MENU ZINFOS
La revue de presse National / International

Bourse: PSA Peugeot Citroën plonge, malgré les suppressions d'emplois


Par - Publié le Samedi 14 Juillet 2012 à 10:36

Bourse: PSA Peugeot Citroën plonge, malgré les suppressions d'emplois
Les mesures drastiques annoncées jeudi 12 juillet par PSA Peugeot Citroën, et détaillées ce vendredi, n'auront pas suffi. La Bourse de Paris continue de sanctionner lourdement le titre PSA, avec une nouvelle chute en milieu de matinée. L'action perdait plus de 8%, malgré le plan de suppression de 8000 postes qui ne rassure pas les actionnaires inquiets des perspectives financières négatives. Un peu avant 11h, le titre valait 6,44 euros, soit un repli de 8,20% dans un marché quasi stable, enfonçant son plus bas depuis 1987, année de la création du CAC 40. "Dès que l'Etat se mêle d'un plan de licenciement et intervient dans la gestion d'un groupe, le marché prend peur et les opérateurs vendent", indique Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez Global Equities.
Le gouvernement avait indiqué, par la voix d'Arnaud Montebourg, ne pas accepter le plan social en l'état et a indiqué étudier toutes les alternatives possibles.
Le groupe perd 200 millions de cash par mois
Les propos tenus ce matin par le PDG Philippe Varin, indiquant que le constructeur perdait 200 millions d'euros de liquidités tous les mois, brûlait sa trésorerie depuis un an, ont également mis de l'huile sur le feu. Pendant ce temps, l'agence de notation Moody's envisageait vendredi d'abaisser la note de PSA, évoquant "une perte opérationnelle récurrente estimée à 700 millions d'euros au premier semestre 2012 dans la division automobile."
L'avenir de PSA s'annonce sombre. "Le groupe a un besoin urgent de se restructurer et d'adopter une stratégie, ce qui manque depuis une dizaine d'années malgré les décisions prises par Philippe Varin", déclarait au HuffPost Bertrand Rakoto, du cabinet spécialisé RL Polk.
De manière générale, c'est l'encrage trop important de PSA en Europe qui fait défaut au groupe. La demande s'est contractée pendant la crise et les effectifs sont trop nombreux par aux besoins. En sus, PSA n'est pas assez présent sur les marchés émergents comme le Brésil, où Renault profite d'une bonne stratégie.

L'intégralité de l'article sur Le Huffington Post.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes