , quand on en arrive à ce niveau de torture sur un animal quel qu'il soit , il y a tout juste un petit centimètre à franchir pour se croire le roi du monde , l'intouchable et s'en prendre à un enfant , un gramoune c'est tellement facile et la justice protége ces gens là , pas de bruit surtout...
ALORS ON CONTINUE JUSTICE DE MERDE ? ON PROTEGE LES CAGNARDS ? QU'ATTENDEZ VOUS QUE CELA EXPLOSE ? SI CELA ARRIVE UN CONSEIL BARREZ VOUS VITE AVOCAILLONS , PREFETS , JUGES, MAIRES, POLITIQUES , TOUS CES ASSOIFFES DE POGNON

7.Posté par BinBin le 04/11/2021 15:16

KkKkKkKkKkK..!!!

6.Posté par Nono le 04/11/2021 15:14

Fondation Brigitte Bardot, administrée par un conseil d’administration qui compte trois ministères de tutelle (Intérieur, Environnement, Agriculture,) garants de la bonne affectation des fonds...


Ha ha ha

5.Posté par Batofou974 le 04/11/2021 14:34

C'est vraiment trois fois rien ! Un autre lambda aurait eu plus que ça ..Bref !

4.Posté par MôvéLang le 04/11/2021 14:32

Goutanou, maintenant elle devrait s'occuper de ses compatriotes qui sont pire que nous les sauvages dégénérés cannibales avec des gènes etc etc etc etc
Romark, avec ces 20 000 €, elle aurait pu se faire une petite beauté à défaut de jeunesse.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes