Courrier des lecteurs

Brève de buvette (de l’Assemblée Nationale)

Jeudi 4 Janvier 2018 - 17:42

Ou, les fake news, nouveau jouet de Macron.

Ces derniers jours, j’ai dénoncé l’instrumentalisation, la manipulation de l’information et de son public par Emmanuel Macron (ref : Le Quotidien, Clicanoo et ZINFO : «  Dr Jekill et Mr Macron »).

Sur sa lancée, E.M. poursuit son entreprise dévastatrice. A l’occasion de ses voeux à la Presse ce mercredi, il réitère son propos : «  une seule vérité, la mienne »…..Jupiter entend ainsi rester le seul à expliquer, commenter sa politique, reléguant ainsi les journalistes au rang de scribes aux ordres de sa divinité. Ca, c’est pas nouveau ! . J’en viens donc, bien sûr, au texte de loi qui devrait être déposé bientôt pour lutter contre ces «  bobards » inventés pour, je cite, « salir les hommes politiques et la Démocratie », les fake news. Outre le rappel à sa formule : « rompre avec tout forme de proximité avec les médias », Emmanuel veut aussi, via la loi fake news, contrôler la parole libre sur Internet. Question : « où est la Démocratie si la parole est muselée » ? 

De la monarchie, de l’autocratie, ou de la dictature ?
A.N
Lu 802 fois



1.Posté par margouillat974 le 04/01/2018 18:04

M. A.N. quand comprendrez-vous qu'il n'y a de vraies informations que celles émises par B.F.M., le Monde et Libération!
Tant pis si elles sont tronquées, incomplètes et déformées, puisque puisque les médias officiels tournent en boucle les vraies infos! Le peuple de France est tellement idiot qu'il ne fait pas la différence entre une énormité et la vérité! Notre grand leader doit protéger les français, puisqu'ils ont perdu la faculté de réfléchir!

2.Posté par Marc le 04/01/2018 18:48

Vous arrivez après la guerre. Il y a déjà des limites à la liberté d'expression, y compris sur internet. Par exemple, la répression de la diffamation (loi sur la presse de 1881), celle de l'atteinte à la vie privée (idem), de l'injure (idem), du négationnisme (loi Gayssot), de la diffusion de fausse nouvelle aux fins de capter des suffrages (code électoral), ... Ce que veut faire Macron n'est pas très clair pour l'instant mais sur le principe n'a rien de choquant, tant que le caractère mensonger de l'affirmation reste une condition nécessaire de la répression.

3.Posté par Nivet Alain le 04/01/2018 19:42

Marc, en accord avec vous. Cependant je n'arrive pas après la guerre. Rares sont les citoyens qui dénoncent cet état de fait. Un rappel n'est pas inutile, l'électorat ayant la mémoire courte et sélective.
J'ai commis, il y a quelques temps, une bafouille sur le "Droit à l'oubli " sur GOOGLE, et qui n'est ni plus ni moins qu'une censure de l'historique dérangeant de certains leaders d'opinion. Quid alors du Devoir de mémoire ?

Cordialement.
A.N.

4.Posté par JORI le 04/01/2018 21:24

Heureusement que nous avons médias nivet ou médias margouillat974 pour dire au peuple de France ce qui serait de vraies infos. A priori, et selon eux, les leurs bien entendu puisque le peuple de France serait plutôt con, toujours selon eux!!. MDR

5.Posté par Grenouille le 04/01/2018 21:59 (depuis mobile)

J’ai commis une bafouille, mon Cher, excusez du peu !

6.Posté par JORI le 04/01/2018 22:05

1.Posté par margouillat974 le 04/01/2018 18:04
N'oubliez pas de corriger mon orthographe comme il ne vous reste plus que cela comme argument pour me contredire!!. MDR

7.Posté par Lesseps le 05/01/2018 08:05

Les fake News, le quotidien de NIVET sur zinfos :)

8.Posté par Marc le 05/01/2018 13:03

3. Parce qu'il n'y a absolument rien à dénoncer. C'est peut-être pour ça que les citoyens à le dénoncer sont rares...

9.Posté par VIEUX CREOLE le 05/01/2018 15:32

LA LECTURE de la presse nationale et internationale ( de tendances et d’orientations diverses et différentes ) permet de se forger une idée plus conforme à la réalité et plus proche de  « l’objectivité » QUE CELLE d’un ou deux Journaux locaux , aussi intéressante soit-elle …

- Emmanuel Macron après son élection incroyable , assez surprenante, a fait" la une" de tous les journaux nationaux et du Monde entier pendant plusieurs semaines !! Il jouit d’une opinion plutôt favorable mais" attentiste" sur le plan international...Sur le plan intérieur , après une descente dangereuse «  la cote de popularité, du Président « s’est redressée surtout dans les rangs de la Droite (53 % chez « L.R. »de Wauquiez malgré les critiques acerbes et violentes de ce dernier contre la politique Macron ! ) …
- Dans un numéro du Quotidien « Libération » de fin Décembre dernier, j’avais lu un article de son correspondant de Bruxelles (Jean Quatremer ) qui avait particulièrement retenu mon attention , Je vous citerai des passages de son article et vous en tirerez vos propres observations …

- Macron avait toujours affirmé qu’il n’était ni de droite ,ni de Gauche !! Il n’est vraisemblablement pas de Gauche  suite à certaines de ses décisions et de ses comportements récents… Si l’on en croit le correspondant de" Libération" , il serait plutôt » l’Héritier politique de Giscard d’Estaing " !,,Âpres sa victoire ,il a reçu les anciens Présidents en vie ( V.G.E ,Chirac ,Sarko , mais pas Hollande !!) …
Selon le correspondant du« Journal cité, «  il serait l’Héritier , en politique, de V.G.E , une sorte de Monarque à la Giscard , ,plus Conservateur que Libéral » « V.G.E a eu des dérives nettement droitière dans la seconde partie de son mandat… »
« Macron a une majorité à sa botte. Il a les pleins pouvoirs,face à une opposition dispersée » … Il a mis sous le boisseau des promesses relatives aux libertés quand il ne les a pas purement et simplement violées. ».. ..Ses décisions ne sont pas précisément de Gauche( chasse aux Vrais Chômeurs ,fraudes fiscales oubliées »…. Il « n’est pas un Réactionnaire comme Fillon ou Wauquiez »  « mais nous offre « des mises en scène monarchiques( anniversaire au Château de Chambord ,chasse à courre , une,chronique de sa vie y compris familiale à l’Élysée contée par Paris-Match »  ! 
-   «  Son quinquennat n’est pas vieux « (7 mois environ en effet !) .«  Mais l’Histoire nous a prouvé que les Réformes se passent en début de mandat ( Giscard et Mitterrand l’ont compris( abrogation de la peine de mort , réduction du temps de travail, radios libres , libéralisation des médias : journaux ,télés …) Hollande en faisant traîner «  le mariage pour tous «  a dressé la France en deux et précipité sa chute » … « Macron est de Droite et bien de Droite pour le plus grand bonheur de son « sondagier » ….

J’AJOUTERAI , PERSONNELLEMENT : AVEC L'APPROBATION SILENCIEUSE DU MEDEF ET DES GROSSES FORTUNES !!!

10.Posté par Jules Bénard le 06/01/2018 06:52

à JORI :

Proposez donc quelque chose d'intéressant, vous si prompt à critiquer les autres pour avoir la fugace impression que vous existez.
Si vous êtes capable de dire mieux que Nivet, alors allez-y au lieu de vous camoufler derrière des pseudos aussi idiots que transparents !
"Quand on est con, on est JORI" (Brassens)

11.Posté par JORI le 06/01/2018 13:42

10.Posté par Jules Bénard le 06/01/2018 06:52
Tout comme vous, votre copain nivet ne fait qu'une analyse subjective des infos qui parviennent à sa suffisance, pensant dés lors que lui seul, avec vous et balcon, détiendrait la bonne analyse des faits et des paroles des uns ou des autres. Distribuant parfois les bons ou mauvais points, pensant tout comme vous et balcon, que vous seriez des extralucides et donc porteurs de la bonne parole.
Au point que vous recherchiez, en écrivant sous vos propres noms, une certaines reconnaissance. Voire même plutôt une certaine notoriété. A quel titre d'ailleurs puisque toutes vos analyses ne sont que subjectivités??. Pour ma part je me fout de toute notoriété, et je vois en revanche que l'insulte reste votre dernier argument pour essayer de dire mieux que moi!!. MDR
Et dire que vous attribuez à brassens une citation incorrecte pour cacher vos âneries et incapacité à débattre.
Vous croyez vraiment que sous votre propre nom, vous faites autorité???.

12.Posté par JORI le 06/01/2018 13:54

10.Posté par Jules Bénard le 06/01/2018 06:52
J'avais oublié, on peut écrire sous pseudos et n'avoir qu'un seul pseudo et c'est mon cas. Sinon rien ne me prouve que vous même n'écrivez pas sous d'autres noms ou pseudos!!!. MDR

13.Posté par Lesseps le 06/01/2018 19:13

@jori : bien sûr que Benard fait autorité... surtout chez lui :) on en connaît des tonnes qui se’ prennent pour des champions alors qu’ils Ne sont que des ânes... Que lui et NIVET cherchent à se faire une notoriété de quartier est une évidence... notoriété de quartier, pensées de pilier de bar ... avoir vendu 15 livres à sa famille n’en fait pas un prix Goncourt....

14.Posté par JORI le 06/01/2018 22:47

13.Posté par Lesseps le 06/01/2018 19:13
Sans déconner, il y en aurait même un d'entre eux qui écrirait des livres!!!. mais pour dire quoi??.

15.Posté par Lesseps le 07/01/2018 12:05

@14 : et en plus ils adorent se lustrer les pompes entre eux en se disant pleins de mots doux sur zinfos.. en faisant ressortir leur immense savoir de star du quartier ... de vrais génies avec un cerveau presqu’aussi prolifique que Donald TRUMP et le pape réunis ...

16.Posté par JORI le 07/01/2018 13:19

15.Posté par Lesseps le 07/01/2018 12:05
Pour le pape, je ne sais pas mais pour trump quand on voit les tweets envoyés pour répondre à la sortie du livre le concernant, je confirme la comparaison. MDR

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 14:49 Plus grave que les émeutes