MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Bravo RFO...


Par - Publié le Lundi 5 Octobre 2009 à 16:52 | Lu 2253 fois

RFO Radio a failli être en grève ce week-end. C'eut été dommage au vu de la qualité du travail que ses journalistes ont fourni.

Ils ont été présents dans chaque commune, ce qui leur a permis de donner les résultats bien avant sa rivale d'Antenne Réunion. En ce qui concerne par exemple l'élection de Jean-Claude Fidji dans le 4ème canton de Saint-Denis, c'est avec près d'une demi-heure de retard sur RFO que la station de la Technopole a annoncé la victoire du candidat socialiste.

De même, Antenne n'a pas diffusé les réactions de Claude Hoarau et de Cyrille Hamilcaro à Saint-Louis, ni celle d'Alain Bénard à Saint-Paul. Ce qui fait un peu beaucoup.

Renseignements pris, il semblerait que la baisse sévère du marché publicitaire oblige la direction à serrer les boulons. Les efforts portent surtout sur le nombre de journalistes et sur une diminution drastique de la production locale. Ce qui explique qu'il y ait de plus en plus de reportages de TF1 dans les journaux télévisés, au détriment de l'actualité locale.

De quoi créer un boulevard pour la station du Barachois, qui a bien négocié le virage du JT de 19 heures, avec un lifting bienvenu.

La concurrence a du bon...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Etienne le 05/10/2009 20:42

Truffé de conneries ce post Pierrot !

Je défie quiconque de zapper sur Antenne au moment ou RFO est passé à l'actu nationale, dans 90% des cas, Antenne en est encore à la page locale !

Quant à l'annonce du 4e canton sur RFO, vu la piètre qualité du direct, Antenne n'a pas a rougir. D'autant que contrairement à ce que vous dites, Antenne a annoncé le resultat a peine 2 minutes après, le temps que le direct avec Saint-Paul se termine.

C'est trop facile de taper sur Antenne comme ça monsieur Dupuy...

2.Posté par gaston le 06/10/2009 07:04

c'est amusant je me faisias la me^me réflexion.... mais dans l'autre sens. dimanche dernier antenne annoncait les résultats définitifs à 20h30 dans son journal et RFO à 21h30. Je me disais que la concurrence avait vraiment du bon.

3.Posté par serial moucat le 06/10/2009 07:30

Vous parles de RFO Radio, Antenne Réunion n'est donc pas son concurent mais plutôt Freedom ou Festival. On est concurent qu'entre média identique radio vs radio, TV vs TV ...
Si vous parlez de la télévision, moi je note que jeudi Antenne avait un journal spécial sur le Maloya au patrimoine mondial, avant tout le monde, et que RFO n'a pas fait 1 seul reportage sur notre patrimoine (ils ont préféré inviter le chanteur de Gold, véridique !!!) et a débuté son journal ce soir là (c'est ma grand-mère qui me l'a dit!) par 2 ou 3 faits-divers ...
Au fait, la redevance vient d'augmenter cette année ...

4.Posté par pasfollelaguepe le 06/10/2009 07:41

Decidemment vous cherchez toujours a langueter Antenne. Cela en devient risible et vous devriez avoir honte. Et effectivement vous mélanger tout (comme le dit serial moucat) 1 chaîne radio comparer a 1 antenne TV....... n'importe quoi. Arrêtez de vous attaquer a eux et faites votre boulot. Un conseil calmez vous et assez tapez sur Antenne

(Réponse de Pierrot Dupuy : je n'ai fait que comparer RFO Télé et Antenne Réunion. RFO a donné les résultats du 4ème canton de Saint-Denis une demi-heure avant Antenne. Je ne compare que ce qui est comparable)

5.Posté par chikun le 06/10/2009 07:46

Ouais, super la soirée RFO
Les journalistes du barachois ont fourni un superbe boulot.
C'est sur, antenne réunion est loin derrière les prestations de ma chaîne télé favorite.
Au Barachois on a le choix et l'embarras du choix de journalistes ultra- performants et professionnels
Au barachois y'a pas de pisse-vinaigre; rien que de la bonne humeur et une super ambiance de potes. .
Merci RFO c'était une soirée magique.
Hein !? Hein !?

6.Posté par William le 06/10/2009 08:31


Vous avez remarqué les fausses interventions en direct d'Antenne ?
Au premier tour, les interventions dans les communes ne se faisaient que par téléphone et, dimanche au second tour (après le journal), Antenne nous a passé des petites interventions enregistrées des journalistes en nous faisant croire que c'était des interventions en direct....
Comment prendre les gens pour des cons...

7.Posté par Kerveguen le 06/10/2009 09:47

Comparer ce qui est comparable ?
RFO, service public, journalistes -parmi lesquels quelques glandeurs en chef aussi bien en radio qu'en télévision- et autres techniciens touchant une surrémunération de 1,73, moyens illimités, des pertes qui chaque année se comptent en millions d'euros et qui sont «subventionnés» par nos impôts. De l'autre une entreprise avec tout ce que cela représente. Pas de «garantie bancaire» de l'état, un budget qui doit être en fin d'année équilibré sous peine de mettre la clef sous la porte. A l'arrivée, côté sondages, Antenne est devant RFO et télévision et Freedom devant RFO en radio. Cherchez l'erreur.

8.Posté par VATEL le 06/10/2009 10:36

Et quelle horreur cette émission du midi, ou dumoins ces piaillements sur RFO !!! On nous prend vraiment pour des "neuneu"

9.Posté par antoine le 06/10/2009 10:48

Désolé post 6, mais au 1er tour Antenne était aussi en direct. Effectivement Antenne à eu des problèmes au 2second tour, mais justement cela prouve qu ils étaient bien en direct, sinon ils n’auraient pas diffuser les choses tels quels Regarder bien avant de critiquer, et effectivement il faut comparer ce qui est comparable comme le dit si bien le post 7. Encore une fois Mr Dupuy profite de son site pour régler des problèmes certainement personnels. Et si ils étaient aussi vindicatif que vous, je suis certain qu ils aurait beaucoup a dire, car quoi que vous disiez il y a de bon journalistes et ils savent faire leurs recherche.
Car lorsque RFO a fait grève alors qu ils devaient ouvrir leurs nouvelle grille Mr Dupuy n’a pas fait de blog, et lorsqu ils nous ont offert ce nouveau plateau, assez fade il faut le dire vous n’en avez pas fait non plus. Surtout lorsque les invitées arrivent tout habille de blanc, ils disparaissent dans le décor. Il n’est pas mal en soit, mais beaucoup trop fade, surtout pour la réunion.

10.Posté par vihache le 06/10/2009 11:36

Encore une fois Mr Dupuy profite de son site pour régler des problèmes certainement personnels.

Encore heureux que M. DUPUY peut écrire ce qu'il a envi sur son blog non ?

A ne pas confondre les articles du blog de M. DUPUY et les articles d'informations du site de zinfos974...

11.Posté par Teddocks le 06/10/2009 19:00

Hmm sérieux parti pris pour RFO
il y a quand même une différence entre RFO Radio et Antenne Réunion

12.Posté par Benoît Saudeau le 06/10/2009 19:07

Désolé, post 3, mais Firmin Viry et Sudel Fuma étaient les invités vendredi soir de la nouvelle émission de RFO, "Avant le JT" à 18h30, animée par Pascal Souprayen . Ils ont consacré toute cette tranche (18h30 à 18h50) à cet événement formidable pour la Réunion.
Post 7: l'époque des millions de déficit est bien loin. Au contraire, les budgets annuels ne bougent plus depuis des années et les déficits ne sont plus de saison. De ce point de vue, RFO est bien une entreprise comme une autre: elle n'échappe pas à la rigueur budgétaire aujourd'hui, pas plus que France Télévisions demain. Elle conserve en revanche toutes ses obligations de service public. Et là non plus, les marges ne sont pas à la hausse...
Que RFO soit financé par la redevance, ce n'est pas franchement une info. Mais l'associer éternellement à la gabegie et au gaspillage, c'est ignorer la vérité. Et accessoirement un peu fatiguant, voire démagogique. Que le privé ait des obligations de rentabilité, c'est sa nature. Il n'en démérite pas pour autant à mes yeux, pas plus qu'il ne gagne en vertu...
Et si, chacun devant les programmes de son choix, on se disait que la concurrence a du bon, un soir d'élections par exemple, plutôt que se déchirer sur des mérites réels ou supposés de nos chaînes locales?
Quant à Pierrot Dupuy, ne le soupçonnez pas de connivence avec RFO: je connais sa plume qui pique plus qu'elle ne chatouille...

13.Posté par B&B le 06/10/2009 20:26

Je ne suis pas d'accord avec certains, Pierrot sait critiquer RFO quand il le faut ! Pour une fois qu'il fait un compliment, ne gâchez pas tout ! Surtout que je suis d'accord avec lui.

Juste quelques rectifications :
Post 3 de Sérial moucat :
sur le maloya, l'émission du 18h30 était entièrement consacrée au maloya.... Donc regardes avant de critiquer !
Et ne compares pas RFO ou Festival à Freedom !! Sur les deux premières, les journaux sont des vrais journaux ! Sur Freedom, les journaux sont du mot pour mot les articles du JIR et du Quotidien....
Dernière chose : que ce soit sur Antenne ou RFO, ce ne sont pas les journalistes/présentateurs qui choisissent les invités, donc ne mélanges pas tout ! Gold sur RFO, Shéryfa Luna sur Antenne.... Eh oui, cela dépend des partenariats !


14.Posté par Zoreil425 le 07/10/2009 11:10

Tout à fait d'accord avec Post 8, et en plus les speakers nous donnent le tournis avec la TV qui tourne derrière eux

15.Posté par deballage le 08/10/2009 07:05

pour répondre à B. seaudeauRFO n'a rien fait dans son journal de 12h30 sur le maloya, preuve de leur oubli volontaire. Mais le soir comme antenne réunion à fait 15' sur le maloya il se sentait un peu obligé... ne nous faites pas avaler des couleuvres monseur le directeur de dehors qui ne comprends rien à la culture locale.
Et puis c'est toujours la gabegie à RFO. Il suffit de télécharger les comptes de la société (qui est publique) et de lire les rapports du CSA. Sans parler de la surrémunération (+70%)....
Enquêter un peu monsieur dupuy, il y a des choses à trouver dans ce dossier, à moins que vous nous le vouliez pas.

16.Posté par tonton le 08/10/2009 08:55

Mieux de se concentrer sur ces trucs.... force de trop regarder les autres fait tourner la tête !

17.Posté par excellence97420 le 09/10/2009 15:54

Ah Ah ! Heureusement qu'il y a seulement deux chaines locales pour comparer nos J.T respectifs. Parce que s'il y avait plusieurs, ça aurait fait de longs débats ! En même temps, peut être qu'un jour Télé Kréol en proposera un de J.T ? Qui sait ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes