MENU ZINFOS
Société

Bras-Panon sous les couleurs du Holi Festival


Sur le champ de foire de Bras-Panon, c'était l'euphorie ce dimanche pour la première édition du Holi Festival 2019. Petits et grands se sont amusés dans la joie et la bonne humeur. Pour la première fois cette année, la Fête des Couleurs coïncide avec le calendrier indien où le Holi est célébré les 20 et 21 mars. Retour en images.

Par - Publié le Lundi 25 Mars 2019 à 11:03 | Lu 4094 fois










Karoline Chérie
Passionnée par l'image en tant qu'amatrice, j'ai commencé à passer à l'action il y a quelques... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zarin le 25/03/2019 14:01

Onze ! Car, on se fait c....

2.Posté par Bebert le 25/03/2019 16:51

Dans votre article " Pour la première fois cette année, la Fête des Couleurs coïncide avec le calendrier indien où le Holi est célébré les 20 et 21 mars. "

Ce n'est pas la premiere fois , le Holi a toujours ete au mois de mars mais les associations culturelles le faisait en meme temps que le diwali , Plutot affligeant .

Vu que les associations culturelles se disent tamoules,il serait bon de savoir que les tamouls ne fetent pas le HOLI .
A la Reunion les soits disants tamouls ont la facheuse tendance de mettre en avant des fetes de l;Inde du nord .
HOLI est une fete religieuse qui ne consiste pas uniquement a se jeter de la poudre coloree .

Manque de respect a la Culture Indienne .Si les associations ne sont pas capables de faire comme en Inde a cause de ;a barriere linguistique , prener exemple sur Maurice , c'est leur culture et ils savent le faire .

3.Posté par Jean Rigole le 25/03/2019 21:05

Attention, Holi, fête indienne !

David Storm préfère partir au lit...

4.Posté par Pour choper le cancer le 25/03/2019 22:33

Pour choper le cancer, c'est l'idéal.

5.Posté par Mr Viramalé le 25/03/2019 22:43

Avant de parler du manque de respect des associations tamoules faudrait connaître l’objectif de chaque association. La holi se fête ici depuis 13 ans, dipavali 30 ans, pongal depuis toujours. Les malbars organisent depuis tout le temps la fête des couleurs: pendant un service après un bal tamoul ou après marche sur le feu l’eau safran. C’est vrai que la holi c’est une fête du nord de l’Inde. Mais la réunion il y a aussi des indiens du nord. Dipavali vient du nord les séries indiennes qui passent sur nos chaines. On s’approprie les cultures d’autant plus que la réunion est multiculturelle. Nord ou sud c’est le problème? C’est pas le même continent??C’est vrai qu’on organise la fête des couleurs après le dipavali et ou est le mal?? En Inde après ganesh sadourty on clôture avec des couleurs. Avant de parler de manque de respect religieuse faudrait vous poser la question qu’est ce le culturel et le cultuel!! La réunion est la réunion et no comparable à Maurice.

6.Posté par ? le 26/03/2019 01:12 (depuis mobile)

Franchement, ma pas vu ça dan tan longtemps ek malbar :-/

7.Posté par jean claude payet le 26/03/2019 06:09

oui heuresement non comparable a maurice.......

8.Posté par Romain le 26/03/2019 09:37

Post 6
Et ou croi premiers chretiens fêtent papa Noel ??

9.Posté par mi dit sake mi pense le 26/03/2019 10:27

un lot de "jakos" tout simplement!!!

10.Posté par Anonymous974 le 18/08/2020 23:17

@ post2 et post5

le Holi reste une fête de la culture hindou. la culture tamoul n'étant qu'une partie de la culture hindou, Ce n'est pas comme ci c'était une fête en l'honneur de Rishabhanatha ou de Mahavira (qui sont deux personnages de la culture jaïn et non hindou)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes