MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Boycott des Jeux des Iles : la faute à François !


- Publié le Mardi 4 Août 2015 à 08:07 | Lu 1954 fois

Les Jeux des Iles de l’Océan Indien promettaient d’être une belle fête de sport, d’amitié et de fraternité.

C’était malheureusement sans compter sur les calculs politiciens d’un gouvernement en manque de popularité, qui, pour essayer de flatter l’électorat, a provoqué un clash diplomatique. Car si les Comores ont quitté les Jeux, ce n’est pas de la faute des organisateurs réunionnais, ni des autorités comoriennes, encore moins des sportifs de Mayotte ou des Comores : c’est bien de la responsabilité de l’Etat français.

Quelle utilité de créer un tel incident lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles ? Un mode opératoire avait été trouvé, qui satisfaisait tout le monde, puisqu’il avait été accepté par tous. Alors pourquoi le modifier ? Tout simplement pour essayer un bras de fer avec les Comores, pays parmi les moins riches du monde ? Que l’on souhaiterait que l’Etat français et notre président fassent preuve de la même fermeté à chaque fois que les intérêts français sont réellement bafoués, notamment par l’Union Européenne ou les USA dans le cadre du Traité de Libre Echange ! Mais non, c’est tellement plus facile de montrer qu’on est fort quand on s’attaque à plus faible que soi, qui n’est pas en mesure d’appliquer de réelles mesures de rétorsion. Du coup, les Comores ont utilisé la seule arme qu’il leur restait : le retrait des Jeux.

Qui a gagné dans ce conflit ? La réponse est simple : personne !

Qui a perdu ? L’ensemble des sportifs, qui rêvaient de cette confrontation amicale qu’ils avaient préparée sans ménager leurs efforts. Mais aussi La Réunion, qui passe pour être mauvais organisateur et mauvais hôte.

Franchement, au moment où nous savons que l’avenir de La Réunion passera par une plus grande coopération notamment économique avec nos voisins, on aurait aimé être vecteur d’un autre message !

Faouzia VITRY
Conseillère Municipale de l’opposition de Saint-Denis




1.Posté par ienamarre le 04/08/2015 05:31

Cela était évident ! L'émissaire gouvernemental envoyé sur place avait cette " mission" , à savoir foutre le bordel afin de mettre un terme à ces jeux....Et vous verrez bien que vous assistez aux derniers jeux des îles... On connaît le " courage" du locataire de l'Élysée ....Le pauvre directeur local avait du mal...

2.Posté par TiBouzEnkor le 04/08/2015 09:01

Tout est dit ... dans la signature : "Conseillère Municipale de l’opposition de Saint-Denis"

3.Posté par André le 04/08/2015 06:08

Excuse à moin Madame mais franchement ou lé faible comme i dit ici, et hélas en tant que politique vous même, vous ne la faites pas grandir par ce genre d'idioties (ou alors mi écrit juste pou fé remarque à moin !!!!)
Le Président de la République Française responsable du boycott des Comores !!!!
Si les WC sont sales (allez y jeter un œil) au centre d'hébergement des athlètes, attention faites un papier.. La faute à François
Fait pitié....

4.Posté par Paysan Créole le 04/08/2015 09:34 (depuis mobile)

Peut-on être conseillère municipale et pondre ce genre de réflexion !!!! La faute n''incombe pas à François mais à la France et aux Français d''avoir accepté que Mayotte soit détachée de l''ensemble des Comores.

5.Posté par bouboul974 le 04/08/2015 10:24

Si requin y mange domoun c'est la faute à Hollande, si volcan la pété c'est la faute à Hollande , si un camion de canne la chaviré c'est la faute à Hollande, su un galet la chappé su la route litoral la tué un moun c'est la faute à Hollande, si un loto la écrase un chien c'est la faute à Hollande, si SARKOZY la ruin les Français c'est la faute à Hollande, si l'UMP la perdu les elections su St Denis c'est la faute à Hollande, Que cette Dame fasse se méat culpa avant d'ecrire des sornettes pour les critiques sur cette affaires je préféres encore celle du PCR

6.Posté par michel le 04/08/2015 11:35

hier au gymnase de st leu pour le match mayotte : maldives , les supporters mahorais ont déplié le drapeau bleu blanc rouge . Ce n'est pas la faute à Hollande tout de même !!

7.Posté par Paysanne europeenne le 04/08/2015 12:18

Paysan créole et pourquoi la France a séparé la Réunion des Mascareignes en faisant de cette île un département français peuplé d'érémistes ?

8.Posté par Grain d'sel le 04/08/2015 13:07

Les Présidents sont parfois comme des Jésus. Ils portent tous les péchés des autres mais restent toujours "la tête haute". On a souvent tendance a oublier que le Président a une équipe autour de lui...une équipe d'influence....vous savez....parfois ça se déroule comme dans les films....

C'est tout à fait possible qu'on ai peur que les îles unissent leurs forces.

9.Posté par Nono le 04/08/2015 14:41

Pour information, c'est le CIJ qui a décidé (plutôt entériné les déclarations de Valls) le 31 juillet, soit la veille de la cérémonie d’ouverture, de faire porter le drapeau français à la délégation Mahoraise. De plus, le drapeau des jeux doit être remis au prochain pays organisateur, qui aurait du être soit Maurice, soit... les Comores !!!

Ce n'est donc pas si simple. Au contraire, je dirais que tout le monde ou presque y gagne. Les Comores sortent la tête haute puisque rester eut été accepter le drapeau français et que leur capacité à organiser les jeux n'est pas évidente, la France y gagne en réaffirmant l'état et le drapeau à Mayotte, Mayotte réaffirme son attachement à la France, et Maurice devient le prochain organisateur, ce qui doit leur faire plaisir.

La Réunion est la seule à perdre dans l'histoire.

10.Posté par LA Dindar le 04/08/2015 16:14

Retire ton masque ont ta reconnu mis franco commore alors toi tu en tient une bonne couche de stupidité à peine 4 ans en france et voilà qu'elle critique la france qui lui donne à bouffer

11.Posté par Critiquer un Gouvernement n''est pas anti patriotique "Ladindar" le 08/08/2015 16:09 (depuis mobile)

"Faouzia? 4 ans en France et critique la France?"
LA Dindar, vous parlez bien de la petite Faouzia que j''ai vu grandir ruelle Camps calixte....?
C''est vrai que l''ennemi n*1 de notre société est la méconnaissance (l''ignorance)...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes