Revenir à la rubrique : Faits divers

Braquage d’un fourgon au Port : Alexandre Morby clame son innocence

Le 27 avril 2021, un fourgon de cigarettes était la cible d'un braquage par deux individus armés et encagoulés. Alexandre Morby est soupçonné de les avoir aidés à faire le coup. Mais depuis sa mise en examen pour vol à main armée en bande organisée, le Portois clame son innocence et demande à sortir de détention. Ce mardi, il a essuyé un nouveau refus.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 28 septembre 2021 à 17H37

« J’ai rien à faire là, j’ai rien à me reprocher », a déclaré Alexandre Morby qui comparaissait ce mardi devant la chambre de l’instruction afin d’être libéré.

Depuis le 3 mai dernier, [le Portois dont le nom est bien connu]urlblank:https://www.zinfos974.com/Braquage-d-un-fourgon-de-cigarettes-Alexandre-Morby-serait-l-artisan-de-la-fuite_a169600.html , notamment des prétoires, est en détention provisoire dans l’affaire du braquage du fourgon du Port. Le 27 avril 2021, deux hommes vêtus de noir, armés et encagoulés, attaquaient un camion en plein jour avant de l’abandonner à la Rivière-des-Galets, vidé de son contenu. [Le butin dérobé atteindrait 100 000 euros.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Vol-a-main-armee-Pres-de-100-000-euros-derobes_a168664.html

[Plusieurs interpellations]urlblank:https://www.zinfos974.com/Braquage-au-Port-Plusieurs-personnes-interpellees_a168735.html nécessitant l’intervention du RAID avaient suivi, celle d’Alexandre Morby restera dans les annales puisqu’il avait tenté de fuir en sautant par la fenêtre en sous-vêtement. Un aveu de culpabilité pour l’avocate générale qui a requis la poursuite de l’incarcération pendant le temps de l’enquête.

L’alibi du kinésithérapeute inconsistant

Alexandre Morby, mis directement en cause par ses comparses également sous les verrous, a déploré « que l’on prenne en compte les aveux des autres plutôt que ses déclarations ». Mais le loueur de voitures n’était pas accompagné d’un avocat pour plaider sa cause avec des éléments factuels à l’appui. Le prévenu a affirmé être chez un kinésithérapeute au moment des faits mais les déclarations de ce dernier ont été balayées d’un revers de main par le magistrat en charge d’instruire le dossier.

Selon les premiers éléments, c’est Alexandre Morby qui aurait fourni tous les détails concernant les mouvements du fourgon. C’est aussi lui qui aurait proposé à Emmanuel R., [un des principaux acteurs du braquage]urlblank:https://www.zinfos974.com/Attaque-d-un-fourgon-Un-des-braqueurs-presumes-arrete_a168783.html , l’aide de Kévin G., fraîchement sorti de prison, pour faire le coup. Après le braquage, c’est encore Alexandre Morby qui aurait récupéré les braqueurs et le butin avant d’abandonner le fourgon. Les cartons de cigarettes auraient été transportés jusqu’à une maison abandonnée au Port. Les cagoules et les masques y auraient été retrouvés brûlés. 

Peur des représailles

Lors de sa garde à vue, Emmanuel R. aurait décidé de tout avouer et serait dans la crainte des représailles de la part du clan Morby. Sa mère aurait d’ailleurs livré un témoignage indiquant que Morby était venu chercher son fils le matin même des faits. « De nombreuses occurrences », selon les magistrats de l’instruction qui étudiaient ce mardi matin la demande de remise en liberté du père de famille. 459 appels téléphoniques auraient été échangés avant le braquage entre Morby et les autres protagonistes entre le 18 février et le 25 avril. Des éléments qui ne sont pas en sa faveur, ses explications à ce sujet ont été qualifiées « d’absurdes » par le parquet général.

Pour éviter les risques de pression et le renouvellement de l’infraction, les magistrats ont décidé de laisser Alexandre Morby derrière les barreaux de la maison d’arrêt de Domenjod.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons de fraude électorale à l’Etang-Salé : Deux proches de l’ancien maire à la barre

Un nouveau volet des soupçons de fraude électorale durant les municipales de 2020 se joue ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Johnny Cadet et Jean-Marie Calpétard, deux chefs d’entreprise de l’Étang-Salé, doivent s’expliquer sur des faits de “sollicitation ou agrément de don ou promesse pour influencer un vote”. Les réquisitions sont tombées ce vendredi matin.

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.