MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Brève des Armées


Par Alain Nivet - Publié le Mardi 27 Avril 2021 à 10:18 | Lu 4453 fois

Brève des Armées
Une lettre adressée au Président de la République circule en ce moment
Elle est signée par une cinquantaine de généraux (2S)..
Ils appellent Macron à défendre le Patriotisme.
(Un général (2S) est un général à la retraite. Il a un devoir de réserve ). 

Etant moi-même membre d'une association de soutien à  l'armée française,je m'intéresse à la question .

Florence Parly , ministre de la Défense, semble découvrir le malaise qui règne au sein des armées......!  Bravo !  Elle se réveille ?

Mais, la révolte des généraux est connue . Des lettres comme ça , j'en ai reçu et en reçois encore, d'horizons divers  !

Comme cette lettre au Président secoue le Landerneau des bien pensants , et fait beaucoup de bruit, alors Mme Parly évoque la récupération politique de Marine Le Pen....
C'est de la politique, oui,  mais de bonne guerre. Ce qui n' efface pas le malaise traduit par les généraux.
Florence Parly  envenime la chose en disant que les signataires poussent à la guerre civile ! ! Non ! Ils mettent en garde !

Son argument à Florence Parly : " c'est la politisation des armées" .

Mais non,LES MILITAIRES ONT MAL A LA FRANCE. Ils sont très courageux dans cette action, comme....des soldats au combat !  . ILS SONT DANS LEUR MISSION !
Ils dénoncent parce qu'ils n'en peuvent plus d'assister, impuissants au naufrage de leur pays.

Pour bien illustrer mon propos, et leur combat , parce que c'en est un, POUR UNE FRANCE en perdition.,
écoutez sur GOOGLE  :" Le vieux soldat", de Jean -Pax Mefret
Tout y est dit.

Alain NIVET



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

294.Posté par Lodiab le 11/05/2021 16:33

@ 293

A ou Roland, alé demann out granmér si èl i san son " cor ".

Tro for pou ou, sa, non ? 😝

293.Posté par roncevaux le 11/05/2021 15:22

Oté grand mère ,qu'est ce qu'il dit le beau monsieur ?

292.Posté par Lodiab le 11/05/2021 11:15

@ 291

Lerk mon granmér té i mont su son vélo, i prétan la vot té i rod tué bef kou d savat ! 😅

291.Posté par roncevaux le 11/05/2021 07:32

Lodiab -- ""Grand mère ,qu"est ce qu"il a dit le monsieur ? "

290.Posté par Lodiab le 10/05/2021 21:13

Pou roncevaux, 288

Boug-la la fin' ni fou ! 😂

Si i mèt inn dériér lot tout kozman li la fini ganié, i fé 2 fwa tour d lil san pas par la rout an kounish !!!

289.Posté par polo974 le 10/05/2021 20:54

286.Posté par Roncevaux le 10/05/2021 16:19
"""
Oh le Diab vauvert . Si parler 'petit nègre '' vous offense et vous fait souffrir que dites vous lorsque le
bon yab appelle tendrement sa chérie ' ma cafrine ' !
"""
Mettre ces 2 expressions au même niveau relève d'une malhonnêteté crasse.

L'expression "parler petit nêgre" et raciste (le genre dit ordinaire, don le plus pernicieux). Cette expression, je ne l'avais plus entendue depuis très longtemps. La ressortir ne vous honore pas.

L'expression "ma cafrine" ou "ma petite cafrine" reflète l'amour du yab (ou tout autre) pour sa chérie.

288.Posté par roncevaux le 10/05/2021 17:27

Roncevaux pour celui là
Oh Cafrine ,Oh ma cafrine

287.Posté par Lodiab le 10/05/2021 16:38

@ Roncevaux, 285

L'arbalète ayant épuisé son stock de fléchettes, c'est désormais Roncevaux qui la remplace ?
Il n'a pas fini de se prendre des marrons, ce veau !

Pour son baptême :

Lerk mon granmér té i mont su vélo, i prétan la vot té i mont su balans pou artrouv son numéro gsm ! 😂

286.Posté par Roncevaux le 10/05/2021 16:19

Oh le Diab vauvert . Si parler 'petit nègre '' vous offense et vous fait souffrir que dites vous lorsque le
bon yab appelle tendrement sa chérie ' ma cafrine ' !

285.Posté par Roncevaux le 10/05/2021 16:09

Gagné pour vous Lodiab .Pour vous je serai désormais roncevaux. Grand mère aurait donc abandonné l'usage du vélo pour faire du surf .oui ,madame l'ardéchoise est de bon conseil.

284.Posté par Lodiab le 10/05/2021 13:08

@ arbalette, 281

Ala mi réponn a twé ankor in kou :

Lerk mon granmér té i mont su vélo, i prétan la vot té i fé la plonjé soumarin' avèk pil plat dann do ! 😅

283.Posté par Lodiab le 10/05/2021 13:00

@ L'Ardéchoise
@ y.féry

Faut pas trop lui en vouloir, à l'arbalète aux flèches mouchetées. Il semble juste avoir un petit vélo dans la tête...
Mais comme il faut toujours voir le bon côté des choses et que le gus a l'air d'apprécier les vannes de potache, je vais lui en servir une à chaque fois qu'il se montrera.
Sans vouloir faire la boue avant la pluie, je ne serais pas étonné qu'il change encore de pseudo avant que je n'épuise mon répertoire...

282.Posté par L'Ardéchoise le 10/05/2021 00:18

Koméla, au passage.
Sil y en avait qui poseraient encore la question de la grand mère sur son vélo, mes pt'its, il sont au point, ils répondraient "ma grand mère elle fait du surf" (mdr) !

281.Posté par arbalette le 09/05/2021 22:47

lodiab._ Vous qui exigez des réponses à des questions stupides pourquoi vous ne répondez à celle là .Est ce que votre grand mère fait du vélo ? N'allez pas vous dérober encore une fois !

280.Posté par Lodiab le 09/05/2021 20:59

@ arbalette, 276

《 Lodiab __Décidemment vous voyez le mal partout 》

En tout cas je ne vois pas de mâle chez vous... ou alors tout petit petit !
Ce que je vois surtout ce sont des fautes innombrables...

《 Vous n"avez pas répondu à ma question "

Si, si, rappelez-vous, le maïs ! 😂

279.Posté par y.féry le 09/05/2021 19:08

276.Posté par arbalette le 09/05/2021 16:32
arbalète, le laidpreux, le lepreux etc.....mi connaît pu

On dirait boug -là y retombe en enfance, comme l'avait déjà signalé l'Ardéchoise.

ou n'a rien'q ça même pou dire pauvre boug?: " Est ce que votre grand mère fait du vélo ?"
deux fois de suite, oté! mais coça y s'passe par out tête?
Non, mais vraiment ou lé bien cariaté mounoir!

278.Posté par polo974 le 09/05/2021 18:48

266.Posté par Alain NIVET le 08/05/2021 13:18
"""
26') L'Ardéchoise.

OUI, je monte a cru !
"""

toujours aussi prétentieux...
même pas capable de gravir un escalier, et il prétend monter...

de plus, en cavalier seul, désarçonné de longue date, ça doit être dur à pied...

277.Posté par Lodiab le 09/05/2021 17:43

@ Nivet, 266

《 Vous savez que je vais rebondir sur votre vocabulaire.......》

Et moi ? 😤
Je n'ai pas droit au rebondissement ? 😭

I fo mi atann ziska kan ? 😅

276.Posté par arbalette le 09/05/2021 16:32

1)Lodiab __Décidemment vous voyez le mal partout
2) Vous n"avez pas répondu à ma question : Est ce que votre grand mère fait du vélo ?

275.Posté par Lodiab le 09/05/2021 12:45

@ arbalette, 273

《 à vous lediab ,questionneur en chef ,je daignerai pour une fois vous répondre. 》

Tro tar kanar !

Pas la peine de vous fatiguer à me faire une réponse à côté de la plaque.

Vous n'avez pas été loyal dans l'échange, vous ne faites même pas allusion à mon post 239, de peur sans doute d'avouer que votre position est injustifiable.
Je vous le répète car ce dicton vous va à merveille :

" Tro tar pou sér la fès lerk ou la fini kaka dann li . "

Ma réponse à votre post 269 n'étant pas parue, je la recommence.

Je n'ai pas écrit " gro coloh " mais " gro colon " en réponse à votre " petit nègre ". Je n'accepte pas ce dernier terme qui reflète exactement le mépris et la condescendance à l'égard des peuples colonisés.

Vous prétendez que " petit nègre " est empreint d' " affection " ? Ben voyons...
Si c'était le cas, vous ne l'emploieriez pas ici pour égratigner ceux qui écrivent une langue que vous révoquez au motif que sa graphie vous " crève l'oeil ".
Nouveau mensonge !

274.Posté par L'Ardéchoise le 09/05/2021 10:51

Chère Kayam, koman y lé ?
Sak ou di lé zist, ali konpran pas riyen...
Ni les belles images du Kréol, ni les mots en francé, qu'il prend au premier sens, sans en rechercher le substance.
Koman ou vë, a li soit sensible à la musique s'il n'en mesure pas l'intérêt des textes ?
Amwin mi pans y kalkïl pa son zafer, sa minm.
II sar malizé, a li ginÿ konpran in zour...

En tout cas, i fé plézir oir aou sur Zinfos.
Ni artrouv !
Bon dimanche.

273.Posté par arbalette le 09/05/2021 09:55

à vous lediab ,questionneur en chef ,je daignerai pour une fois vous répondre .Comme toute une génération élevée dans la repentance du colonialisme ,j'ai affiché autrefois un anticolonialisme de salon. Mais apres maints séjours en Afrique ,j'ai pu voir ce que j'Afrique est devenu depuis les indépendances : la vie abjecte que mène june jeunesse sans espoir et dont la seule ambition est d'attérir un jour en France ou en Europe et cela au risque de leur vie .Madagascar est un exemple tout
proche .: toutes les infrastructures laissées par le colon sont en ruines .Et on ne reconstruit plus .Je suis ,je pense comme Koffi Yamgane citée plus bas

272.Posté par arbalette le 09/05/2021 09:37

Boukakpoula.-Je suis navré si mes dires vous font cauchemarder. Veuillez m'en excuser .J'avais oublié que certains ont l'ame tres sensible.
Autrefois quand il était dit ,il parle 'petit nègre ' il n'y avait là aucune insolence et il y avait meme une certaine reconaissance ,voire de l'affection.

271.Posté par Kayam 🖊 le 09/05/2021 00:23

Lodiab, lu le commentaire

Bokapola, merci de oute réexplication !

Koz en kréol*, y kompren pa
koz en anglé*, y kompren pa
koz en françé*, y kompren pa ! 🙃--- komen y fé ? Mon langue KAF* y passe pa T !

Koça fo pensé de son léfé lo rom aranzé li mète dan son kor ?? vo mié li té bwoir romarin mèm !

à ailleurs si in note lartik lé ga 😎 moi je prends presque tout en mode zen...

270.Posté par Bokapola le 08/05/2021 23:48

269.Posté par arbalette le 08/05/2021 21:37

Dire des ceux qui s’expriment ( merveilleusement) en Kréol Réyoné qu’ils parlent en ‘petit nègre’ relèverait-il de la pertinence, d’après vous?
Vous êtes, en effet, tout ce qu’il y a de plus cauchemardesque!!!

269.Posté par arbalette le 08/05/2021 21:37

""Lodiab"" ""gros raciste ,gros coloh"" er pourquoi pas "nazi ' ou fasciste '' -c'est ce qu'on dit quand on ne trouve pas d'argument pertinent--le gros colonvous souhaite une bonne nuit sans cauchemar

268.Posté par Lodiab le 08/05/2021 20:47

@ arbalete, 265

Et si je dis que vous parlez " gros raciste " ou " gros colon ", est-ce que vous comprenez ?

267.Posté par L''''Ardéchoise le 08/05/2021 16:30

A.N. Rebondissez, rebondissez, tant que ce n'est pas sur ma croupe, car de vous je n'ai cure !!!

266.Posté par Alain NIVET le 08/05/2021 13:18

26') L'Ardéchoise.

OUI, je monte a cru !

Dans votre post, je vous trouve assez coquine ......

Vous savez que je vais rebondir sur votre vocabulaire.......

A.N.

265.Posté par arbalette le 08/05/2021 12:06

Autrefois des gens mal venus disaient des autres : Mais ils parlent" petit nègre . "Je n'ai jamais compris ce qu"ils entendaient par là.

264.Posté par L'Ardéchoise le 08/05/2021 10:02

A.N. Votre réponse, une fois de plus, fait montre de goujaterie, et de votre incapacité à saisir les subtilités de la langue française qui m'autorisent à jouer avec les mots, sans essayer de vous mettre le pied à l'étrier.
D'autant que vous semblez monter à cru...
Ou, plus inquiétant, elle me fait penser à ces vieux messieurs en Ehpad dont les seuls restes de libido les poussent à pincer les fesses ou les nénés du personnel soignant, et à parfois dire des horreurs que leurs neurones en perdition ne leur permettent plus d'estimer comme inacceptables.
D'autant que ce sont souvent de vieux chevaux sur le retour dont l'usure ou l'ablation de certaines parties de leur intimité ne leur donne plus aucune chance de jouer les étalons.

Alors hennissez tant que vous voulez et continuer à essayer de galoper, chose pas facile avec des gros sabots !

263.Posté par Bokapola le 08/05/2021 01:28

@ 256.Posté par Alain NIVET le 07/05/2021 12:54

“Le cavalier monte sur sa jument.......Vous l'aurez cherché !”

Voilà bien l’exemple d’un âne qui chercherait à s’enorgueillir de pouvoir ‘monter’ une noble et superbe jument altière!
Je n’ai point de doute quant à la réponse adéquate de notre chère amie L’Ardéchoise à votre fantasme...
Ne l’avouez surtout pas à votre curé confesseur dimanche car lui même saura que ses six ‘paters ’ et autres ‘avé’ à ne suffiront pas à sauver votre âme en perdition.

262.Posté par Bokapola le 08/05/2021 01:10

249.Posté par Alain NIVET le 07/05/2021 09:42
Vous vous avancez avec la phrase suivante:
“ Comment voulez vous que nos enfants apprennent le français, avec une pareille orthographe faite de bric et de broc ?”
Vous a-t-il échappé que Lodiab, KayaM, phlétore de commentateurs et moi-même ont été des enfants nés au sein de familles créolophones?
Avez-vous détecté dans nos commentaires en français la même pauvreté d’expression que dans les vôtres?
Vous n’êtes pas issu d’un milieu créolophone et pourtant l’indigence de votre grammaire et de votre orthographe (je m’abstiendrais de vous démontrer combien vos arguments en souffrent) sont légendes sur ce site!
Mon Kamarad Kamaron Lodiab vous explique parfaitement les raisons pour lesquelles de nos jours nous assistons à un appauvrissement dans le discernement linguistique chez les jeunes auxquels on a inculqué que le Kréol Réyoné, qui est leur héritage linguistique maternel, aurait moins de valeur:
“Le kréol dit ZKW ne saurait nuire à l'apprentissage du français dès lors que les langues ne se mélangent pas.
C'est précisément la proximité de ces deux langues et leur interpénétration permanente qui pose problème.”

Avez-vous au moins daigné lire jusqu’au bout sa réponse riche en arguments savamment défendus, ou avez-vous, comme à votre habitude, préféré vous défiler?
Vous aurez sans doute noté que je me targue de n’avoir point souffert de votre ‘enseignement’ et Lodiab me conforte dans son constat:
“... vous avez dû sacrifier une génération d’enfants”.
Vous qui courrez à la messe pour y chercher une quelconque absolution, sachez qu’il n’est nul repos de ce ‘péché’ qui devrait vous hanter à tout jamais!

Étiez-vous, à l’époque où vous aviez sévit au sein de l’Éducation Nationale, un des acteurs de cet appauvrissement?

Enfin, vous avouez apprécier la richesse sonore et poétique du Kréol dans les chansons réunionnaises mais préférez le garder au niveau du divertissement car, à votre avis il ne ne devrait être cantonné qu’à cette utilisation, n’est-ce pas?
Comment pourrions-nous communiquer notre Fonn’Kèr avec ceux qui partagent la même conscience et les mêmes affects que nous si ce n’est par l’écrit puisque c’est le médium par lequel nous correspondons?
Devrions-nous à l’instar de votre personnage supplier tout nouveau venu de nous faire l’honneur d’un appel téléphonique pour combler notre solitude, comme vous le faites?
Après plus d’une cinquantaine d’années passées à l’île de la Réunion, n’auriez-vous donc fait aucun effort pour vous informer et de vous essayer à son écriture?
Cela prouve une fois de plus votre paresse intellectuelle.
Il ne suffirait que de prendre l’exemple de notre chère amie L’Ardéchoise pour voir combien elle a montré son ouverture d’esprit et son intelligence dans son effort pour embrasser la langue et intrinsèquement la culture des contrées où elle a choisi de se faire accueillir.
Vous auriez dû en faire autant mais sachez Nivet, qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Je ne m’attends pas à une réponse de votre part mais si vous avez vraiment les noix dont vous vous vantez, je vous souhaite de pouvoir en extraire quelques gouttes d’huile essentielle afin de donner un peu d’éclat à votre éventuelle réplique

261.Posté par Bokapola le 08/05/2021 00:37

@ 259.Posté par Alain NIVET le 07/05/2021 17:41
Dites-nous, Nivet, ne comprenez-vous pas réellement pas ce que vous lisez ou faites vous semblant, juste pour essayer d’apporter un argument aussi pauvre que votre pensée?
Relisez donc ce que KayaM a écrit:
“Dans l'onglet langues, il y a : langue parlée à la maison. Quand j'écris Créole, le logiciel ne m'a jamais envoyé un clignotant rouge qui me prévient que le créole n'existe pas, et il n'y a pas non plus le terme patois”
Elle vous explique que le logiciel n’a aucun problème à accepter le Créole sous l’intitulé Langue!
Il n’y a bien que vous pour automatiquement ‘bugger’ dès que ces deux termes se retrouvent côte à côte.

260.Posté par Lodiab le 07/05/2021 18:22

Pou Kayam, 257

Wopé Kayam !

Mwin la pans a ou lerk mwin la parl " la Nat ", pars a ou minm la trouv la blag-la. 😄

Sinonsa, éskuz mon pardon pou mon kozman desu le zistwar d " mayi an grin" ... 🤭In Fanm Dobout, dawar i aprésié pa tro, mé kom ke li lavé mèt mon granmér o solèy, mwin té blijé artourn a li in bon lanvér !

Ni artrouv !

259.Posté par Alain NIVET le 07/05/2021 17:41

253) Kayam,

Votre logiciel n'a pas reconnu le créole . C'est tout, et vous le savez très bien, le créole, n'étant pas une langue nationale Le créole ne figure pas dans sa banque de données.

Ensuite, votre questionnaire, vous l'avez rempli en français ?

A la place du romarin, je prendrai du ....rhum arrangé !

Cordialement,

A.N.

258.Posté par Lodiab le 07/05/2021 17:16

@ Nivet, 249

Ok Nivet, donc aucune réponse, aucune allusion à mon post 240...
Comme d'habitude, quand ça vous gêne vous passez à autre chose, lâchement.
Alors les noix, les noix, c'est bien beau, mais vous avez sûrement dû vous apercevoir que certaines sont ratatinées, voire moisies...

Concernant le créole, depuis le temps que je vous provoque, vous vous décidez enfin à vous lancer... Et comme vous devez en avoir une piteuse expérience, je prédis que vous allez vous écraser comme un gros jak mûr.

Rien que l'orthographe du nom Ziskakan vient contredire votre baratin sur le créole écrit. Voilà donc un soldat qui se plante la baïonnette dans le pied. 😂

Pat' jaune, si vous les aimez tant, respectez au moins la façon dont ils écrivent leur nom !
Ce groupe exprime avec talent un créole " yab lé o " que je connais sûrement mieux que vous car mon grand-père en était un. Ce créole peut tout à fait s'écrire en ZKW sans qu'aucune expression ne soit dénaturée. Exemple :
" In shoushou dan mon gamèl èk piman zirondèl dan mon gamèl "

Écoutez-les bien et vous les entendrez prononcer exactement comme je l'écris.
Donc il n'y a pour moi aucun problème à l'écrire ainsi.

Quant aux Jokarys, talentueux et méritants ils datent d'une époque révolue où le créole dans les chansons n'était accepté que pour le folklore. Peters, Ziskakan, waro et autres groupes de maloya ont brisé les chaînes pour permettre au créole d'exprimer bien autre chose que : " Tou le monn i dans séga, Zorèy osi dann ta. "

《 aucun linguiste digne de ce nom n'a fixé à ce jour l'écrit 》

C'est faux ! Plusieurs propositions d'écriture du créole ont été élaborées. Les amateurs de l'une ou de l'autre peuvent s'exprimer de façon cohérente. Je dirais même que la seule qui ne me paraît pas cohérente est celle défendue par votre ami Armand Gunet : la graphie étymologique.
C'est elle qui est faite " de bric et de broc " et qui fait que je l'appelle " franséol " ou " kréol manjé-koshon ".

《 Déjà le français écrit est très difficile . 》

Oui, surtout pour vous, apparemment, étant donné le nombre de fautes qu'on peut relever dans vos écrits ! Comment faisiez-vous pour corriger vos élèves ? 😂

Quand on écrit " JE DIRAIT " et qu'on ne revient pas sur cette faute, on devrait cacher à jamais qu'on a été enseignant un jour. C'est honteux pour une profession déjà assez décriée comme ça...

Le kréol dit ZKW ne saurait nuire à l'apprentissage du français dès lors que les langues ne se mélangent pas.
C'est précisément la proximité de ces deux langues et leur interpénétration permanente qui pose problème. Si vous n'avez pas compris ça au bout d'une carrière d'enseignant à La Réunion, alors vous avez dû sacrifier des générations d'enfants...

Marmay ! Vyin ramas jak mur i sort tonm a tér ! 😂

257.Posté par Kayam 🖊 le 07/05/2021 13:34

Lesseps mon com n'est pas contre vous mais une participation au vôtre du 06/05/2021 22:26

L'Ardéchoise : FANM DOBOUTE ! mwin lé avec ou malgré l'indélicatesse de Nivet au tout dernier (?) à savoir le 256.
Il arrive que le cavalier se fasse également piétiner par sa jument. Retenons cela.

256.Posté par Alain NIVET le 07/05/2021 12:54

255) L'Ardéchoise ;" Sur ce coup là vous faites cavalier seul " ! Vous cherchez ou quoi ? Le cavalier monte sur sa jument.......Vous l'aurez cherché !

A.N.

255.Posté par L'Ardéchoise le 07/05/2021 11:44

Bonjour !
En vrac, car il y a tellement à lire qu'il faut sélectionner et malgré tout ne rien rater.
J'ai tenté de renvoyer mon billet,
Mais rien à l'horizon du courrier.
Je suis pourtant restée dans le strict cadre de la charte et cité personne, il me semblait un joli conte musical aux messages subliminaux, qui n'a pas eu l'heur de plaire ...
Tant pis, tant pis !
Par contre l'indécence dont fait montre l'auteur de ce billet devient une routine.
J'en ai un peu ras le bol de recevoir des coups de pieds de l'A.N.
Mon seul regret, ce n'est n'est pas qu'il s'excuse, parce que ses excuses, j'en ai rien à cirer. mais que ma réponse à son infamie ne soit pas restée publiée.

Aparsa, le niveau de certains devient cour d'école maternelle d'un tan lontan, le " ta grand mère fait du vélo (devant Monop) ", date et ferait bien marrer les gamins d'aujourd'hui.

Les commentaires sont souvent échanges de questions, certaines sont judicieuses mais ne reçoivent en guise de réponses que des circonvolutions indigestes, ou des réponses pompées à droite à gauche sans sources citées.
Je dois reconnaître que certains de ces commentaires sont intéressants, quoique éloignés du sujet initial, mais l'honnêteté intellectuelle voudrait qu'on sache qui en sont les vrais auteurs.

D'autres commentaires, je les attends, je m'en régale, je m'en amuse et j'espère que cela va perdurer.
Alors, à ceux qui se reconnaîtront, ni artrouv !

J'en termine avec Mooosieur Nivet : oui, je suis assez grande pour me défendre, toutefois les prises de position de mes amis virtuels me vont droit au coeur.
Ce sont des gentishommes.
De plus, vous êtes le seul à tenir des propos licencieux, ceux qui vous défendent ne se le sont jamais permis, j'y suis sensible et même si je ne suis pas d'accord avec leurs idées, je les en remercie.
Sur ce coup-là, vous faites cavalier seul...

254.Posté par Lodiab le 07/05/2021 11:20

Je pense à un truc... 💡

L'arbalète laidpreux machinchouette, ça serait pas le mari de la Nat ? 😅

253.Posté par Kayam 🖊 le 07/05/2021 11:14

@Lesseps

C'est facile de faire croire qu'il y a des pseudos différents : on prend plusieurs ordis, on s'inscrit sous le pseudo qui nous attire, on fait des fautes grotesques, on rajoute des lettres ou on en enlève, on trompe les lecteurs par ses écrits bien fondés, enrichissants, courts, longs (ou pas)... et finalement, c'est une seule personne qui s'exprime, qui prend son propre parti, qui se congratule, qui se parle à elle-même en faisant semblant d'être quelqu'un différent qui apporte une réponse à un-e autre zinfonaute...
Il y a des signes qui ne trompent pas. Savoir lire entre les lignes et relever certaines similitudes révèlent bien des supercheries ! Je trouve que cela ne grandit pas l'adulte qui reste dans le ouin-ouin enfantin et puis mentir c'est un faux JE.

Touzour in plézir lir kréol aterlà ! mi soutien dan'n fon lo kèr

@Nivet (...)

Je travaille sur un logiciel sur lequel je dois remplir un questionnaire quand je reçois des personnes concernées. Logiciel national.

Dans l'onglet langues, il y a : langue parlée à la maison. Quand j'écris Créole, le logiciel ne m'a jamais envoyé un clignotant rouge qui me prévient que le créole n'existe pas, et il n'y a pas non plus le terme patois.
Le logiciel a toujours validé mon questionnaire et ne m'a jamais redirigé vers le message "an error has been occured"

PS : prenez toujours un peu de romarin pour prévenir votre cœur d'un éventuel saizismen... tellement de vues et de commentaires ! 🧐

252.Posté par arbalette le 07/05/2021 10:36

Boukak... Bruits de bottes et chemises brunes !!!mais à quelle époque vivez vous -- Aujourd'hui c'est rap ,décolonisé ,racisé ,véganiste ,survivaliste,repentance,déconstruction de la culture et de l'histoire ..etc

251.Posté par arbalette le 07/05/2021 10:22

Boukakpoulak.--Pardon Sire .Ne montez pas sur vos grands chevaux .Il n'y a pas de mal à jouer avec des surnoms .On est inspiré ou pas .Vous en avez donné l'exemple avec votre Bokapola

250.Posté par Alain NIVET le 07/05/2021 09:48

246) Bokapola,,

Moi j'ai des noix,.....vous vous avez un pseudo . Donc sans noix anonyme caché ...........eunuque, quoi !


A.N.

249.Posté par Alain NIVET le 07/05/2021 09:42

220) Lodiab et autres "linguistes péï" .

C'est avec un grand plaisir que j'ai visionné , écouté , et diffusé hier sur Facebook, des groupes musicaux tels que Les Jokarys, Pat'jaunes, Ziskakan .

Là, j'ai entendu une langue créole pleine de poésie, douce, imagée, au vocabulaire riche façon péï .Un vrai plaisir. Mais je parle bien de LANGUE .PARLEE.

Quand je lis certains commentateurs qui inventent le créole écrit , véritable gloubi-boulga, car aucun linguiste digne de ce nom n'a fixé à ce jour l'écrit, je m'insurge.

Comment voulez vous que nos enfants apprennent le français, avec une pareille orthographe faite de bric et de broc ?

Oh, j'ai bien compris de la part de certains commentateurs, que c'était de la provoc' .

Déjà le français écrit est très difficile . Alors, croyez vous que le K, W etc , facilitent l'apprentissage de la langue première ?

Juste une réflexion.

A.N.

248.Posté par arbalette le 07/05/2021 08:44

Mais il bougonne le Leusseupeux :!! Qu'il bougonne encore et encore. Cela fait distraction .Comme il a un large registre cet hpmme là :
Donne encore un peu : vous savez rire est le propre de l'homme .Merci

247.Posté par Bokapola le 07/05/2021 01:21

@ 243.Posté par Lesseps le 06/05/2021 22:26

“...pas assez cortiqué pour passer incognito

Je vous remercie d’avoir su décortiquer cet énergumène qui change de pseudos comme de chemise (toutes, aussi brunes que les autres).
Malheureusement, nous ne risquerons pas d’y trouver matière à réflection.
A moins d’aimer la matière en pleine putréfaction.

246.Posté par Bokapola le 07/05/2021 01:02

@ Notre chère amie virtuelle L’Ardéchoise,
Merci de nous consacrer un peu de votre temps et de partager votre sagesse, malgré les bassesses du peloton des ‘bézèr d’paké’ (merci Lodiab) avec à sa tête (vide comme une noix caduque) Nivet qui persiste dans l’insulte...
Il est bien dommage que votre délicieuse analogie entre ce fruit si savoureux aux bienfaits incontestables et les commentateurs ne soit pas parue.
Nivet pourrait s’en offrir une paire afin de remplacer celles qui lui font tellement défaut!
Au plaisir de vous lire et de me régaler de vos bons mots.

245.Posté par Bokapola le 07/05/2021 00:43

@ 224.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 05/05/2021 11:19

Boukakpoulet __ Mais crachez ,crachez sur moi si vous en avez envie, Boukakpoulet .Peu me chaut . La médecine recommande de verser sa bile

Vous ne comprenez apparemment pas ce que vous lisez!
Je ne me permettrai jamais de cracher sur qui que ce soit, par contre mon pseudo risque de le faire si vous continuez à le secouer... Vous avez compris ou vous faudrait-il un dessin?
Pour ce qui est de ‘bile’ c’est bien vous qui la déversez à longueur de commentaires au lieu d’essayer d’argumenter de façon intelligible et raisonnée.
Nul n’a le droit de vous obliger à réfléchir, n’est-ce pas?
Vous n’avez donc nul droit d’insulter ceux qui le font !!!

1 2 3 4 5 » ... 6
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes