MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Bouteille à la mer…


Par Peace Hand Love 974 - Publié le Dimanche 11 Avril 2021 à 12:58 | Lu 634 fois

Bien chers tous, ces quelques lignes pour expulser tout le malaise que je ressens suite à l’annonce de cette saison blanche, autrement dit, la mise au ban de notre handball jusqu’en septembre.

Afin simplement de pouvoir continuer à me regarder dans une glace et me dire que j’aurai tout essayé, je choisis de partager avec vous, la famille du handball, toutes les réflexions qui m’ont traversé l’esprit ces derniers jours… et nuits!

L’incompréhension et la surprise

• Par rapport à la forme
Jusqu’alors nous avions, conformément aux promesses de campagne, été consultés pour ce genre de décisions: les modalités de reprise du championnat en début de saison, la compréhension par rapport au contexte difficile et aux forfaits de début d’année suite à la baisse des licenciés, les diverses options envisagées pour la deuxième phase du championnat… Sur ce plan là, c’était un sans faute… jusqu’à cette annonce! Pourquoi un tel changement de fonctionnement?

• Par rapport au fond
Parmi toutes les options évoquées pour la fin de la saison, un consensus avait été trouvé lors des réunions des présidents de clubs: personne ne voulait de saison blanche

• Par rapport au timing Pourquoi un tel empressement à prendre cette décision si lourde de conséquences? Incompréhensible (y aurait il des intérêts que la plupart des acteurs du handball ne connaissent pas et que nous ne soupçonnons pas???)

Un peu d’aide aurait au contraire été la bienvenue

- des exemples de séances et situations prêtes à l’emploi pour tous les niveaux, en respect des protocoles, dans toutes les situations (dedans dehors, comment organiser l’espace…), des exemples de ce qui se fait en métropole pour garder les liens avec les licenciés..

- RV sur n’importe quel site de ligue métropolitaine, Nouvelle Aquitaine ou comité Gironde par exemple, vous trouverez un livret entier de situations qui pourront vous aider… ils en ont de la chance!

- Un accompagnement sur les différentes aides mises en place localement et au niveau de l’Etat (à ce propos la campagne ANS vient de commencer ce jour, connaissez vous les axes prioritaires de notre territoire??? Comment faire les demandes de subvention dans ce cas? Aucune transparence, au moment d’octroyer les fonds… ça promet!!!)

- Même concernant les mesures sanitaires elles mêmes, bon nombre de clubs ne savent même pas qu’à l’heure où j’écris ces lignes que les gymnases sont autorisés pour les activités sportives des mineurs. Autrement dit les pratiques handball sans contact sont toujours autorisées en gymnases jusqu’aux -18!

- Nous n’avons eu AUCUNE INFO OFFICIELLE là dessus… PIRE! Nous avons un PV diffusé ce jour qui dit le contraire! Hallucinant d’incompétence

AUCUNE AIDE, AUCUN ACCOMPAGNEMENT des clubs…

Revenons à notre arrêt de la saison: La soi disant consultation des clubs? La voici en quelques mots!
« Bonjour comment ça va, où en êtes vous par rapport à votre activité? »
Cette question aurait fait ressortir une fuite des licenciés depuis l’arrêt momentané des compétitions…

Quelle surprise!

La solution trouvée est donc d’arrêter définitivement celles ci??? Où est le bon sens? Si ce n’était pas si grave, cela pourrait passer pour une blague!

Faire qui plus est passer cette consultation comme une demande des clubs de tout arrêter… est vraiment la panacée de l’hypocrisie.

On est en droit de se demander QUELLES SONT LES VRAIES RAISONS DE CETTE DECISION?

Le contexte sanitaire?

Qui peut dire aujourd’hui dans quelle situation nous serons en mai, pire en juin??? Quitte à parier (puisque c’est bel et bien de cela qu’il sait aujourd’hui!), ne vaudrait il pas mieux parier positivement plutôt que le contraire?

Les mesures restrictives en cours, le déploiement de la vaccination font que fort heureusement nous pouvons être plus optimistes que l’an dernier à la même période…

ET POURTANT, la décision est toute autre!!!!

Désolant

La réathlétisation?

Outre le fait que l’activité n’a jamais été officiellement arrêtée (la PPG… pas de contact!!) et que les délais les plus farfelus circulent sur les réseaux sociaux.. 4, 5, 6 semaines? (à titre d’info, pour le basket qui continue son activité, eux tablent sur 2 semaines de réathlétisation seulement…), mais l’argument ne tient pas la route de toute manière!

Si on décide aujourd’hui de faire un classement au ratio comme l’an dernier à la même période, nous pouvons aisément prévoir les équipes qui devront jouer les playoffs et celles ci pourraient donc avoir le temps de s’y préparer et auraient à coeur de rester mobilisées.. peu importe la date! Fin mai, début juin, quelques WE même à huis clos qui dit que nous ne les aurons pas?

Il FAUT garder une vitrine du handball réunionnais, en seniors, jeunes, masculins, féminin… en métropole, les pros continuent à tenir le flambeau!

« Et les autres équipes? Celles qui ne sont pas en play off? C’est pas juste!!"
C’est vrai, la question est bonne , c’est la réponse proposée qui ne l’est pas!
Un arrêt total sous prétexte que tout le monde ne jouerait pas.. c’est du nivellement par le bas! Soyons plus ambitieux pour notre handball!!!

Si on garde les finalités pour les premiers aux classements on peut proposer des tournois pour les autres ou des poules de secteur, avec des « coupes » ou évènementiels inventés pour l’occasion… les idées ne manquent pas… l’envie de devoir organiser tout cela peut être???

Car oui au final c’est bien la question qui vient lorsque la colère l’emporte..

Ont ils vraiment en ligne de mire l’intérêt et/ou le développement du handball à La Réunion pour prendre ce genre de décision? Est ce simplement un manque de vision à long terme?

Après la colère, pour qui a l’habitude au quotidien d’animer un club, de rechercher des licenciés, de travailler avec des partenaires, on sait que ça va être très difficile.. et le découragement guette.

Nous ne sommes pas comme le foot, qui n’a besoin de rien d’autre que d’allumer la télé pour voir venir à lui plein de marmails des étoiles plein les yeux…

Nous, nous devons nous montrer, affirmer nos valeurs, communiquer, médiatiser.. l’arrêt de notre activité est donc suicidaire sur ce plan!!
Les médias, les sponsors… quid si on arrête tout???

Les licenciés reviendront ils? Quand les autres auront commencé à refaire leurs licences avec la reprise de leur activité, nous nous devrons attendre septembre pour reparler handball à La Réunion????

Nous avions eu de belles pages dans les journaux pour annoncer la venue de Kréopolitains sur notre championnat… on ne pourra même pas les voir évoluer sur nos parquets? Quel gâchis…

A l’approche des JO, notre compétition phare, nous ne pouvons pas rester sur la touche!

« Qui ne dit mot, consent » Pour ma part, je n’y consens pas et je demande à la LRHB de reconsidérer sa décision…

La balle est dans votre camp chers amis et amoureux du handball, manifestez votre désapprobation, protestez, nos dirigeants y auront peut être l’oreille attentive, ça vaut le coup d’essayer…Mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets!

« En sport, dès qu’on s’arrête, on régresse », et c’est valable sur tous les plans…

Peace Hand Love 974




1.Posté par A. Philippe le 14/04/2021 16:38

Et vous auriez fait quoi courageux anonyme ?
La ligue n’a t elle pas décidé après une réunion avec les clubs quasi unanimes début avril dernier ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes