MENU ZINFOS
International

Bousculade géante: Un dernier bilan fait état de 717 morts à La Mecque


- Publié le Jeudi 24 Septembre 2015 à 14:50 | Lu 2109 fois

Source Twitter
Source Twitter
Un important mouvement de foule qui a entraîné une bousculade géante a tué 310 pèlerins et en a blessé 450 autres jeudi à Mina, non loin de La Mecque, ont dernièrement indiqué les autorités saoudiennes de la sécurité civile selon un bilan encore provisoire.

Au premier jour de la fête de l’Aïd el-Kébir, environ deux millions de pèlerins avaient entamé ce jeudi le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l'Ouest du pays.

Le drame s'est produit sous des tentes où les pèlerins se trouvaient.

Jeudi soir, un nouveau bilan fait désormais état de plus de 717 morts et de plus de 800 blessés selon la Défense civile saoudienne.
 




1.Posté par 974 E.D le 24/09/2015 16:09

a croire que les dieux ne sont pas pour vous.....

2.Posté par Que faire? le 24/09/2015 16:27

A l'occasion de cette "fête du sacrifice", la tradition (qui peut être remplacée par l'envoi d'une somme d'argent à une famille nécessiteuse) veut que l'on abatte un mouton avant de le partager au cours d'un repas.

Depuis plusieurs années, les autorités ont largement encadré la pratique, durcissant les sanctions contre ceux qui pratiqueraient clandestinement l'abattage du mouton. 15.000 euros d'amende et six mois de prison sont encourus par quiconque le ferait notamment à domicile. Les règles sont très strictes et ce sont les préfectures qui mettent des abattoirs à disposition des fidèles. "Le sacrifice doit se faire dans les abattoirs agréés (pérennes ou temporaires) dans le strict respect de la réglementation en vigueur et des principes religieux qui régissent l’abattage rituel", rappelle chaque année le Conseil français du culte musulman.

3.Posté par Ray_au_Port le 24/09/2015 16:49

De la dangerosité des religions !

4.Posté par L'Ardéchoise le 24/09/2015 17:08

Que vient faire le commentaire de Que faire qui compte les moutons sans s'endormir sur son clavier alors qu'il est question de 310 morts ?

5.Posté par A mon avis le 24/09/2015 17:11

@3 : Eh oui ! la religion est une insulte à l'intelligence.

6.Posté par Dipadutout! le 24/09/2015 17:33 (depuis mobile)

Dieu ne protège plus ses fidèles ? C'est la seconde fois n'empêche !

7.Posté par noebis le 24/09/2015 17:37

Ils sont accueillis par Allah le miséricordieux !
Allah le grand !

8.Posté par clara le 24/09/2015 19:13 (depuis mobile)

c''était un accident .......cela peut arriver n''importe oú a n''importe qui...

9.Posté par Bertrand le 24/09/2015 19:49

Ils auront des vierges maintenant

10.Posté par Magouya974 le 24/09/2015 20:13

Post 8 Cest la vie comme vous dites mais jai jamais vu ni entendu qu'il y eu un jour ce genre de soucis a Lourde.
Ce genre de bousclade mortel est regulié a ce genre rassemblement, et sachant qu'avec leffet de groupe le QI baisse voila ou cela mene

11.Posté par Bertrand le 24/09/2015 21:11

Post 8

Retour de flamme vous connaissez !!!!!

12.Posté par vital le 24/09/2015 21:21

à croire qu'Allah préfère les sacrifices humains
vital

13.Posté par DIRE le 24/09/2015 21:58

Mort ou vivant nous retourneront au créateur la mort est inévitable

la religion sans la science est aveugle la science sans la religion est boiteuse

14.Posté par L''''INDÉPENDANT le 24/09/2015 22:33

S'ils croient vraiment en dieu, ils devraient se poser des questions !
Ne comprennent ils pas que dieu est mécontent de toutes les atrocités que ces adeptes de paix et d'amour, commettent en son nom ?
Peut être vont ils gracier ce manifestant condamné à une fin horrible...

15.Posté par veridik le 24/09/2015 22:40 (depuis mobile)

La religion est une secte qui a réussi....

16.Posté par Pamphlétaire le 25/09/2015 01:11

Où on reparle du Diable.
Depuis l'annonce de cette tragédie, la plus meurtrière depuis 25 ans à La Mecque, le bilan des victimes de différentes nationalités n'a cessé de grimper faisant craindre un nombre de décès encore plus lourd. Selon un responsable du ministère de la Santé, la bousculade s'est produite lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant. Un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame.
Ce n'est pas la première fois qu'une bousculade survient pendant le rite de la lapidation des stèles à La Mecque. En tout, 1720 pèlerins ont trouvé la mort pendant cette pratique. Des drames mortels du même type se sont en effet déjà produits en 1994, 1998, 2004 et 2006. A chaque fois à la suite de bousculades pendant le rituel, qui consiste à jeter sept pierres le premier jour de l'Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).
Je suis certain que ces fidèles devenues des victimes n'ont rien à voir avec les méchants de Daesh, Al-Qaïda ou autre,

17.Posté par Hajj le 25/09/2015 02:22

Le Coran fait obligation au croyant d'aller une fois dans sa vie accomplir le pèlerinage de La Mecque à condition qu'il en ait les moyens physiques et financiers. Certains musulmans le font à maintes reprises au cours de leur vie et certains ne sont plus très jeunes. Ne pourrait-on pas imaginer que soit fixées des règles limitant pour chacun le nombre de pèlerinages possible, une limite d'âge etc. Cela diminuerait les rentrées d'argent pour le Trésor saoudien mais cela diminuerait le risque de bousculade meurtrière...

18.Posté par EKOLO le 25/09/2015 03:38

@ A mon avis, post 5

Salut mon ami, content de vous retrouver.

Néanmoins, il me semble que vous venez de déraper grave mortel, sur ce coup-là.
Dire que la religion est une insulte à l'intelligence humaine, dans un premier temps constitue un manque de savoir-vivre flagrant. Ainsi donc, ceux qui comme moi sont dans la religion, nous serions dans le déni de notre intelligence ?
Vous remarquerez qu'il est très rare (perso, jamais observé sur Zinfos) qu'une personne animée par la foi religieuse dénigre les athées. Le contraire est beaucoup plus courant, comme vous l'avez sans doute constaté dans les forums de Zinfos. Comme quoi, qui sait, la religion apporterait déjà une certaine dose de tolérance ou au moins de savoir-vivre.

De plus, mettre toutes les religions, tous les courants de pensée au sein même des différentes églises, dans le même panier, sauf erreur de ma part, c'est plutôt contraire à vos habitudes, dans d'autres domaines, non ?
Martin Luther, pourtant prêtre, a dénoncé certaines inepties dans l'organisation du culte chrétien au 16ème siècle (d'autres avant lui au siècle précédent), tant dans la pratique (les Indulgences) que dans le dogme même. Ca a donné le Protestantisme. Preuve que la religion n'empêche personne de réfléchir, donc d'avoir recours à son intelligence.

Pour ma part, j'ai lu et relu les 4 évangiles, recueils de la pensée de Jésus, et je n'y ai quasiment trouvé que de la logique et du bon sens. Les paraboles de Jésus, notamment, dans lesquelles il utilise des exemples de la vie de tous les jours pour faire comprendre ses idées. Ce ne sont rien d'autre que des démonstrations du même style que celles qu'on utilise en sciences ou en philosophie, bref tout le contraire d'une insulte à l'intelligence humaine.

Par exemple, pourriez-vous m'expliquer pourquoi il est logique de tendre la joue gauche quand on vient de vous gifler la joue droite ?
Moi je le peux, car Jesus l'a très finement expliqué. Il n'a rien balancé gratuitement, tout ce qu'il a dit a fait l'objet d'une démonstration en bonne et due forme.

Je pense que comme énormément de gens, vous faites l'amalgame entre religion (idées ouvertes à la discussion et à l'interprétation personnelle) et églises (organisations humaines hiérarchisées, dans lesquelles vous suivez tout à la lettre, sous peine d'être marginalisé).

Personnellement, s'il n'y avait pas les religions, je laisserais libre cours à mes instincts les plus "vils", car sans religion il n'y a plus ni bien ni mal, il n'y a que ce qui est naturel (comme c'est le cas chez les animaux, où le scrupule n'existe pas).
Aussi bien, je n'aurais aucun scrupule à tuer, voler, violer, du moment que ça satisfait mes instincts vitaux basés sur la survie (sécurité, santé, reproduction).
Vous, athées, réfutez l'idée de bien et de mal, et pourtant vous vivez dans des sociétés basées sur cet antagonisme bien/mal. Vous ne pouvez qu'être frustrés de ne pouvoir assouvir vos instincts vitaux en toute impunité.
Tandis que moi et les autres croyants, nous savons pourquoi nous renonçons à satisfaire nos instincts ; et ce ne sont pas les lois des sociétés qui nous y encouragent, mais notre foi que nos efforts seront récompensés par le bien le plus précieux.
C'est à dire que même si une occasion se présente de commettre un larcin, un délit ou un crime, sans que nous ne soyons inquiétés par les lois et ceux qui sont chargés de les faire respecter, nous ne les commettrons pas parce que nos lois ne viennent pas des hommes, mais des idées.

Beaucoup de scientifiques ont tenté de démontrer que Dieu n'existait pas ; aucun n'a réussi. Certains ont même fini par trouver la foi dans leurs tentatives (et à mon humble niveau, je fais partie de cette catégorie).
L'univers est une horloge, et nous sommes les aiguilles de l'horloge. Il y a longtemps, on nous a parlé de l'existence d'un horloger. Mais depuis, nous avons découvert que nos mouvement étaient déterminés par des mécanismes cachés. Alors certains parmi nous ont dit : "Voyez, il n'y a pas d'horloger, ce sont seulement ces mécanismes qui nous gouvernent".
Et moi je dis que ces mécanismes sont précisément l'oeuvre de l'horloger.
Quand bien même la science découvrirait un jour comment la vie est apparue sur Terre, elle ne ferait que découvrir un mécanisme de plus.
Si nous humains avons développé l'informatique et la robotique, et que nous sommes à l'image de Dieu (en esprit), je vois pas pourquoi on refuserait d'attribuer à Dieu la possibilité d'avoir créé le monde comme un ensemble d'automatismes.

Et à ce titre, je considère l'influence des planètes (en tant que source ou relais d'ondes spirituelles, peu importe) comme un possible mécanisme. Car contrairement à ce que certains affirment, nous ne sommes pas toujours maîtres de nos décisions. Régulièrement nous prenons des décisions qui vont à l'encontre de notre propre logique habituelle, nous nous laissons simplement guider par une sorte d'instinct, et si vous réfléchissez bien, c'est plus souvent ces moments d'égarement volontaire qui sont lourds de conséquences dans notre vie.
Ajoutez à ça l'interaction avec d'autres personnes, et vous en arriverez à ce qu'on appelle vulgairement "concours de circonstances". Et que personnellement j'appelle "destin/fatalité".

Vous voyez, tout ceci est ma religion. Dites-moi où vous voyez une insulte à l'intelligence.

19.Posté par William le 25/09/2015 08:56

Pour la part : l’obscurantisme religieux a encore frappé !

PS : Des commentaires 10 fois plus longs que l'article d'origine...
y'en a qu'on toujours rien compris au fonctionnement ce type de site.

20.Posté par ANTHECHRIST le 25/09/2015 10:09

EKOLO même si tes idée sont relativement bien développées. J'ai juste envie de te dire de te dire que tu n'es qu'un pauvre naz illuminé, et si t'es Naz arrête ! Noebis est également un illuminé à lire son commentaire...
Tu crois vraiment ce que tu dis, tu fais pitié depuis le temps que l'on à prouvé que l'évolution de l'homme n'était pas lié à un mélange de boue...
Ceux qui sont morts hier ne sont que des fanatique comme toi qui prône l'amour, la paix et sont tout aussi capable de te décapiter au nom de leur dieu s'il juge bon de s'en servir comme excuse.
Tu dis avoir lu et relu les évangiles ok alors explique moi sachant que le temps de gestation de la femme est de 9 mois comment la marie elle à pût être enceinte le 8 décembre (immaculée conception) et accoucher le 25 décembre (naissance du christ) soit elle n'a été enceinte que 17 jours soit plus de 12 mois. Ce n'est rien de plus qu'une pauvre fille-mère qui à trouvé un couillon de Joseph pour s'occuper de son rejeton.
Vous au nom de votre croyance vous avez condamné des gens comme Gallilé parce qu'il mettait le fondement de vos croyance en péril, fait brûler des femme en les traitant de sorcières alors que ce n'était que des sages-femmes tout ça pour que les curés puisse mater des nanas à poil.
Vous parlez de la notion de bien et de mal et prétendez que nous humains serions sans scrupules sans la religion ok et bien moi quand je cause du tort à mon voisin je m'excuse auprès de lui dans le blanc des yeux et si je doit prendre un coup je l'assume. Vous vous faites quoi vous allez vous confesser auprès d'un pédophile qui va vous absoudre soi-disant en faisant je ne sais combien de prières... Laisse moi rire !!!
Si dieu existait vraiment ne croyez vous pas qu'il y aurait moins de guerre et de tuerie en son nom.
Les religions monothéiste aurait le même dieu et ça ne vous empêche pas de vous faire la guerre depuis des centaines d'années.
Et c'est quoi cette image de jésus blanc comme une merde de laitier, la vierge pareil au moyen-orient ou tout le monde est plus ou moins marqué par le soleil.
Moi je t'invite à retrouver le magazine le point Historia de février - mars 2014 "Tout ce qu'on ne vous à pas dit sur la bible" c'est bien écrit de manière objective, c'est une chose que vous ne connaissez pas l'objectivité.
Une dernière chose, les religion ont été créées par les hommes pour se rassurer sur une éventuelle vie meilleure après la mort car la simple vérité que l'on fini bouffé par les vers avant de retourner poussière en dégoutait plus d'un par simple orgueil par ce que l'on se croyait au-dessus des animaux, mais nous sommes pires que les animaux avec ou sans religion.
Sur ce je vous souhaite une bonne réflexion approfondie sur vos croyances respective.

21.Posté par alain le 25/09/2015 10:49

vola ce qui arrive quand on lance des pierres sur satan...

22.Posté par Zbob le 25/09/2015 10:52

à EKOLo:

la bonne blague: je vous cite:
Par exemple, pourriez-vous m'expliquer pourquoi il est logique de tendre la joue gauche quand on vient de vous gifler la joue droite ?
Moi je le peux, car Jésus l'a très finement expliqué. "

Ah oui, eh bien si vous le pouvez faites le au lieu de dire des conneries.
Les évangiles comme les hadiths ou autres sont du baratin écrits par d'autres qui voulaient se faire mousser après la mort des "prophètes" parfois bien longtemps après .
Arguments fallacieux , mais ça marche la preuve...

N'importe qui est prêt à croire ces affirmations de l'existence d'un dieu que personne n'a jamais vu mais mettez un panneau "peinture fraîche" et vous verrez des centaines de gens toucher pour voir si c'est vraiment de la peinture fraîche! y a comme un problème!

23.Posté par Rip le 25/09/2015 11:01

Incroyable..... il y a des victimes de tout types ... Europens (grand blanc) Africains (Grand Noir) Asiatique jusqau petit chinnois... .etc etc ..qui sont morts. et vous vous permetez de dire des mechanchetes sur le malheur des ces gens et de leur familles..

Vous n'avez pas de coeur derriere vos claviers .... et vous appelez ca de l'intelligence ....je me demande qui sont plus dangereux.........vous qualifiez ca de sacrifices humains...................vous qualifiez cela de vengence....par qui ??? et puis quoi d'autre...


Que Dieu accordes a ces victimes son pardon et son agrement et accompagne et facilite les familles endeuillées. Repose en paix.

24.Posté par Coq au riz coq cowboy le 25/09/2015 11:06

"Il paraît que c'est un mec
Qui va tous les ans a la Mecque
Ca fait craquer quand un type est typé
Il m'a trouvé super
La plus jolie fille de la Terre
Dans son eldorado, il paraît que je vaux (veau ?)
30 chèvres et 10 chameaux"


800 morts pour un rassemblement religieux d'amour et de paix ! C'est hallucinant.

25.Posté par pipoteur le 25/09/2015 11:17

@post20: merci de rétablir la vérité.
Pour ceux qui douteraient encore de la non existence de Dieu, lire "Pour en finir avec Dieu" de richard Dawkins. il fait la démonstration que la probabilité de l'existence de dieu est infinitésimale comparé à la probabilité qu'il existe.
Il ne parvient pas à démontrer à 100% que Dieu n'existe pas. Les naifs peuvent conserver un infime espoir mais faire croire que Dieu a toutes les chances d'exister est une escroquerie.
Les religions sont la traduction de cette escroquerie...

26.Posté par ANTHECHRIST le 25/09/2015 15:47

Zbob, c'est très vrai ce que tu dis des millions de gens croient des inepties de prêcheurs sur paroles mais si vous les prévenez par un panneau d'un danger quelconques ils iront vérifier eux-même quoi qu'il en coûte.

27.Posté par basile le 25/09/2015 17:40

Post 17
non non laissez ces croyants se rendre à la mecque aussi souvent qu'ils le veulent.

28.Posté par EKOLO le 28/09/2015 07:31

Post 19 a dit :
PS : Des commentaires 10 fois plus longs que l'article d'origine...
y'en a qu'on toujours rien compris au fonctionnement ce type de site.


Pour comprendre le fonctionnement de ce type de site, il faudrait déjà qu'on nous l'explique. Je n'ai vu nulle part sur Zinfos que les commentaires avaient un nombre limite de lignes ou un pourcentage limite de longueur par rapport à celle de l'article.
Si vous l'avez vu, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

--------------------

@ Post 20 (Antéchrist)

Quelques remarques, point par point :

Tu crois vraiment ce que tu dis, tu fais pitié depuis le temps que l'on à prouvé que l'évolution de l'homme n'était pas lié à un mélange de boue...

Désolé mais vous n'avez apparemment rien compris à ce que j'ai dit.
J'ai dit justement que ce que la Science avait découvert jusqu'alors n'allait pas à l'encontre de ma religion, puisque tout ce que la Science (les aiguilles de l'horloge) découvre (les rouages de l'horloge) est l'oeuvre de Dieu (l'horloger) selon moi. Puisque l'homme a été créé à l'image de Dieu en esprit, et que l'homme a inventé les mécanismes (mécaniques, informatiques-robotiques), je ne vois pas pourquoi Dieu n'aurait pas pu lui aussi se servir de mécanismes dans ses créations. Et l'évolution des espèces n'est qu'un mécanisme parmi tant d'autres.

Ceux qui sont morts hier ne sont que des fanatique comme toi qui prône l'amour, la paix et sont tout aussi capable de te décapiter au nom de leur dieu s'il juge bon de s'en servir comme excuse.

Ah bon ?
Vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez pas les victimes, mais vous savez que nous sommes des fanatiques capables de décapiter au nom de notre Dieu ?
Pour le reste, oui on peut prôner de bonnes valeurs et pourtant des fois succomber à ses instincts bassement humains ; parce qu'on est humain, justement.
Je suis sûr par exemple que parmi les Français qui par deux fois ont voté "NON" lors des référendums sur l'abolition de la peine de mort en France, il s'en trouvait qui se considèrent Chrétiens et qui vont à la messe tous les Dimanche ; alors que dans les Commandements il est bien dit "Tu ne tueras point".
A méditer ...

Tu dis avoir lu et relu les évangiles ok alors explique moi sachant que le temps de gestation (..........) un couillon de Joseph pour s'occuper de son rejeton.

Franchement vous croyez que ce qu'il faut retenir dans les Evangiles ce sont des détails tels que le temps de grossesse de Marie ou la couleur des yeux du chat du voisin d'un apôtre ?
Qu'untel ait vécu 750 ans ou 250 ans, qu'est-ce que ça change pour moi ? Ce qu'il y a de précieux dans les Evangiles, c'est que c'est là qu'est développée la pensée de Jésus, ses idées exprimées à sa façon (en paraboles notamment). Ce sont ces idées nouvelles qui font la différence entre Christianisme et Judaïsme (par exemple le fait qu'il n'y a plus de peuple élu).
S'il est prouvé que Marie portait un linge rouge plutôt que bleu l'après-midi du 29 septembre de l'an 27, ça ne changera rien aux idées contenues dans les Ecritures.
Si vous voulez vous attaquer aux Evangiles, attaquez-vous aux idées et non aux détails sans importance, vous serez plus efficace et plus pertinent croyez-moi.

Vous au nom de votre croyance vous avez condamné des gens comme Gallilé parce qu'il mettait le fondement de vos croyance en péril, fait brûler des femme en les traitant de sorcières alors que ce n'était que des sages-femmes tout ça pour que les curés puisse mater des nanas à poil.

Faux : le jour du jugement de Galilée j'étais en vacances à Maurice, et d'ailleurs j'ai été innocenté par les caméras de surveillance de l'aéroport. Mais j'ai quand-même passé 48 heures en garde à vue avant d'être blanchi, et j'en garde une certaine amertume, même au bout de tout ce temps.
Sérieux : accusez-moi de choses que j'aurais faites ou dites personnellement, pas de choses que des gens ont faites il y a 600 ans ; ou alors, tant qu'on y est, allez dire partout que c'est moi qui ai commandité l'assassinat d'Henry IV ...

Vous parlez de la notion de bien et de mal et prétendez que nous humains serions sans scrupules sans la religion ok et bien moi quand je cause du tort à mon voisin je m'excuse auprès de lui dans le blanc des yeux et si je doit prendre un coup je l'assume. Vous vous faites quoi vous allez vous confesser auprès d'un pédophile qui va vous absoudre soi-disant en faisant je ne sais combien de prières... Laisse moi rire !!!

Vous vous excusez parce que vous avez eu une éducation, mais si vous aviez été un "enfant sauvage" comme dans le film de Truffaut, ça m'étonnerait que vous vous soyez excusé. Dans la nature, quand on fait quelque chose, même si ça fait du tort à autrui, on le fait parce que c'est dans notre intérêt vital et on ne s'en excuse pas parce qu'on ne voit pas ce qu'il y a de mal à survivre dans les meilleurs conditions.
Quant à moi, désolé de vous contredire, mais je n'ai jamais été à confesse de ma vie, et d'ailleurs je me l'interdis : mon seul juge c'est Dieu, personne ne peut m'absoudre de mes pêchés à part lui, et si ça se fait ça ne sera probablement pas de mon vivant.
Encore une fois, désolé de ne pas correspondre à vos clichés.

Si dieu existait vraiment ne croyez vous pas qu'il y aurait moins de guerre et de tuerie en son nom.

Une guerre ou une tuerie, qu'elle soit au nom de Dieu ou pas, reste une guerre ou une tuerie. Et c'est très clair dans la Bible : le monde n'est pas un paradis terrestre, et les hommes ne sont pas des anges.
Et quand un homme clame qu'il a tué au nom de Dieu, ça ne signifie pas que c'est Dieu qui lui a commandé de faire sa tuerie. C'est comme si j'allais tuer quelqu'un dans le chemin, et que j'allais déclarer aux policiers, pendant ma garde à vue, que je l'ai fait en votre nom. Est-ce que vous assumeriez pour moi ? Je ne pense pas, et je ne pense pas que Dieu serait tenu de le faire également pour ceux qui prétendent commettre des atrocités en son nom.

Les religions monothéiste aurait le même dieu et ça ne vous empêche pas de vous faire la guerre depuis des centaines d'années.

Il y a même des gens qui ont les mêmes parents et qui parfois se brouillent, se battent, se volent, se tuent ... On appelle ça des frères/soeurs. Mais où va le monde, hein ?
Petit détail qui a son importance : ce ne sont pas les religions qui se font la guerre, ce sont les hommes en armes. Autrement dit : prenez n'importe quel paradis au monde, mettez-y des hommes, et il y a de sérieuses chances pour que ça se transforme en enfer. C'est ce que j'ai dit auparavant : qu'on soit dans la religion ou pas, on n'en reste pas moins des hommes.
Quand un Basque commet un meurtre (sans vouloir dénigrer mes camarades basques), on n'accuse pas tous les Basques d'être des meurtriers. Alors quand un homme de religion commet un meurtre, on n'accuse pas tous les gens de religion d'être des meurtriers.

Moi je t'invite à retrouver le magazine le point Historia de février - mars 2014 "Tout ce qu'on ne vous à pas dit sur la bible"

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce qui est écrit SUR la bible, mais ce qui est écrit DANS la bible. Apprendre que tel parchemin n'a pas été écrit en telle année mais 50 ans plus tard ne change rien pour moi : ce sont les idées qui m'intéressent. Qu'elles émanent de la bible ou du magazine Pif gadget n'a aucune importance ; je ne suis pas un fétichiste de la bible.

c'est une chose que vous ne connaissez pas l'objectivité.

Eh bien on est au moins deux, alors. Car quand on a des préjugés sur les gens et qu'on met tout le monde dans le même panier comme vous le faites dans votre post, on est très mal placé pour parler d'objectivité.

Une dernière chose, les religion ont été créées par les hommes pour se rassurer sur une éventuelle vie meilleure après la mort

Je le pense aussi : les hommes ont créé les religions par instinct de survie. Les animaux aussi ont un instinct de survie, mais ils ne se soucient pas de la mort parce qu'ils savent qu'en tant que créatures innocentes, ils auront la vie éternelle de toute façon.
Alors que nous qui ne sommes pas innocents (et il suffit d'ouvrir la page "faits divers" d'un journal pour s'en persuader très rapidement), nous savons instinctivement que la vie éternelle n'est pas gagnée d'avance. D'où les religions et tout ça, qui nous donnent des idées sur les comportements à adopter pour tenter d'obtenir la récompense suprême. Comme quoi le monde est quand-même bien fait, des fois.
Après, si vous voulez pas y croire, libre à vous ; moi personnellement je m'occupe de mon salut, pas du votre (désolé d'être individualiste, mais d'un autre côté au moins c'est pas moi qui vais vous forcer à penser et agir comme moi).

mais nous sommes pires que les animaux avec ou sans religion.

C'est ce que je pense aussi, c'est précisément pour ça que j'attache autant d'importance à la protection animale.
Ca fait deux phrases de suite où on est d'accord, c'est une histoire qui finit bien comme je les aime.

Sur ce je vous souhaite une bonne réflexion approfondie sur vos croyances respective.

Cerise sur le gateau : votre phrase tend à confirmer qu'il y a bien une place pour la réflexion dans la religion. C'est exactement le message que je destinais à mon camarade A mon avis (la religion n'est pas une insulte à l'intelligence, puisqu'il y a largement matière à méditer/discuter), et qui est à l'origine de mon premier post.
Je vous remercie donc sincèrement pour votre précieuse contribution au débat.

-----------------

@ Post 22 (Zbob)

la bonne blague: je vous cite:
Par exemple, pourriez-vous m'expliquer pourquoi il est logique de tendre la joue gauche quand on vient de vous gifler la joue droite ?
Moi je le peux, car Jésus l'a très finement expliqué. "
Ah oui, eh bien si vous le pouvez faites le au lieu de dire des conneries.


Il n'y a pas de blague là-dedans : j'ai voulu savoir si A mon avis avait connaissance de l'explication donnée par Jésus à ses disciples quant au principe de tendre la joue gauche, car je la trouve pour ma part emplie de bon sens.
Car s'il la connait, ça m'évite d'avoir à la relater moi-même. J'ai posé une question et j'attendais une réponse de sa part (car il ne faut pas oublier qu'au départ, c'est à lui qu'était adressé mon post).
Mais en l'absence de réponse de sa part, et puisque vous me le demandez si courtoisement, je vais donc vous donner l'explication.

Les méchants sont méchants envers vous parce que vous êtes un gentil, mais ils sont gentils envers ceux qu'ils aiment (que ceux-ci soient méchants ou autre chose, peu importe).
Vous êtes un gentil et vous êtes gentil avec ceux que vous aimez, mais vous êtes méchants envers les méchants.
Quelle différence y-a-t'il entre vous et les méchants, dans ce cas ?

Tandis que si vous êtes gentil même avec les méchants, alors là oui on verra la différence entre vous et les méchants, et vous serez un vrai gentil.
Tendre la joue gauche signifie que vous n'avez pas de rancune ou d'intention de vengeance à l'égard de celui qui vous a giflé (le méchant) => vous êtes donc un vrai gentil.

Voilà, avec mes mots à moi, l'explication donnée par Jésus à ses disciples. Et j'estime que c'est une façon de voir les choses très cohérente, très sensée, voilà pourquoi je l'ai citée en exemple.
Mais il y en a plein d'autres comme ça dans les propos de Jésus, c'est ça et rien que ça qui m'a séduit dans la religion chrétienne ; et c'est pour ça que je me considère comme Chrétien même si le dixième seulement de mes propos aurait suffi à une époque pour qu'on me condamne au bûcher en tant qu'hérétique.
J'espère avoir répondu à votre attente, et dans le cas contraire n'hésitez pas à me le faire savoir, j'aurai plaisir à vous réexpliquer la chose avec d'autres phrases voire peut-être dans une autre langue.

N'importe qui est prêt à croire ces affirmations de l'existence d'un dieu que personne n'a jamais vu mais mettez un panneau "peinture fraîche" et vous verrez des centaines de gens toucher pour voir si c'est vraiment de la peinture fraîche! y a comme un problème!

Très intéressante, votre phrase, et relativement juste.
Tout d'abord, une remarque d'importance : on n'a plus besoin de croire, dès lors qu'on a vu. Dieu vous demande de croire en son existence. A partir de là il y a ceux qui y croient, et ceux qui n'y croient pas, et on peut faire une distinction entre ces deux catégories.
Mais s'il se montre, tout le monde sera bien obligé de le croire, et on ne pourra plus distinguer les croyants des non-croyants. D'où la nécessité de rester invisible.
Cependant, il y a des signes qui sont régulièrement envoyés, des sortes d'indices. Si vous les décelez, tant mieux, sinon tant pis, ça sera pour une prochaine fois ou peut-être plus jamais. C'est à la fois pour conforter le croyant dans sa foi, car les épreuves peuvent mener au doute, et pour donner au non-croyant une occasion d'ouvrir les yeux.
Après, ceux qui touchent à la peinture fraiche alors qu'il y a un panneau, c'est un peu comme si votre enfant de 2 ans pose sa main sur la plaque chauffante alors que vous lui avez dit de ne pas le faire parce que ça brûle. Un tel niveau d'incrédulité peut se payer cher.
A méditer, donc.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes