Revenir à la rubrique : Politique

Bras-Panon: Le PCR lâche Jean-Hugues Ratenon

Drôle de cuisine politique du côté de Bras-Panon. Depuis août dernier, Jean-Hugues Ratenon affirmait avoir le soutien du Parti communiste réunionnais dans la course aux municipales. Mais hier, un mail de la section PCR de Bras-Panon est venu tout chambouler. Le parti a accordé son soutien au candidat du LPA (La politique autrement de Thierry Robert), Jeannick Atchapa. Un changement de cap vivement critiqué par le président de l'ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté).

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 janvier 2014 à 15H04

« C’est une combinaison politique, une cuisine politicienne qui prend le pas sur le combat pour la population de Bras-Panon« , regrette Jean-Hugues Ratenon. Ce dernier a appris hier par la presse le revirement de situation du PCR qui apporte son soutien à Jeannick Atchapa, candidat LPA, au détriment de sa propre candidature.

Une pilule dure à avaler pour Jean-Hugues Ratenon d’autant que le soutien du PCR était venu très tôt dans sa campagne. « Dès août 2013, la secrétaire de la section PCR de Bras-Panon, Ginette Sinapin, a apporté son soutien à notre candidature. Un soutien réitéré au mois d’octobre au cours de l’assemblée générale du parti à Bras-Panon, pour faire alliance avec ma candidature« , poursuit Jean-Hugues Ratenon.

Pour le président de l’ARCP, cette décision a été prise « au Port« , par les secrétaires généraux, sans consulter la base. « J’ai discuté avec les militants PCR de Bras-Panon qui n’étaient pas au courant de cette situation« , précise Jean-Hugues Ratenon.

« Une expérimentation politique pour 2015 »

Entouré de ses colistiers, Jean-Hugues Ratenon voit plus loin dans ce changement de situation. « Il s’agit d’une expérimentation politique pour 2015 (régionales ndlr)« , explique-t-il. Ce rapprochement du PCR avec le parti de Thierry Robert laisse présager à Jean-Hugues Ratenon de la volonté du PCR de se positionner auprès du député-maire de Saint-Leu, qui n’a jamais caché son intention de prendre la Région en 2015. Idem pour les cantonales de 2015, où les affinités politiques au Département entre le PCR, le LPA et « l’opposition » de droite, dans laquelle siège Daniel Gonthier, actuel maire de Bras-Panon, sont clairement établies.

Mais Jean-Hugues Ratenon préfère mettre de côté cette trahison politique de dernière minute. « Ce parti politique bouge en fonction de ses propres intérêts au détriment de la population, alors que nous sommes au service de la population réunionnaise« , lâche-t-il. Au contraire, ce revirement de situation renforce la détermination de Jean-Hugues Ratenon. Il se définit désormais comme un « homme libre » et entend faire bouger les lignes à Bras-Panon.

Pour autant, il n’en oublie pas de se focaliser sur le second tour des municipales. Dans une logique de « tout sauf Gonthier« , Jean-Hugues Ratenon appelle à l’union, PCR et LPA inclus.

« Mais attention, il faut qu’il se positionne tout de suite« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.