MENU ZINFOS
International

Bras de fer entre l'armée et les Frères musulmans en Egypte


Par Samuel Bertil - Publié le Lundi 13 Août 2012 à 12:05 | Lu 691 fois

credit photo : Wikimedia commons
credit photo : Wikimedia commons
Le Président égyptien Mohamed Morsi, proche des Frères musulmans, a décidé d'entamer une épreuve de force avec l'armée égyptienne en annulant la "déclaration constitutionnelle" adoptée le Conseil suprême des forces armées le 17 juin. Ce texte, adopté entre la dissolution de l'Assemblée nationale dominée par les islamistes et la désignation de Mohamed Morsi comme président, donnait un droit de veto sur toute mesure législative ainsi qu'un droit de regard sur la rédaction de la Constitution à l'armée.

Mohamed Morsi a également décidé de mettre à la retraite le maréchal Hussein Tantaoui, ministre de la Défense et ancien proche de Hosni Moubakarak qui avait dirigé le pays après la chute du dictateur. Il a été remplacé à son poste, qu'il occupait depuis 20 ans, par Abdel Fattah al-Sissi, le chef des renseignements militaires. Le numéro 2 du Conseil suprême des forces armées, le chef d'état-major Sami Anan a également été mis à la retraite pour être remplacé par le général Sedki Sobhi. Les deux nouveaux retraités ont été nommés dans la foulée conseillers du président. 

Le juge Mahmoud Mekki, qui a joué un grand rôle dans la révolte des juges contre la fraude électorale de Moubarak en 2005, a été nommé vice-président. Il est le deuxième à occuper ce poste en 30 ans. 




1.Posté par le taz le 13/08/2012 16:33

l'islamilation, donc la régression vers l'age de pierre est en cours en egypte.
après la lybie, après la tunisie, l'égypte va régresser.
demain, la syrie ? le moyen orient s'éffondre sur lui même et le fait que les réserves d'énergie soient là bas promet des guerres à venir sanglantes.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes