Revenir à la rubrique : International

Brexit: Accord trouvé pour un report flexible

Le Brexit sera bel et bien reporté. Un accord a été trouvé ce jeudi entre les dirigeants européens et Theresa May, la Première ministre britannique pour un report pouvant aller jusqu’au 31 octobre prochain. La dirigeante conservatrice doit s’adresser ce lundi aux parlementaires britanniques pour tenter de trouver un nouveau compromis. Pour rappel, le Brexit […]

Ecrit par NP – le jeudi 11 avril 2019 à 10H58

Le Brexit sera bel et bien reporté. Un accord a été trouvé ce jeudi entre les dirigeants européens et Theresa May, la Première ministre britannique pour un report pouvant aller jusqu’au 31 octobre prochain. La dirigeante conservatrice doit s’adresser ce lundi aux parlementaires britanniques pour tenter de trouver un nouveau compromis.

Pour rappel, le Brexit devait intervenir le 29 mars mais dès le 22 mars, les dirigeants des 27 avaient laissé à Londres un nouveau répit jusqu’au 12 avril si avant cette date, la Chambre des communes signait l’accord négocié avec l’Union européenne. Un accord qu’ont rejeté pour la troisième fois les parlementaires britanniques, d’où cet énième report au 31 octobre.

Si hier, l’ensemble des dirigeants européens étaient prêts à accorder au Royaume-Uni ce report, ils étaient en revanche divisés quant à sa durée. Le camp mené par la France, composé notamment de la Belgique, du Luxembourg, Malte et l’Espagne, ne souhaitait pas une longue extension contrairement à la majorité des pays européens. Ces derniers, menés par l’Allemagne proposaient une extension d’un an qui prévoyait à tout moment que le Royaume-Uni puisse sortir à tout instant de l’Union.

Avec ce délai de six mois supplémentaires accordé aux Britanniques, la poire a comme souvent été coupée en deux par les instances européennes.

Emmanuel Macron, à l’issue de ce sommet, a néanmoins déclaré que l’accord trouvé était « le meilleur compromis possible ». Mieux, pour le président français, cela a permis « de préserver l’unité des 27 ». « La butée du 31 octobre nous protège » car c’est « une date clé, avant l’installation d’une nouvelle Commission », a expliqué le chef de l’État.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.