Revenir à la rubrique : International

Brexit : La Cour Suprême juge illégale la suspension du Parlement par Boris Johnson

Coup dur pour le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson : après les juges écossais qui, le 11 septembre, jugeaient la suspension du Parlement illégale, c’est la Cour Suprême britannique qui fait de même ce jour. Boris Johnson va donc être dans l’obligation de permettre aux députés de siéger de nouveau. S’il n’est pas inhabituel […]

Ecrit par B.A – le mardi 24 septembre 2019 à 14H08

Coup dur pour le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson : après les juges écossais qui, le 11 septembre, jugeaient la suspension du Parlement illégale, c’est la Cour Suprême britannique qui fait de même ce jour. Boris Johnson va donc être dans l’obligation de permettre aux députés de siéger de nouveau.

S’il n’est pas inhabituel qu’un dirigeant suspende les travaux du parlement britannique peu après son arrivée au pouvoir, cette suspension, décidée par le Premier ministre pro-Brexit, était d’une durée exceptionnelle, et surtout tombait très mal pour ceux des parlementaires qui souhaitent éviter la sortie de l’Union Européenne.

Les adversaires de Boris Johnson l’accusaient de se servir de cette suspension pour négocier seul un accord de divorce avec l’UE, voire de se diriger vers une sortie sans accord.

Boris Johnson avait annoncé sa décision de suspendre les travaux (prorogation)  le 28 août. La cession parlementaire avait commencé en juin 2017 et était la plus longue depuis 400 ans, avait argumenté Boris Johnson. Mais cette suspension de 5 semaines, qui devait courir jusqu’au 14 octobre, tombait juste avant le Brexit prévu le 31 octobre. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.