MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Brice Hortefeux ne peut que démissionner


Par - Publié le Samedi 5 Juin 2010 à 10:37 | Lu 6005 fois

Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur, est connu pour ses positions toujours un peu "border line" en matière de racisme. Mais bon, tant qu'il n'avait pas franchi de façon nette la ligne jaune, on ne pouvait rien dire.

Hier, il a été condamné à 750 euros d'amende pour des propos reconnus comme racistes en septembre, pendant le Campus de l'UMP. Il avait déclaré, alors qu'on lui présentait un militant d'origine maghrébine, "il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".

Tout le monde avait ressenti cette phrase comme raciste mais, depuis hier, l'élément nouveau, c'est qu'elle l'est également pour la Justice. Brice Hortefeux ne peut donc que démissionner.

En tant que ministre de l'Intérieur, il est le patron des policiers et des gendarmes. Vous imaginez l'exemple qu'il donne à ces membres des forces de l'ordre qui sont tous les jours au contact des jeunes des banlieues?

Aux Etats-Unis ou en Angleterre, pour ne prendre que ces deux pays, le ministre ainsi mis en cause aurait immédiatement démissionné. Il n'y a qu'en France où les hommes politiques n'ont pas assez de c... pour assumer leurs conneries !


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

78.Posté par Pédro le 09/06/2010 20:18

Lachez lui la grappe, d'autant plus que la plupart des commentaires sont racistes et en plus les faits sont tronqués.

Enfin, il ne s'agit que d'un premier niveau de juridiction, avec une appréciation assez surprenante de la situation. Le MRAP, dans ce cas n'a aucune qualité pour agir : il est donc plus qu'étonnant de lui attribuer des dommages qu'il n'a pas subit.

77.Posté par Vivien DURIEUX le 09/06/2010 11:15

M. Brice HORTEFEUX doit démissionner pour ses propos racistes, défendus par des élus socialistes, comme Nicolas SARKOZY DOIT DEMISSIONNER, dans "THE KARACHI GATE " et la Garde des Sceaux , M.A.M.,DEMISSIONNER dans "THE ROBERT BOULIN GATE" où les sceaux auraient sauté!? IDEM pour Me Christine LAGARDE ,comme Ministre de l'Economie faisant obstruction à la vérité dans son courrier du 26.02.10 à tous les Députés pratiquant l'OMERTA dans "THE KARACHI GATE" d'un com-plot attribué à Oussama BEN LADEN le D, DAY anniversaire de la victoire sur les NAZIS le 8 Mai 2002!?

"ABRACADABRADANTESQUE" comme CHIRAC Jacques bien protégé dans "THE ROBERT BOULIN GATE"!!!!??????

VIVA LA CYBER REVOLUTION, LE 18 JUIN 2010 POUR SAUVER "UN ETAT EN ETAT DE FAILLITE, LA FRANCE"

IN GOD & WEB WE TRUST AMEN, AMIN
v.durieux@ool.fr

76.Posté par Bader le 09/06/2010 03:05

Brice Hortefeux met aux enchères son trophée de Y'a Bon Award, une superbe peau de banane dorée, pour régler son amende de 750€ !
http://bit.ly/d5bPjH

75.Posté par Phyllie le 09/06/2010 01:37


La France était le pays des libertés mais je ne me rapelle plus en quelle année.

Vont ils nous retirer le droit de penser ?


74.Posté par Nautilus, Nom de code le 08/06/2010 12:27

56. Armand Gatti, PTdrrrr........l'homme qui a attendu du 42 pour rejoindre la résistance coco, alors qu'il aurait pu rejoindre de Gaulle dès 40 ???

Sans doute... parce que l'homme en question... n'avait que 16 ans en 1940 !! Et c'est 2 ans plus tard,et à sa majorité donc, ..qu'il prit le maquis de Berbeyrolle et se fit résistant.

Mais j'imagine, ..que le "frénétique" crétin que vous êtes... se serait montré autrement plus brave et valeureux... devant une cohorte de Panzers allemands...!??!!??

Et ça, ...nous ne le saurons jamais.. hélas !!!

Et si l'homme en question, ..avait eu ne serait-ce qu'une idée... de la délicatesse et du pragmatisme, avec laquelle vous traitez le sujet, ...il aurait peut-être mis moins d'enthousiasme.. à se battre pr libérer la France.

..Mais je ne pense pas d'ailleurs... car à ces moments précis, les considérations qui sont les vôtres, ..funestes et à bras très raccourcis, ne pouvaient qu'à peine, effleurer le courage, et la conviction de ces hommes là.

La résistance n'avait pas de couleur politique pauvre andouille. Ces discussions là... ne sont permises qu'à posteriori, et aux abjects inconnus de votre genre, ..confortablement vautrés ...derrière leur moniteur.

Morceau choisi: Mais le poids considérable des communistes, des socialistes et des démocrates-chrétiens dans la Résistance ne pourrait empêcher le PCF, la SFIO et le MRP de jouer de toute façon un rôle-clé dans la France libérée. De surcroît, un mouvement de résistance n'a rien d'un parti politique. Il recrute par cooptation au hasard de multiples rencontres secrètes indépendantes les unes des autres, il rassemble de façon hétéroclite des hommes de toutes convictions et de tous horizons et est dépourvu de fichiers d'adhérents ou de démocratie interne.

73.Posté par Tcherno-Bill le 08/06/2010 12:24

post 71 Oui !.....à condition tout de même..........d'être présent au 2eme tour !

72.Posté par Nautilus, Nom de code le 08/06/2010 12:04

58. Vous insulter ?! Parce que je décris caton2 comme un imbécile..?! Tout comme j’aurais pu écrire que « on » est un imbécile….?! Ou encore, comme vous même.. évoquiez ""les gogos qui sont tombés ds le panneau"..?!! hmm..?! ..Les magistrats ayant prononcé la-dite décision d'ailleurs... apprécieront...

Alors porter plainte...? Mazette... ..quelle autorité !!? Ne vous donnez pas tant d'importance... cher contributeur. Et remettez vous à votre place : Ici, vous n’êtes rien. Ou en tout cas pas grd chose…

Aussi je n'insulte que dalle. Si ce n'est, ..un pauvre type qui derrière son clavier, s'enivre de faire partie.. de cette vindicte populaire et virtuellement bavarde…. qui se nourrit de l’actualité. Ou autres décisions de Justice, pourtant elles.. bel et bien prononcées.

Et en l'espèce, Brice Hortefeux, Ministre d'Etat de la République Française a été condamné pour injure raciale.

Coupable donc, ...et non pas présumé. Et jusqu'à preuve du contraire.

Et en attendant une éventuelle réforme de la Justice, qui prendrait en compte l'auguste collège des commentateurs de Zinfos, ceux là qui viennent avec éloquence ou bêtise, participer au post-verdict, ..et bien nous devrons nous contenter ...de cette si imparfaite institution, ..qu'est la Justice de notre pays.

Comme « on » se contente, en effet ..des imperfections de ce gouvernement que vous venez défendre.

71.Posté par Caton2 le 08/06/2010 11:41

Soyons cynique. Au deuxième tour des présidentielles, le "joli coup" du MRAP risque de valoir de nombreuses voix des électeurs du front national au candidat Sarkozy, sans qu'il ait besoin de les solliciter, et d'assurer son élection. L'effet boomerang...

70.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/06/2010 08:15 (depuis mobile)

Oui..mais je me basais sur son mandat actuel..

69.Posté par Tcherno-Bill le 08/06/2010 07:36

Et pendant ce temps , l'Euro plonge , et la réforme des retraites? Hop ! Escamotée !

68.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 08/06/2010 01:39

Il a fait quoi Valls?

67.Posté par OZAK le 08/06/2010 00:28

59.Posté par nicolas de launay de la perriere .

Moi je retiens etc....

Vous oubliez le plus grave, l'accusation lancée par Maître MORICE avocat des familles des victimes de l'attentat de Karachi qui a publiquement clamé:
"Nicolas SARKOZY, président de la République est au coeur de la corruption".... et qu'à répondu SARKOZY lui d'habitude si prompt à saisir la justice ( poupée vaudou etc...) pour des choses moins graves...RIEN..SILENCE RADIO...Qui ne dit mot.....

66.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/06/2010 23:12

1) Valls n'a pas encore de mandat gouvernemental
2) ce qu'il fait en matière de communication, cela le regarde
3) l'utiilisation du vocabulaire employé ne le grandit pas (mais peut il grandir un jour ?)

concernant Frêche, on a pas lu ici ou là, les cris de vierges effarouchées de ceux qui ne voient dans la pensée d'Hortefeux, que la manifestation d'une bonne blague de potaches..

65.Posté par Grand Zoreil du SUD le 07/06/2010 21:46

A DIGNITE: Un peu de patience, j'ose esperer que les Français sauront par leurs votes sanctionner ce malveillant qui est à la tete de notre cher PAYS. que les electeurs pensent à tout le mal que ce NABOLEON à fait àla classe ouvriere , ainsi qu'aux classes moyennes .Avec sa bande de malfaisants il à allegrement detruit une bonne partie des acquis sociaux .Seuls les riches trouvent grace à ses yeux . SA MAJESTE NABOLEON à sut s'entourer d'une COUR de leches bottes aussi malveillants que lui,dont cet énergumène d'HORTEFEUX qui n'a rien à envier à son CLONE LE PEN!! Alors oui , vivement que nous soyions debarrasses de vtoute cette bande de VULGAIRES..ESPOIR!!ESPOIR!!! cordialement

64.Posté par le Congo chez Tintin le 07/06/2010 21:12

Aucune réponse de nos bonnes âmes de gooooche sur le raciste Valls, silence consternant sur les propos pertinents et prémonitoires de Marchais qui semble du coup avoir engendré marine le Pen (un must, les extrêmes se rejoignent hein DLP...) et rien de rien sur les socialos espagnols rétrogrades islamophobes anti foulard ( ont ils inspiré Sarkozy lol )????



Je vous comprends pas, comment faites vous pour ne pas hurler face à ces trucs mille fois pire que la boutade de Brice ?

Alors quoi mes cocos, gênés aux entournures...;vous en êtes réduits à faire comme si vous n'aviez rien vu ?



Faut il croire que vous faites parti des ces faux cul dont parle laluno, ces anti racistes gauchos à géométrie variable ???


Si vous étiez honnêtes vous exigeriez la démission de Valls et sa traduction en justice....vous demanderiez l'interdiction du Parti Communiste Français.....et les socialos espagols auraient droit à la méga campagne de presse organisée par le MRAP and co !

63.Posté par Caton2 le 07/06/2010 19:08

Tcherno-Bill. Ouf, enfin un propos intelligent! Je suis d'accord: "Le problème est venu de la diffusion de cette scène , sans doute volée par un " bon camarade" du Ministre et que ce dernier , au lieu d'expliquer et de s'excuser publiquement auprès de ceux que cette " blague " aurait pu choquer , a choisi de mentir ( les Auvergnats )".
Oui cette défense catastrophique n'a pas servi Hortefeux. Cela ne le rend pas raciste pour autant. La vidéo semble être parvenue au journal "le Monde" via la chaîne "Public Sénat". Cette transmission "improbable" valide l'hypothèse que ce soit un "bon ami" de Monsieur Hortefeux qui ait transmis "par hasard" la vidéo (de très mauvaise qualité, et tournée par un amateur) aux pires ennemis du ministre...

62.Posté par John le 07/06/2010 17:27

Le plus fou de cette histoire, c'est le président du CRIF soutient hortefeux.

J'ai lu ça dans son interview sur europe1 ici :
"
RPrasquier: Rien ne justifie l'antisémitisme : Non à l'importation du conflit ! Mon interview sur Europe1 http://bit.ly/bjKojX #Flotilla
"
Pour suivre ce qu'il en est, il a un blog (http://rprasquier.blogspot.com) et un fil Twitter (http://twitter.com/RPrasquier)

A+

61.Posté par Tcherno-Bill le 07/06/2010 17:17

Le débat prend une tournure technique autour de la ligne de défense choisie par les avocats de Hortefeux. Ce choix me parait contre-productif vis à vis de l'opinion.
Certaines réactions de " vierges effarrouchées " au PS entre autres , sont d'une mauvaise foi consternante car on peut admettre qu'Hortefeux n'a fait qu'une ( mauvaise ? ) blague , avec un camarade d'origine Maghrébine , a titre privé. L'accuser de "racisme " parait exagéré .
Le problème est venu de la diffusion de cette scène , sans doute volée par un " bon camarade" du Ministre et que ce dernier , au lieu d'expliquer et de s'excuser publiquement auprès de ceux que cette " blague " aurait pu choquer , a choisi de mentir ( les Auvergnats )
Selon moi , c'est ce mensonge qui pose problème! Un Ministre de l'Intérieur , patron de toutes les polices peut-il mentir publiquement ?
La ligne de défense technique choisie , qui persiste à nier l'évidence, me parait de nature à
exaspérer un peu plus la population.
Alors que la cote de Sarkozy est au plus bas ( 34% ) , garder Hortefeux me parait une erreur
que le Président pourrait payer cash dans les sondages à venir....

60.Posté par Cambronne le 07/06/2010 17:12

56.Posté par le Congo chez Tintin le 07/06/2010 14:47
Armand Gatti, PTdrrrr........l'homme qui a attendu du 42 pour rejoindre la résistance coco, alors qu'il aurait pu rejoindre de Gaulle dès 40 ???

Merci pour la caricature le Congo chez Tintin faut dire que c'est vieux djà 70 ans qu'il y a des milliers de soldats qui ont voulu sauver le soldat Rayan, faut savoir qu'il yen aura plus d'un bolcheviks juste après le pacte germano-soviétique et la déclaration de guerre ou il aura fallu un an pour que la France réagisse, les extrémistes du Parti tous les fidèles à l'URSS, et à Staline, malgré la dissolution par Édouard Daladier le 26 septembre 1939, à l'image des cgtiste comme Benoît Frachon
la même genre de vermine envieuse qui dénonceront nom grand père aux allemands parce qu'il a eu le courage de faire passer nombre de volontaires

« Mon général, vous avez ici 500 volontaires civils représentant toutes les régions de France, dont 124 Senans. »

réflexion de De Gaulle « ile de Sein serait donc le quart de la France »,
1ère commune de France à avoir envoyé des bateaux civils à Londres à partir de 1940.
Unique commune de France à être titulaire à la fois de la Croix de la Libération, de la Médaille de la Résistance avec Rosette et de la Croix de Guerre 1939-1945.

59.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/06/2010 16:23

vous n'osez pas comme il faut, laluno... l'adresse indiquée fait référence à l'un des penseurs de droite, qui déclare la droite en panne sur ce sujet (celui des idées ou de la pensée) alors que la gauche propose un concept..

rien de plus.

ensuite, que vous voyez en sarkozy ce qui le démarque de ses prédécesseurs, dont acte ! tout au plus, nous pouvons affirmer qu'il n'y a à droite, pas les compétences nécessaires pour occuper les postes confiés à la gauche dans son gouvernement..

Moi je retiens
- le cass' toi pauv' con,
- les 180 millions pour le nouveau jet élyséen,
- son augmentation vertigineuse de salaire,
- le discours à gandrange,
- le déficit abyssal de la France,
- ses grands discours et le peu de suite qui y sont données (la réforme du système bancaire par exemple)
- le coup des syndicalistes dans la rue que personne ne voit,
- rachida et ses 3 ou 4 voitures de fonction,
- le grand barnum de sa vie privée,
- la volonté de parachuter le fiston à un bon poste,
- et la fameuse phrase "je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts des français"...

58.Posté par Caton2 le 07/06/2010 16:09

Nautilus. Votre colère est une sur réaction qui masque mal votre impuissance à me répondre rationnellement. Mais bof! Bof aussi pour l'injure: "vous êtes un imbécile"...
Même si vous alliez plus loin dans les propos injurieux, jamais il ne me viendrait à l'idée de vous faire de la publicité en portant plainte contre vous. Qui pourrait se plaindre de vous? Vous êtes le "punching ball" idéal dans ce site. Surtout, ne sombrez pas avec le Nautilus!

57.Posté par aerococo roi du pipo ! le 07/06/2010 16:08

Pardonnez-moi mais... vous êtes un imbécile. Et un imbécile borné. Incapable de raisonner autrement que par ces carcans politico-idéologico-débiles. A mettre les individus, ainsi que les commentateurs… ds des cases ou des tiroirs… de votre convenance.



Et toi, tu fais comment niveau carcans ???

Tu ne classes pas l'individu commentateur Caton dans le tiroir-case "imbécile" à ta convenance....peut être ?

C'est sur que c'est plus facile que de lui répondre un truc cohérent, c'est mission impossible quand on est handicapé du raisonnement par une Popaulite sclérosante dégénérative compliquée d'un syndrome de l' aérotourette.....

56.Posté par le Congo chez Tintin le 07/06/2010 14:47

Armand Gatti, PTdrrrr........l'homme qui a attendu du 42 pour rejoindre la résistance coco, alors qu'il aurait pu rejoindre de Gaulle dès 40 ???


super exemple de patriote...pas étonnant qu'il n' y ait eu que 3 cocos élevés au rang de compagnon de la libération !

Et la liste de ses copains est impressionnante...que des démocrates humanistes, genre Mao, Castro, Guevarra....une vraie pépite l' Armand, assurément !!!

55.Posté par laluno le 07/06/2010 14:45

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/06/2010 08:26
pour laluno et autres pro UMP..

http://www.rue89.com/entretien/2010/06/05/ewald-le-care-prone-par-le-ps-incarne-un-bouleversement-153682
------------------------------------------------------------------------------------

Mon cher monsieur le baron Nicolas De l’Aunay etc. pourquoi avez vous des idée préconçues ? …de ce fait ? J’ose croire que mon impartialité dans mes propos vous gêne… ?
Je vous ai bien compris ?… on reste dans la gadoue …avec des œillère jusqu'à ce que Sarkozy parte .. continuez la critique et la démagogie…

Moi démocrate , je constate que Sarkozy est le premier président de Droite ..a avoir fait appel a des socialistes dit de gauche comme Ministre …désolé les autres socialistes qu’il n’ a pas appelé : ont il le cœur à gauche…OUI comme les autres…avec le portefeuille dessus…




54.Posté par le Congo chez Tintin le 07/06/2010 13:46

Mais que fait le MRAP ???? Sarkozy a t'il des filles cachées en Espagne, à moins que ce ne soient des maitresses de Brice ???




Le Parti populaire (PP), principale formation de l’opposition espagnole, va présenter au Parlement de la région de Catalogne une proposition d’interdiction du port du voile intégral islamique dans les lieux publics, a rapporté samedi le quotidien El Pais.

Le 28 mai, c’est la ville catalane de Lerida, dirigée par le Parti socialiste (PSOE) du Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero, qui a été la première ville d’Espagne à prendre un arrêté limitant le port du voile intégral.

Le conseil municipal de Lerida a voté à une très large majorité un texte l’interdisant « dans les bâtiments et les installations de la municipalité ».

Dans une autre ville catalane, Cunit, la maire socialiste, Judith Alberich, a annoncé qu’elle comptait présenter une motion similaire devant son conseil municipal.

Mme Alberich, qui est également sénatrice, prévoit en outre de présenter une motion au Sénat espagnol afin de « poser le problème de l’interdiction du voile intégral en Espagne », selon ses déclarations citées par le quotidien La Vanguardia. « Cette question doit s’étendre à toute la Catalogne et au reste de l’Etat », a estimé l’élue socialiste.

53.Posté par Nautilus, Nom de code le 07/06/2010 13:45

Ds ce cas, je comprds mal les premières réactions du ministre condamné… qui n’avait pas alors... l’aplomb, de ceux qui assument leur plaisanterie. Rappelez-vous Gordon Brown... lui, ..n’a pas tergiversé à admettre son erreur. Et présenter ses excuses.

Bref…. Il s’agit là de mesquinerie cher monsieur. Et cette mesquinerie, ..et ce travail de juriste… quelque soit le résultat, traduit bien que nous ne nous situons absolument pas ds le domaine de l’honneur. Ou de l’honorabilité.

Il était un tps où institutrice, docteur ou magistrat, moustache soignée et jupe plissée, apparaissaient comme des notables, une époque où l’on parlait d’honneur, ou de respect, comme on parlait de virginité, à se balancer des gifles ou des soufflets, à risquer le revolver ou l’épée, parfois pour une simple réplique mal tournée. Une époque d’ailleurs, où l’on démissionnait à la moindre atteinte… de ce que l’on désigne par honneur, intégrité et dignité.

Et aujourd’hui une condamnation, ...la plus cinglante soit elle… et bien, on la renvoie en appel. Jusqu’au non-lieu. Absolvant.

La condamnation d’Hortefeux, ne le prive pas de ces droits. Il peut donc continuer à exercer sa fonction.

Il n’y a que son éthique, et le sens qu’il souhaite donner à ses actions, …qui aurait pu l’incliner, à présenter sa démission.

Les actes cher monsieur…. Vous ne trouverez pas mieux, pr juger de la valeur d’un homme.

Pr finir, ...un peu de lecture... afin d'AéRer quelque peu, ..ce si "enlevé" forum :

Raoul l'Orage le Chêne (lo) Grand Bootstrap
Pourquoi ne chantent-ils pas la Marseillaise ....
ARMAND GATTI

52.Posté par Nautilus, Nom de code le 07/06/2010 13:37

...Pauvre caton.... hardiment vous m'associez à bertel, et à Nicolas, c'est énervant !! mais bon.. passe encore!!!..et puis à Julien Dray.. et à Cohen -Bendhit ?!!!??!!??? Et pourquoi pas à François Mitterrand tant que vous y êtes !??!!! Ou mieux encore... Eric Besson..?!!

Pardonnez-moi mais... vous êtes un imbécile. Et un imbécile borné. Incapable de raisonner autrement que par ces carcans politico-idéologico-débiles. A mettre les individus, ainsi que les commentateurs… ds des cases ou des tiroirs… de votre convenance. Exactement comme Go-Con d’ailleurs… si à mon tour, je peux me permettre l'amalgame ?Croyez-vous réellement que « ces gens là » qui se réclament de tel, ou tel autre courant, soient loyaux à une quelconque ligne de conduite, principes, ou moralité.. ??!! Vous le pensez sincèrement… ?!!

..je ne sais plus qud… j’ai lu Fréderic Mitterrand citer le général de Gaulle. « Ma » conviction , c’est qu’il devrait être condamné pour ça…. Extrême mais.. c’est que « je » pense… et voyez que pourtant !!!

...nous sommes ds une ère de politique marketing, et l’essentiel c’est de réussir sa communication. Public cible, réactivité, capitalisation des effets…. Il n’y a guère plus d’ethique.

Et c’est exactement ce que Pierrot, et d’autres… déplorent ici.

Pour ne pas prétendre sans raisonnement, attardons nous sur votre « défense ». Vous semblez abondez vers le vice de procédure, …lié au caractère non public de l’injure.. Le caractère non public, est repris ds le jugement, et de fait, votre analyse et les perspectives de mise en appel… semblent bonnes. Et lu vos dernières précisions, il est possible en effet, que le jugement en appel… « innocente » votre cher ministre.

…Mais l’hypocrisie est bel et bien au cœur de ces tribulations. Vous l’écrivez vous-même : Hortefeux n’en est pas à son premier dérapage… et il est donc difficile d’apprécier avec sympathie, ce que vous exposez vous, comme « aller chercher l’autre ds sa différence ». Ou encore.. simple boutade. L’ironie du sort, c’est que…cette fois-là… vraisemblablement, il s’agisse d’une forme d’humour. Le caractère "public" mis à part, c'est un peu comme Ardisson tiens, qui parlait de Mademoiselle Bègue… comme d’une pute..? ..De la provoc n’est-ce pas..?!

Alors allez… ………admettons !!

51.Posté par Va s'y Brice le 07/06/2010 12:16

Exiger la démission de Brice Hortefeux parce que le ministre de l’intérieur a été condamné à 750 euros d’amende pour une mauvaise blague de « beauf » est parfaitement stupide. D’autant que la lamentable vanne n’était destinée qu’à un cercle privé et s’il fallait acculer à la démission tous ceux qui, entre copains, se laissent aller à des grosses plaisanteries machistes, homophobes ou même un tantinet racistes, on finirait par faire le vide. Edith Cresson l’a échappé belle quand elle a comparé les japonais à des fourmis.
Finalement, s’il y avait une raison de sanctionner Hortefeux se serait pour avoir affirmé, en public cette fois, que sa saillie ethnique concernait en réalité les auvergnats, et que ceux-ci, « quand il y en a un ça va et que, quand il y en a beaucoup », ils contrôlent tous les cafés et les restaurants. Là, le délit d’injure est patent. Mais comme aucune association d’auvergnats n’a porté plainte…

50.Posté par le Congo chez Tintin le 07/06/2010 11:43

De manuel Valls, l'homme qui dérape autant qu'Hortefeux, et que le PS n'a pas trouvé le moyen de démissionner...pas plus que le MRAP n'a trouvé le temps de se porter partie civile !!!!


Manu gaucho.., l'homme qui cherche des blancs à placer devant les caméras pour donner une bonne image de sa banlieue !

"Arrêtons la langue de bois, arrêtons le politiquement correct, assumons la réalité", a-t-il ajouté en dénonçant "une petite manipulation" et récusant toute connotation raciste dans ses propos.


http://www.lepost.fr/article/2009/06/17/1581583_propos-sur-les-blancs-d-evry-manuel-valls-assume-totalement.html

49.Posté par Caton2 le 07/06/2010 11:42

47. La réponse est dans ces extraits de l'article de Frank Johannès, publié dans le monde du 4/6:
"Les propos à caractère confidentiels ne sont pas punissables, les injures non publiques ne le sont que d'une contravention. Le tribunal a estimé que Brice Hortefeux ne savait pas qu'il était enregistré et que ses propos allaient être rendus public, même si la vidéo s'est retrouvée sur Le Monde.fr, et a ainsi requalifié l'infraction en " contravention d'injure non publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine ". (...)
Du côté de la défense, Me Jean-Yves Dupeux, fin connaisseur du droit de la presse, s'étonne du jugement. " Le tribunal prête un caractère de mépris aux propos de Brice Hortefeux alors que la jurisprudence est bien plus exigeante, et condamne les propos très blessants, très rabaissants, explique l'avocat. Là au contraire, même si le propos est déplacé, c'est une boutade ". Me Dupeux entend aussi faire valoir que s'il s'agit désormais d'une injure non publique, le MRAP n'est certainement pas recevable à agir. La cour d'appel tranchera la question dans sept à huit mois."

48.Posté par le Congo chez Tintin le 07/06/2010 11:25

lettre de Georges Marchais, alors secrétaire général du parti communiste, reproduite dans L'Humanité du 6 janvier1981 et adressée au recteur de la mosquée de Paris, qui venait de s'indigner contre la destruction au bulldozer (le 24 décembre 1980, veille de Noël !) d'un foyer de 300 travailleurs maliens par le maire communiste de Vitry, Paul Mercieca.u[



- « Je vous le déclare nettement : oui, la vérité des faits me conduit à approuver, sans réserve, la riposte de mon ami Paul Mercieca. (…) Plus généralement, j’approuve son refus de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, de travailleurs immigrés » ;

- En raison de « la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leur familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. »

- « La cote d’alerte est atteinte. (…) C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. »

- « Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. »

- « Il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration ».

- « Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. Cela rend difficiles leurs relations avec les Français. »

- « Quand la concentration devient très importante (…), la crise du logement s’aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles françaises ne peuvent y accéder. Les charges d’aide sociale nécessaires pour les familles immigrés plongées dans la misère deviennent insupportables pour les budgets des communes ».

47.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/06/2010 10:46 (depuis mobile)

C,est bien une question qu je pose caton..

46.Posté par Caton2 le 07/06/2010 10:29

A Nautilus, Bertel, Nicolas et les autres. Quelques voix, et non des moindres sont discordantes dans votre meute de "biens pensants":
"« Je ne considère pas que Brice Hortefeux est un raciste, a jugé le député socialiste Julien Dray interrogé lors du « Grand Rendez-vous » Europe 1/« Le Parisien ». C'est un ministre de la République, c'est un républicain. » De son côté, le député PS Pierre Moscovici a jugé hier sur Radio J que Brice Hortefeux « n'a pas sa place dans un gouvernement de la République » mais que réclamer sa démission relevait de « la gesticulation ». « C'est Nicolas Sarkozy qui va décider et Nicolas Sarkozy va décider de lui faire confiance », a-t-il prédit. De même, le leader d'Europe Ecologie, Daniel Cohn-Bendit, a estimé samedi que c'était « le problème de Nicolas Sarkozy », tandis que la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, a jugé qu'il « ne devrait pas y avoir un concert des responsables de gauche pour dire que le ministre de l'Intérieur doit démissionner »(source Les Echos). Alors les adeptes de la pensée unique?

45.Posté par Caton2 le 07/06/2010 10:10

"Caton, que l'injure ait été qualifié de "non publique", ne signifie t elle pas qu'elle a été tenue dans un lieu "privé"...malheureusement filmé..et c'est là que le bas blesse."
Nicolas, révisez vos cours de droit (si vous en avez eu) et surtout lisez le jugement.

44.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/06/2010 08:26

pour laluno et autres pro UMP..

http://www.rue89.com/entretien/2010/06/05/ewald-le-care-prone-par-le-ps-incarne-un-bouleversement-153682

43.Posté par boyer le 07/06/2010 08:05

même s'il démissionnait, hortefeux ne sera jamais honorable

42.Posté par bertel le 07/06/2010 06:09

38.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/06/2010 22:08
.../...
"Hortefeux démission, c'est la seule voix honorable pour lui, et que Fadela en fasse de même. Rappelons qu'Hervé Gaymard avait eu lui, le courage de l'honorabilité de la fonction qu'il occupait. "


Pas mieux ! Je passe.

Bertel de Vacoa

41.Posté par Nom de code : Nautilus le 07/06/2010 00:51

..bof... un sinistre d'Etat condamné pour injure raciale... Un autre, secrétaire d'Etat ... passablement "touriste sexuel" ...évoquant ds ses livres, le coté grisant de cette situation... et enfin, ...un chef d'Etat, qui serait, selon Maitre Olivier Morice, "...au cœur de la corruption"... dam dam di dou dam dam.... Le Pouvoir vous avez dit ?!!

Le Freak.... C'est chic ....!!!

...je note avec "délice" : Mais pas toi Pierrot. ...MDR !!!!!

La justice ...selon caton2... c'est émouvant..!! Et ce sont ces types, qui te pondent des lignes d'indignation... pr des frais de bouche incongrus.... jhallucine !! Je ne retrouve plus votre paragraphe sur la mauvaise foi mais bon... votre cyber militantisme... ne fait plus l'ombre d'un doute cher internaute.

40.Posté par laluno le 06/06/2010 22:32

Je n'aime pas les racistes ,surtout ceux qui disent qui ne le sont pas ?mais que leur regard dit le contraire ...? les faux culs se ramassent a la pelle ...
Caton 2 a raison ! quand il parle des Socialistes ? deux ans et demi pour essayer par tout les moyens démagogues de faire démissionner Sarkosy Deux ans et demi de ne parler des élection 2012 pour le virer...Qu'elle est le programme sans promesse des Socialistes...?

Qui a créé les centres de rétentions en France;? le gouvernement de François Mitterrand en 1981..
Qui a crée la CSG ..,? etc.etc. Blanc bonnet ou bonnet blanc ? a nous de laver plus blanc que blanc ? (coluche)....


39.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/06/2010 22:27

"C'est un ministre de la République, c'est un républicain", a-t-il ajouté. Si devait demander sa démission, ce serait sur son "échec" de sa politique en matière de lutte contre la violence.

parole de Julien Dray (http://www.lemonde.fr/depeches/2010/06/06/la-droite-et-julien-dray-a-la-rescousse-de-brice-hortefeux_3208_38_42646126.html)

Comme quoi, le jour où le FN sera au pouvoir, Julien Dray n'y verra aussi que des "sympathiques" républicains..pour peu qu'ils aient de jolies montres..


38.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/06/2010 22:08

caton2, imaginons un instant qu'en privé, le président de la République ait le même type de propos, ou qu'il qualifie les français ou une partie d'entre nous, de ceci ou de celà.. ceux là et la France entière devrait elle pardonné ces écarts de langage, passible de condamnation devant un tribunal ?

Pire, la France perdrait en crédibilité (bien que sarko soit sujet de raillerie par la presse internationale).

Hortefeux démission, c'est la seule voix honorable pour lui, et que Fadela en fasse de même.
Rappelons qu'Hervé Gaymard avait eu lui, le courage de l'honorabilité de la fonction qu'il occupait.

37.Posté par Bitako le 06/06/2010 22:07

Post 33 Sans oublier non plus les 124 pêcheurs ( tous les hommes en fait ) de l'Île de Sein qui ont rejoint de Gaulle à Londres , ils étaient environ 500 Français là bas en 40 , ce qui a fait dire à de Gaulle " Un quart de la France vient de l'Île de Sein "

36.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/06/2010 22:05

Post 33,
ça ne signifie pas que l'extrême droite a le monopole de ce que la France est, ou doit être..

35.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/06/2010 22:04

caton, que l'injure ait été qualifié de "non publique", ne signifie t elle pas qu'elle a été tenue dans un lieu "privé"...malheureusement filmé..et c'est là que le bas blesse.

on se souvient du journaliste duhamel qui avait émis publiquement sa position pro-Bayrou au moment de la dernière élection...Réaction, ce journaliste a été suspendu afin que ses analyses télévisuelles ne puissent être partisane..idem pour les femmes de ministres ou de politiques, trop exposées médiatiquement (Marie Drucker, Béatrice Schonberg).

Ici, qu'avons nous ? un ministre de la République qui ne se contiendrait pas en privé (filmé donc heureusement filmé) de propos qualifié de "raciste" par un juge ? ..! Bigre, encore heureux que cela soit filmé, on se demande bien ce qui peut se dire lors de l'absence de caméra par ces élus qui se sont fait élire, rappelons le, avec les voix du FN...

Encore heureux que le fonds de pensée et la véritable nature de certains élus de la République (comme le "cass' toi pauv' con) puisse être retransmis via le net ou sur l'audiovisuel national !

sinon, nous n'aurions droit qu'à des coups de comm' à la didier robert comme seul discours.. que la vie publique des hommes politiques serait triste non ?

34.Posté par Tamara le 06/06/2010 20:50

L'air dégagé par cette "Choupette" devient de plus en plus difficile à respirer !

Rance !!!

Mais, comme il a été dit précédemment, c'est bien de savoir qui "ILS" ou "ELLES" sont ! Laissez-les donc parler.

33.Posté par le congo chez tintin le 06/06/2010 20:43

et de me rappeler que nos ainés se sont battu, au prix de souffrances qu'on imagine pas pour que le régime de vichy, celui des rafles rafle du Vel d'Hiv, soit mis à terre et que des fumiers comme Laval soient envoyés au poteau.



Ne pas oublier de préciser que 80% des premiers français à avoir rejoint de Gaulle provenaient de la droite nationaliste, pendant que la goooche collaborait avec zéle au régime de Vichy, avant de tourner leur veste quand ça a commencé à sentir mauvais (cf mitterand, marchais chez messerschmiddt etc etc ...)

32.Posté par le congo chez tintin le 06/06/2010 20:14

Ces gens sont connus depuis des lustres et prônent le même genre de société égoïste (puisque capitaliste !) et intolérante (pour rester poli !



T'as raison ma poule......regarde donc cette video de Arte ( dangereuse tv d'extréme droite lol...) et regarde le résultat de la société multiraciale, généreuse et socialiste.... sauce Mandela que les généreux gauchos (pour rester poli !) pronent pour la France !!!

Là bas aussi les statistiques ethniques sont interdites...et l'immigration explose...mais ils ont pas l'argent braguette !

Super résultat, taux de pauvreté passé de 10 à 50% et les gens vivent dans des bunkers...j'ai super envie de ce modéle de société pour mon pays, vivent Besancenot et le MRAP !!!

http://videos.arte.tv/fr/videos/johannesburg_le_repli_sur_soi_1_2_-3245338.html

31.Posté par Caton2 le 06/06/2010 18:09

Je te cite Pierrot: « tout le monde avait ressenti cette phrase comme raciste mais, depuis hier, l'élément nouveau, c'est qu'elle l'est également pour la Justice. Brice Hortefeux ne peut donc que démissionner. »
Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi Pierrot. Mais alors pas du tout d'accord!
D'abord quand tu dis "tout le monde" tu oublies que le militant maghrebin UMP Amine Benalia-Brouch, qui voulait être pris en photo avec Brice Hortefeux, l'a dit et répété: « je ne prends pas les propos de Brice Hortefeux à mon égard, comme des injures racistes. »(1) D’ailleurs, il n’a pas porté plainte. C’est le MRAP qui a porté plainte. Personnellement en regardant la vidéo (2), je ne remarque aucune réaction autre que des rires, y compris du militant concerné, ce qui est une preuve du caractère détendu du contexte. Je n'ai vu comme bien d'autres, dans cette video qu'un moucatage comme tous les jours nous en commettons en allant « chercher » l'autre dans sa différence, lorsque c'est un ami ou un proche, et qu’il y a suffisamment de complicité pour désamorcer le racisme dans une sorte de mise en scène où on joue au raciste « de base » et ou l’autre peut en faire de même.
Et, puis - et ce n'est pas ce qui me choque le moins - tu t'appuies sur la décision de justice pour valider ton opinion. Or la justice ne t'apporte aucune preuve complémentaire du « racisme » de Monsieur Hortefeux. Dans les attendus du jugement (que je viens de relire). Le juge donne même des arguments au défenseur de Brice Hortefeux en requalifiant l’infraction en : « contravention d'injure non publique envers un groupe de personnes en raison de leur origine » alors que le MRAP souhaitait qu’elle soit jugée comme une injure publique, aux conséquences judiciaires beaucoup plus graves. Me Dupeux (l’avocat de Brice Hortefeux) peut donc désormais faire valoir en appel - puisqu'il s'agit d'une injure non publique - que le MRAP n'est pas recevable à agir. Et comme l’intéressé (Amine Benalia-Brouch) ne s’estime nullement blessé…
Oui mais… Oui mais, Monsieur Hortefeux est un homme politique de droite et un des proches du Président. Oui il aime bien flirter avec les lignes. C’était la cible idéale. Les socialos se régalent : « Hortefeux démission ! » Heureusement, dans leurs rang, ce n’est pas l’unanimité. J’ai entendu ce matin Julien Dray. Sans désavouer le jugement, il trouvait la réaction du parti socialiste disproportionnée. J’ai ensuite entendu Michel Charasse, qui ne voyait aucune attitude « raciste » dans le comportement de Brice Hortefeux.
Mais les socialos se foutent d’avoir eu raison ou tort d’aller si loin. Le but de la manœuvre était d’essayer d’atteindre le Président par ricochet. L’un des bras armés du Parti socialiste, le MRAP, avait été mis à la manœuvre. Le jugement (inespéré) est tombé au bon moment (réforme des retraites). Sans plus attendre, bien sûr, les socialos sont montés au créneau pour déstabiliser Sarkozy: « Hortefeux démission ! » Les journalistes (à 95% de gauche selon un récent sondage) des radios et TV nationales s’y sont mis : « le premier des ministres de la 5ème république condamné pour injure raciste ». Que tous les gogos qui réagissent positivement au « plus c’est gros, plus ça marche » soient tombés dans le panneau, je comprends. Mais pas toi Pierrot. Alors, c’est vraiment ton opinion? Hortefeux démission ?
(1) http://www.tribords.com/index.php?videos&video=385
(2) http://www.dailymotion.com/video/xafxrd_quand-brice-hortefeux-derape_news

30.Posté par boubou le 06/06/2010 17:55

11.Posté par Choupette le 05/06/2010 19:16
"Bof.
Il n'a fait qu'une constatation... qu'il n'aurait pas dû faire".

Bof elle est vraiment (...) cette choupette... c'est juste une constatation...que je n'aurais pas dû faire...

29.Posté par Daniel le 06/06/2010 17:14

"Posté par Choupette le 06/06/2010 15:44"

Quelle hypocrisie de la Choupette !

Ces gens sont connus depuis des lustres et prônent le même genre de société égoïste (puisque capitaliste !) et intolérante (pour rester poli !) et Sarkozy et...Hortefeux, dont Choupette est une suppôt, en font partie !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes