MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Bras-Panon… ville jardin… où comment semer les fleurs… pour une récolte en béton…


- Publié le Mercredi 27 Février 2013 à 09:35 | Lu 1675 fois

Bras-Panon… ville jardin… où comment semer les fleurs… pour une récolte en béton…
L’opération « FLEUR DE THE » de 51 LLS, portée par la SEMAC, continue à faire parler d’elle sur le quartier de la Rivière des Roches.
Rappel des faits :
Juillet 2011 : réunion d’information sur les projets de quartiers (projets déjà validés par la Mairie sans concertation au préalable avec la population), d’où l’étonnement des  riverains.
Août 2011 : mise en place d’un collectif  contre le projet « Fleur de Thé » tel qu’il est conçu.
Dans la même continuité  une pétition,  + de 150 signatures récoltées.

Une conférence de presse a eu lieu le 06 août 2011, en présence d’une trentaine de riverains, l’adjointe au Maire (absence de la SEMAC). Suite à cette conférence, l’adjointe avait promis une réunion de concertation avec M. le Maire et la SEMAC, afin de travailler ENSEMBLE autour de ce projet.
Ayant fait la sourde oreille pendant plus de 18 mois,  nous nous permettons, M. le Maire, de vous interpeller aujourd’hui par voie de presse, afin de rétablir notre droit à la parole, nous résidents et contribuables de la Rivière des Roches, des Panonnais, nouvelles victimes  (c’est vrai que vous ne les comptez plus) de vos projets de développement à la petite semaine.

Le 13 février dernier, à la grande surprise des riverains du quartier, des clôtures de chantier ont été installées, suivi d‘un panneau de chantier le 20 février, ce qui bien entendu suscite la curiosité et l’étonnement de tous les habitants de la Rivière des Roches.

Nous avons déposé un recours déposé au Tribunal Administratif, par le biais d’un riverain, celui-ci passé en audience au 07 février 2013, est actuellement en délibéré……..

M. Le Maire vous dites «  que ce genre de lotissement existe déjà dans certains quartiers de BRAS-PANON, qu’il est prévu de la densification dans votre Plan Local d’Urbanisme (datant de 2007), et de la mixité sociale ».
En effet, ce genre de lotissement existe bien dans votre ville, mais non au milieu de maisons individuelles et surtout pas à coté de chez vous….
Notre quartier est constitué de familles qui vivent déjà au quotidien  « votre soi-disant mixité sociale » (pécheurs de bichiques, retraités, employés, cadres et sans emploi !!!!!)

Concernant la densification, ne trouvez-vous pas que celle-ci est largement atteinte avec plus de 643 logements créés dans votre pôle de centralité de la Rivière des Roches (Fleurs de vanille 1, Fleurs de vanille 2, fleurs d’hibiscus, clos des senteurs, Azalées, Auréa, vanillier, Aude, Fleur de café, Odéon, Ludisia…. comme le démontre une étude AGORAH de septembre 2009 !!!!!.
Voilà votre « ville jardin », réduit  à des noms de fleurs dans la construction de masse de béton….

M. le Maire, tout excès conduit à l’insécurité, au mal de vivre, et à la désespérance.
Le quartier de Rivière des Roches a subi une urbanisation massive en 3 ans, sa population a doublé, c’est devenu le plus gros bourg de la Commune.
Il est quand même normal, que nous riverains, démontrions des inquiétudes, notamment qu’un plus du tout béton vous nous proposez un désert en termes d’accompagnement social dans le cadre de ses développemnts.

Lors de vos dernières réactions pour cette opération, vous favorisiez les financements acquis pour ce projet (7 M €). Cela démontre encore que cela est une affaire de gros sous…….

Quel respect, monsieur le Maire affichez-vous à l’adresse de vos concitoyens, en passant sous silence l’avancement d’un tel projet, dont vous ne semblez pas mesurer la portée culturelle et sociale pour notre quartier ????
Que vaut aujourd’hui la parole de celui qui se désigne comme le plus républicain de chez républicain, ouvert au dialogue??????
Nous en prenons acte….

Les habitants de la Rivière des Roches




1.Posté par J. ROUGET le 27/02/2013 22:44

Encore un article du leader de la contestation systématique de tout ce qui se fait sur Bras-Panon ! Ce monsieur depuis qu'il a quitté la majorité municipale (ancien Adjoint) critique toutes les actions du Maire.
Il a chargé particulièrement ses amis(es) propriétaires de grosses villas et qui habitent près du projet en question, pour contester la construction des logements.
Sont t'ils conscients qu'une cinquantaine de familles sont privés de logements par leur action et ces derniers ne manqueront pas de leur faire savoir très bientôt.
Et dire que parmi les déclarations de ses amis, il y en a un qui a osé déclarer que le fait d'installer des logements sociaux près de sa grande maison à étage, lui fera perdre la valeur de son logement !
Voilà la valeur de ces politiciens en herbe !!, Panonnais vous êtes prévenus !

2.Posté par GUY CHARD le 28/02/2013 20:54

A Madame J.Rouget,
"Ladi Lafé", voilà en quoi résume votre commentaire. Ben on ne va pas se gêner, nous vous rappelons que pendant 12 ans, votre ami maire à détruit tout ce que les autres ont construit auparavant. Comme il le dit souvent et qu'il est comme son défunt beau-père maire (36 ans de règne), on dira que c'est son bilan aussi! 36 + 12 = 48, 48 ans de règne et seulement une crèche, nous sommes en dessous largement des 11% national.
Faire pour faire, il bétonne la ville comme il bétonne son jardin, et il nous dira qu'il fait bon vivre à Bras-Panon. 50 logements qui s'ajoutent aux autres immeubles qui vont faire de la rivière des roches le gueto de l'Est, aucune structure de loisirs ou de sports. On nous dira que c'est normale, parce que le monsieur adjoint aux sports est un dissident-acheté-vendu-opposant et surtout il à signer un document comme de quoi il est opposant à vitam eternam au maire dont il est adjoint, qu'on rigole bien. Ces personnes élus alimentaire attendent les indemnités pour arrondir leur gros fin de mois parce qu'aucun des membres de leurs famille est demandeur d'emploi, qui n'a pas de loyer ou en gros qui fait pitié. La pitié, c'est un mot qu'il ne connaissent pas, certains ne savent même pas que des personnes dorment dans la rue, peut être qu'ils vont rénover la salle polyvalente pour les sdf de la RDR?
Une salle qui "coule" et que depuis des années figure au programme d'investissement pluriannuel. Cette salle sert comme chapelle, et le terrain qu'on parle devait accueillir une église mais ils savaient déjà que le diocèse n'a pas les moyens pour desservir ce quartier. Mais par contre en bas du futur immeuble de treize mètre de hauteur, il y aura une salle des fêtes et sa tombe bien parce que c'est son dada. Comme vous entendez bien avec lui, souffler lui à l'oreille d'organiser une fête comme la surprise aux agents des services municipaux à la discothèque de ste-suzanne juste après son élection de 2001.
Comme vous soufrer de trouble obsessionnel, vous bloquez sur monsieur ATCHAPA JEANNICK, nous comprenons votre souffrance et nous vous souhaitons bonne guérison.

3.Posté par LNA du 97412 le 01/03/2013 11:31

M. JR, si le leader de la contestation systématique de tout ce qui se fait sur Bras-Panon, critique toutes les actions du Maire actuel, vous êtes vous posé la question pourquoi??
Nous pensons que vous avez déjà la réponse....
NON à la force d'imposer, OUI à la concertation!!!!
Preuve en est, mme l'adjointe (actuelle) portant le même patronyme que vous, était contre ce projet à la base, mais on lui a fait comprendre qu'elle n'avait pas son mot à dire, que c'est comme ça et pas autrement.
Même son propre parti lui dicte se qu'il faut faire.....
Concernant la cinquantaine de familles dont vous parlez, et qui ne manqueront pas de faire savoir qu'ils attendent leurs logements, et dont je suppose que vous connaissez déjà leurs noms!!!! (puisque M. le Maire fait parti de la commission de la Société d'Economie Mixte).
Nous vous répondons tout simplement à ce sujet, que nous les invitons autour d'une table, et de leurs posé la question suivante :
"Préférez-vous vivre dans des appartements empilés l'un sur l'autre, ou avoir la possibilité d'accéder à la propriété d'une petite maison R+1. Nous tenons à vous informer qu'il existe des prêts destinés aux personnes bénéficiant du RSA, RSO, ARE, ASS etc... (d'autres SEM le font). Mais M. le Maire, tiens à son financement déjà acquis!!!!
On aura toujours besoin de logements, c'était le cas il y a 10 ans, et se sera toujours le cas dans 10, 20 ans.
Le budget 2013 de la commune prévoit l'acquisition de terrains pour un montant de 400 000€.
Panonnais, Panonnaises attendaient vous à la préemption de votre terrain, ou des terrains prés de chez vous.
M. JR très bonne réflexion à vous et bonne conscience.

UN AMI, et UNE AMIE

4.Posté par PGV412 le 01/03/2013 14:59

Il est vrai que nous sommes dans un pays ou la pensée est libre et l’expression dans une certaine limite, qui est celle de diffamation.
JR est bien au courant de certaines choses au vue de ses dires, en lisant son commentaire. Mais il sort d’où ??? il apparait au bout de 18 mois !!!!!
L’interrogation que je me pose : est-ce que ces propriétaires de grosse villas que vous citez n’ont –ils pas investi en toute légitimité dans un quartier de renommée tranquille au demeurant et c’est pour cela qu’il semble légitime qu’il s’exprime à travers la presse, et vous aurez fait de même, je pense.
Si vous n’étiez pas de connivence avec la majorité, vos propos seraient autres.
Préservez la nature et l’authenticité de son quartier n’est-il pas légale ? Mais ce qui n’est pas légal c’est d’accuser des amis (es) d’un soit disant « ancien adjoint ».
La réflexion du logement social est un faux- débat, c’est quoi le débat social à aujourd’hui, quand nous constations la crise que le pays subit avec + de 131 000 chômeurs, l’accès à l’emploi serait-il pas plus gratifiant que de parquer des gens dans des ghettos d’immeubles.
Ouvrons plutôt un débat social et une réflexion censée sur l’avenir de notre quartier demain…. pour nos enfants, pour nos aïeux….

Et dites-vous bien que personne ne me charge de faire quoique ce soit, cette pratique n’est pas systématique chez chaque individus, uniquement les gens faibles se laissent manipuler…
Et prenez en acte………..

5.Posté par LACOUILLONISSE le 01/03/2013 15:22

A Monsieur Guy Chard :
Vouloir faire de la politique avec n'importe quel argument, être élu avec tous les moyens, et prétendre gérer les affaires de la commune en zorro, c'est bien.
Mais aller se former, apprendre la grammaire et savoir écrire, c'est mieux.
Je commence par la première leçon, et corriger vos erreurs d'orthographe, mais pour pour le perfectionnement et l'apprentissage du français et votre éducation, je vous recommande fortement l'ARCA .(à condition que vous connaissez cet organisme).
ghetto au lieu de : gueto
c'est normal au lieu de : c'est normale
il a signé au lieu de : il a signer
Ad vitam æternam au lieu de : vitam eternam
qu'il ne connaisse au lieu de : qu'il ne connaissent
vous souffrez au lieu de : vous soufrer
Vous avez zéro sur vingt.
Vous êtes un cancre, et surtout un mauvais futur politicien.

6.Posté par UN ROUGET PEUT CACHER D''UN AUTRE ROUGET le 01/03/2013 20:35

A mme rouget honte à vous de laisser défigurer notre quartier sans ne rien dire de peur de vexer ton ami!!!Un gros champignon de béton au milieu d'un village de mixité de population existante. dans 20 ans quand ces enfants qui ont grandi dans cette immeuble auront besoin des logements ils n'auront qu'a traverser le chemin pour vous voir à côté de votre piscine et vous leur proposer des lopins de terre sur votre exploitation ! par temps de crise,prendre votre voiture au lieu celle de la commune que vous en profitez librement de tous les jours! Ami de la riviere des roches bougez vous les c... car c'est l'avenir de nos enfants qui sont en jeu!!!

7.Posté par LA COUILLONISSE BIS le 01/03/2013 22:46

A post 6 :
Vous aussi, vous être un cancre. A moins que vous êtes le même cancre du post 2.
Je reprends votre phase :
"dans 20 ans quand ces enfants qui ont grandi dans cette immeuble".
Le mot immeuble est du genre masculin. On ne dit pas "une immeuble"
Vous auriez du dire : cet immeuble, et non "cette" immeuble.
Je crois que pour votre bien, vous devriez arrêter d'écrire des âneries, et passer pour un imbécile, mais aussi comme vous le dites si bien, pensez à "l'avenir de nos enfants"...


8.Posté par GUY CHARD A LACOUILLONISSE le 02/03/2013 00:04

Ce que j'attends d'un Maire, bien sur ce n'est pas pour corriger des fautes d'un post mais diriger une commune. Ne me pointez pas du doigt, parce que sa sent pas bon, et vous, cet odeur vous l'aimez. Un conseil, donner des leçons d'orthographe a votre ami qui en a besoin parce qu'il va bientôt reprendre le chemin de l'école. Il ne sait pas gérer une commune, et vous bras-cassée en chef vous le suivrez tenu en laisse, ha le gentil toutou. C'est la peur qui vous fait réagir de la sorte et vous êtes en passe de guérir. Notre combat continuera contre votre ami et je peux dire, que j'ai de la chance que quelqu'un corrige mon post.

9.Posté par racaille le 03/03/2013 01:08


Impossibilité de refuser un permis au seul motif de la privation de vue

Dans une réponse ministérielle du 22 novembre 2007 (JOS Q. n°1707), Jean-Louis BORLOO, ministre de l'Ecologie du Développement et de l'Aménagement durables, rappelle que le maire ne peut pas refuser un permis de construire au seul motif que l'immeuble envisagé priverait un certain nombre de riverains d'une vue sur un paysage.

En effet, selon l'article R.111-21 du code de l'urbanisme, le projet de construction "peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, soient de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales".
Mais selon la jurisprudence du Conseil d’Etat (CE 11/1/1987 n°23174 Allard) une simple privation de vue ne constitue pas une atteinte à l'intérêt des lieux avoisinants. Il n'en serait autrement que si le projet était de nature à porter une atteinte importante au paysage environnant. "

Quant à la privation d''ensoleillement , après une recherche sur la toile, j'ai trouvé des réponses contradictoire (comme dab). En gros c'est le juge qui décide en fonctions des situations.

Nous voila donc fort avancé...

10.Posté par Une riveraine le 03/03/2013 13:36

Vous avez raison racaille, mais le permis n'a en aucun cas étéattaqué au motif de la privation de vue, mais sur 4 points différents : article(s) Ub9, Ub10, Ub11 et Ub13 du Plan Local d'Urbanisme.
Quant à la privation de l'ensoleillement, ce projet n'est pas concerné de part son implantation et de sa hauteur.
Vous auriez dû nous apporter vos lumières 20 mois plus tôt... Il est trop tard maintenant.
Au vue des conclusions du rapporteur public du tribunal administratif, vous êtes en effet fort avancé!!!
Aujourd'hui nous nous posons la question sur la possibilité d'un appel, ou à la réalisation d'un projet similaire suite à une étude de faisabilité (à plus faible densité bien sûr), puisque ce genre de projet va être amené à se répéter dans le quartier......

11.Posté par racaille à une riveraine le 04/03/2013 22:57

Vous n'avez pas demander de l'aide, je crois?????

12.Posté par racaille à une riveraine le 04/03/2013 22:59

http://www.codes-et-lois.fr/code-de-la-construction-et-de-l-habitation/toc-partie-reglementaire-texte-integral

13.Posté par Une riveraine à racaille le 05/03/2013 08:04

Si vous nous l'aviez proposé, cela aurait été avec plaisir!!!!!
Merci à vous pour le lien, et à une autre affaire peut-être????

14.Posté par Pannonais. le 05/03/2013 08:18

J’ai une trentaine d’année et je ne suis d’aucune appartenances politique, ne soutenant personne sur Bras-Panon.
Mais force est de constater que mon quartier de la RDR si calme est devenu une "citée" géante avec ses immeubles et ses imparables ti’cagnards.
Il faut voir les incivilités manifestes et les tas de dépôts d’encombrants sur le trottoir, les regroupements nocturnes sous les "poteaux la lumière" et…les vols qui se multiplient dans le coin.
Ville jardin = bétonnage à fond et multiplications de logements sociaux ?!
Bras-Panon en géneral et la RDR en particulier n’est plus un endroit où il fait bon vivre !

15.Posté par Un panonnais en bleu-vert le 05/03/2013 10:31

M le Maire n' a pas honte soit disant écologiste en plantant du béton à la place des arbres autour des petites maisons environ une quinzaine d'habitation viables(tt à l'égout)sur un terrain de 3600m² acheté au prix du domaine(100€m²) à qui profite cette grosse-grosse opération?
Alors réfléchissez bien on ne veut pas ce genre d'opération fleur de thé à 51 feuilles qui ne sont pas vertes.
Revoyez votre plan et tout le monde du quartier de la rivière des roches rue lamartine vous reconduira en 2014 avec + de 60 % des voix.
sinon on ne vote +

16.Posté par Okocha le 06/03/2013 11:44

Vive Atchapa Jeannick LPA412

17.Posté par allé kachett Okocha le 09/03/2013 19:05

Okocha i bouge plu!!! ou lé Copain Coquin Malin du Captain'!!! pa de commentaire sur le maitre de ton maitre,ou la reçu des consignes,tais toi!!! chut,allé dormi dans 50 ans ou va reveillé kom ton maitre!!! Viv le P.S. à BRAS PANON avec notre leader qui va vous déboulonner,il faut faire des logements car la population en demande,nous la section P.S on est pour les 51 appart. à la rivière des roches!!!

18.Posté par Okocha le 10/03/2013 19:20

Madame, sa se voit que vous êtes amie au Captain', un vous reprenez ce que j'ai écrit dans le passé et deux vous ne le critiquez pas ce monsieur. C'est après votre rassemblement de samedi après-midi que vous avez remis le couvert pour le Captain', en 2008 après le deuxième tour votre ami tête de liste du Ps faisait embaucher un de ces collaborateurs à la Mairie, on le voit souvent sur un vélo. Captain' a toujours manger à la table du Ps, lui et le maire de la commune voisine c'est du "kif kif bouricot", dans une situation comme la votre je m’abstiendrais de commentaire. Je respecte votre choix pour le soutient d'un candidat mais vous vous trompez de cible. Je même un combat contre le Captain' avec Atchapa Jeannick, vous, vous ne pouvez même pas citer le nom de votre leader, c'est simple, c'est parce que vous courez après deux lièvres à la fois. Je ne suis pas contre les 51 logements mais contre la façon dont le projet à été établit. Plus de 150 personnes ont signées la pétition, pour dire au Captain' qu'il faudrait revoir le projet, vous en faite partie Madame, nous avons discuter de ce projet. Vous étiez d'accord au début et pourquoi ce revirement de situation maintenant? Laissez-moi répondre pour vous! Vous avez le porte monnaie qui craque! Tout est dit! Vive Atchapa Jeannick LPA412

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes