MENU ZINFOS
Société

Bras-Panon : La Société Agricole de la Paix de Daniel Moreau mise en demeure


Par SH - Publié le Vendredi 17 Janvier 2020 à 14:37 | Lu 4734 fois

Si la Société agricole de la Paix (SAP) est bien éloignée des habitations, la DEAL, elle, n’a pas eu de mal à constater quelques manquements à la réglementation dans l'exploitation agricole gérée par Daniel Moreau.

Le 18 décembre dernier, l'élevage de porcs de la SAP a subi un contrôle mené par des agents de la Deal, service placé sous l'autorité de la préfecture. Un contrôle qui a débouché sur une mise en demeure.

L'arrêté préfectoral en date de ce 16 janvier 2020 met en lumière plusieurs points qui sont à améliorer sur l'élevage de porcs situé chemin La Paix à Bras-Panon.

Parmi ces points, l’état "dégradé" du plafond de la maternité "qui présente un risque d’introduction d’un danger sanitaire dans l’élevage". Des fuites d’eau ont aussi été notées dans une salle de maternité et dans une salle de post-sevrage. Et pas que de l’eau ; une fuite de lisier a été constatée dans le bâtiment d'engraissement au niveau du quai d’embarquement des animaux. D'ailleurs, la Deal a pu constater le dépassement de l'arrêté préfectoral daté de 2001 limitant à 2668 le nombre d'animaux sur site.

Au niveau de l’exploitation de manière plus générale, des encombrants tels que de la tôle, des véhicules ou des pneus se trouvent aussi sur l’exploitation. Il n’y a également pas de "moyens de lutte externe contre l’incendie", pas de plan d’épandage (fertilisants, pesticides, etc), soulignent les agents de la direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de La Réunion.
 
La SAP a entre 2 et 6 mois pour régulariser l'ensemble de ces manquements à la réglementation.
 




1.Posté par X le 17/01/2020 16:50

bien qu'il y ait beaucoup de choses à revoir sur les élevages intensifs , les animaux ne pourront que se sentir mieux après la simple applications des normes , par voie de conséquences le conso de ce style de nourriture se verra gratifié d'une médaille ...
je dis cela , je dis rien , un peu en dehors du sujet mais après moult rejets d'intervention contre le président de région , DUPUY n'aime pas trop que l'on critique son pourvoyeur de fond "GRATOS A CONDITION QUE ..." ce qui lui permets à nos frais de diriger une TPE/PME sans gros danger perso quoiqu'il en dise . Pour ma pomme j'ai créé , dirigé et revendu 2 ou 3 TPE/PME , SANS AUCUNE SUBVENTION car le travailleur en FRANCE n'a qu'un seul droit fermer sa gueule , je n'en tire aucune gloire ni fierté , il faut juste avoir envie de travailler , cela n'est pas forcément sa panacée . Quant à son service de tri selon la déontologie politicienne , il y a du ménage à faire ...

2.Posté par Domi le 17/01/2020 17:14 (depuis mobile)

La DEAL passe t.elle partout ???? Je me pose des questions !!!

3.Posté par Jacob le 17/01/2020 17:33 (depuis mobile)

La DEAL c des gens avec le cole blanc bien roulé et qui vien chez vous en parlant bien le français et qui vien vous en merdé !!!

4.Posté par Biba le 17/01/2020 20:33 (depuis mobile)

Cessons de manger ces cochonneries!
Pour ma part je ne mange plus de viande car les élevages sont des horreurs pour les animaux

5.Posté par Jack depuis PC le 18/01/2020 00:18

Certains tests sur le quotient intellectuel des cochons ont prouvé que leur intelligence pouvait être à celle des chiens ou des chimpanzés. Plus intelligents que les chiens, les cochons ont la capacité de résoudre des problèmes , au même titre que les chimpanzés . Les cochons ont une excellente mémoire à long terme , ils sont capables de comprendre un langage symbolique, leur groin est particulièrement sensible, ils s'en servent pour fouiller le sol ou pousser des objets. LA TERRE, DES ANIMAUX, DES HOMMES , GO VEGAN ;

6.Posté par LOD le 18/01/2020 08:07

Quel cynisme dans le nom de l'exploitation ! La photographie d'illustration montre bien le désespoir de ces pauvres bêtes mises au monde pour être tuées et finir aux toilettes ; faisant de leur calvaire la 1er cause de perte de biodiversité, violences, antibiorésistances, maladies, pandémies, pollutions, famines et réchauffement climatique ; comme eux, si vous continuez d'alimenter cette holocauste, nous sommes condamnés et dors et déjà sur la liste d'extinction, à court terme ! Changez rapidement et nous pouvons espérer survivre au carnistocène 👉 au quotidien, mangez #végétarien aka #plantbased 🌱🍄🦠😋🥛🧀🍕🌭🍔🍰🍜🥣🍽️ vivez #vegan 👕👖👟👜💄👍♻️🌍🧠💪⚕️✌️☮️❤️✊

7.Posté par jean claude payet le 18/01/2020 17:27

oui c'est une horreur ces gens qui parlent le francais...c'est meme une honte....

8.Posté par justedubonsens le 19/01/2020 08:00

Les "vegans" foutez la paix aux "viandards". Vous avez le droit de faire votre choix alors cessez d'emmerder ceux qui ne le partagent pas. Après tout que connaissez-vous des sensibilités des carottes, choux et autres légumes, qui vous dit qu'ils ne ressentent pas quelque chose ?
Il y en a marre de tous ces ayatollahs donneurs de leçons pour ceux qui ne partagent pas leurs convictions. Sans doute que si vous étiez moins gras auriez-vous plus goût à savourer un bon jambon ou une bonne poitrine croquante.
Maintenant que des mesures de surveillance soient prises pour le bien être des animaux que ce soit pendant l'élevage ou les conditions d'abattage je suis pour car la viande n'en sera que meilleure !

9.Posté par Caramel mou le 19/01/2020 16:51

Justedubonsens a au moins une pensée pour le bien-etre via la qualité de sa goinfrade décupabilisée ! BEURK.

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 19/01/2020 18:43

fukcd473
8.Posté par justedubonsens le 19/01/2020 08:00
Les VEGAN sont bien des bouffeurs de soja à gogo ?
Quand on sait comment est produit le soja dans les pays producteurs, ils feraient bien d'y réfléchir à plusieurs fois. En tous les cas, les VEGAN peuvent se fourrer leur soja là où je pense et vive les viandards.

11.Posté par JPP le 19/01/2020 22:18

En dehors du bien-être animal qui est malmené ici, il y a le bien-être des humains que sont les voisins. Le problème des lisiers et des épandages est bien celui de la pollution de l'environnement immédiat de l'exploitation. Et là c'est grave qu'un agriculteur-éleveur (ou tout autre structure l'élevage) ne pense qu'à lui, à son revenu sans imaginer les dégâts qu'il cause aux alentours.

Que fait la chambre d'agriculture pour former les exploitants? C'est bien là la question?

12.Posté par LOD le 20/01/2020 07:59

Post110, PATRICK CEVENNES, plutôt qu'étaler ta parfaite méconnaissance (criminelle à l'ère de l'information) du sujet, prends le temps de t'informer au-lieu de désinformer ;) le soja étranger (la majorité du temps ogm) est interdit à la consommation en France/Europe sauf pour... les animaux d'élevage ; courage, s'informer, analyser une situation et agir au-mieux en conséquence #goVegan est un signe d'intelligence, tu as aussi ta chance de t'y essayer pour mettre ça en pratique :)

Le véganisme est notre unique pratique quotidienne pour espérer être résilient au carnistocène ; les sources sont scientifiques, donc ça n'est pas certain que ça te convienne mais elles ont la confiance de l'ONU, FAO, OMS, GIEC, Universités et revues Scientifiques à comité de lecture :D http://vegan.lodweb.com

13.Posté par LOD le 20/01/2020 08:13

Post 8, pasuneoncedebonsens, ton commentaire est typique du carniste simplet (pléonasme), pas une once de vérité et que l'ego pour légitimer ses comportements :s
Un choix n'implique jamais de victime, tu confonds "choisir la couleurs de tes chaussettes avec choisir qui va mourir pour ton plaisir", quand bien même la pratique met en danger tout le monde !
Les plantes n'ont pas de neurones/nocicepteurs, sinon on les appelleraient des animaux ;) et quand bien même imaginons qu'elles seraient douées de sentience, alors en les faisant manger par tonnes à des animaux tu répands la douleurs, pour les plantes + les animaux #Ahbenouijesuiscon
Encore une fois, ça n'est pas de ton ego et ce qui le contente qui est discuté ici mais des implications/conséquences de tes pratiques alimentaires ; tous les crimes sont agréables à pratiquer Toto, personne ne vole, viole, tue à contrecœur ^^ (sinon sous la contrainte) !

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 20/01/2020 18:13

fukcd473
12.Posté par LOD le 20/01/2020 07:59
Criminel, moi ? Pdr !
J'avoue je ne savais pas que l'importation de soja transgénique en France était uniquement destiné aux animaux d'élevages. Mais connaissant nos industriels du "Merde in France" (la "Choose"), je me dis qu'ils ont bien pu "entuber" beaucoup de monde. Quand on apprend par la presse qu'ils sont capable de te vendre du pâté d'oie sans un gramme de viande d'oie, je me dis qu'ils sont capables de te vendre du soja transgénique sous le label bio.
Entre bouffer un steak haché à base de soja plus vrai que du steak de bœuf et un steak haché "charal", moi choix est fait je bouffe une entrecôte de 250gr. Mdr !
Plus de 50 ans que je m'alimente normalement et pas un problème de santé grave, alors que dans le monde des bisousnours, entre les maladies des boyaux de la tête et consorts ...
Le Brésil peut tondre l’Amazonie toute entière, le Chili peut assécher des cours d'eau et des régions entières pour produire du lithium, je m'en contre-fout à la puissance Gogole.
Viandard je reste.

15.Posté par LOD le 21/01/2020 07:11

#CQFD, auto-portrait honnête : "oui je n'ai rien à péter des autres ni de l'environnement que je vais leur laisser - et je revendique - après moi le déluge, parce que je le vaux bien ! - dixit Patrick ; comme tout le monde, tu seras à l'avenir ce que les conséquences de nos actions passées nous permettront encore de faire et même plutôt ce qu'elles nous permettront de subir/encaisser, et ça passera par le végétarisme, pour tous comme pour toi :) c'est une question de survie, de mettre fin à la mise en danger d'autrui ; c'est pourquoi l'ONU/UNEP, FAO, OMS, GIEC... appellent à un monde vegan 👉🌱🍄🦠😋🥛🧀🍕🌭🍔🍰🍜🥣🍽️👕👖👟👜💄👍♻️🌍🧠💪⚕️✌️☮️❤️✊

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes