MENU ZINFOS
Animaux

Bras Panon : APEBA sollicitée pour un royal bourbon paralysé

Ce royal bourbon a ému des personnes qui ont croisé sa route mercredi à Bras Panon. Dans l’impossibilité de se déplacer, il a fini par être pris en charge par des bénévoles d’APEBA dans la nuit.

Vendredi 14 Avril 2023 - 15:42

Ce mercredi midi à Bras Panon, un chien est trouvé immobile à Bras Panon. Son signalement est effectué mais l’après-midi passe et le chien demeure dans cet état. "Le soir, on apprend que personne ne lui est venu en aide…", raconte non sans une pointe de déception l’association APEBA sur sa page Facebook.  

Les bénévoles de l’association qui habitent l’Est se mettent à sa recherche. Elles y arrivent en pleine nuit et se rendent chez un vétérinaire.

"Nous sommes complètement atterrées encore une fois"

Le premier diagnostic confirme leur impression visuelle lors du sauvetage. Le royal bourbon est paralysé au niveau du train arrière. 

"Il a un déplacement d'une vertèbre lombaire dû à une fracture à cause des coups de bâton reçus sur la colonne vertébrale. Cette fracture vient pincer la moelle épinière d'où la paralysie du train arrière", détaille la présidente d'APEBA Cécile Squarzoni. Perfusé sous morphine, il reste sous surveillance à la clinique vétérinaire pour voir si les organes vitaux et le transit se font bien. Il peut y avoir une évolution sous quinze jours, positive comme négative, a prévenu la clinique. 

Seul motif de satisfaction, malgré les coups reçus, le chien ne présente pas de problèmes neurologiques. 

"Nous sommes complètement atterrées encore une fois. Comment peut-on maltraiter à ce point des animaux sans défense. Il est inconcevable qu'en 2023 on accepte de telles horreurs dans notre société", indique l’association APEBA qui compte bien porter plainte afin de retrouver le ou les auteurs de cet acte de cruauté.

Comme à chacune de ses prises en charge, l’association compte sur l’entraide. La première urgence réside dans la contribution financière du maximum de donateurs afin de couvrir les frais vétérinaires et, dans un second temps, de pouvoir trouver une famille d’accueil pour ce royal bourbon brisé. 

--
Lire par ailleurs
> Des chiens sortis d'un squat signalé de longue date à St-Denis
> Pourquoi la mode des malinois est un véritable fléau
Ludovic Grondin
Lu 3331 fois




1.Posté par Mamy le 14/04/2023 18:01

C est monstrueux de faire cela à un être vulnérable.
Petite question cette association porte plainte pour de vrai ou elle se contente de le dire devant les caméras.
Car on ne voit jamais personne être convoqué et condamné par un tribunal.

2.Posté par klod le 14/04/2023 18:26

tout etre vivant , humain , animal ressent la douleur , Honte à ces humains qui engendrent la souffrance ................................... mauvais karma , ici ou "après" ................
ces humains qui engendrent la souffrance sont des gens mauvais .

3.Posté par 2023 le 14/04/2023 20:55

Merci à Zinfo 974 de relayer l'information.
Que les violences se portent vers les enfants, les femmes ou les animaux, il ne faut pas de relâche pour dénoncer ces pratiques..........

4.Posté par Pascale le 14/04/2023 21:40

Si ce chien est paralysé la solution c'est la fameuse piqure pour qu'il s'endort tranquille au paradis... :)
Après pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer surtout si on peut gratter quelques sous... :)

5.Posté par Ben le 15/04/2023 07:20

Les vétérinaire sont des gens abjects qui n'aiment pas les animaux et qui s'en servent pour appliquer des tarifs HA-LU-CI-NANTS utilisant l'affection des maîtres pour mieux les racketter. C'est dégueulasse et irrespectueux des personnes et des animaux.

6.Posté par valeo le 15/04/2023 07:21

2.Posté par klod
Pourtant, Descartes, si vénéré, faisait des expériences sur des animaux vivants prétextant qu'ils ne ressentaient absolument rien...

7.Posté par Ras le bol le 16/04/2023 10:38

Il faut que tout le monde ose dénoncer lorsqu’il est témoin! Il faut punir les responsables comme la m’ois le permet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes