MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Bouquet musical original à l’EPSMR


Les jardins de l’EPSM (Etablissement Public en Santé Mentale) de Bras fusil Saint Benoit et de Cambaie à Saint-Paul ont été agréablement embaumés d’un parfum musical, ce jeudi et vendredi à l’occasion de la fête de la musique 2014.....

Par Jean Claude - Publié le Lundi 23 Juin 2014 à 09:55 | Lu 269 fois

Bouquet musical original à l’EPSMR
Des senteurs qui ont parfumées deux journées de cette fin de semaine, en maloya, séga, reggae, musique traditionnelle des années 60… sous un son de kayam, roulèr, piker, bobre ou de la batterie, guitare…etc. La musique n’est-elle pas l’art de s’exprimer par l’intermédiaire des sons ?

D’ailleurs, les vrais arômes exhalées furent à mon sens, la « voix d’or » de nos patients sortie du micro ou le sublime son rythmé, qu’ils ont pu faire sur le roulèr ou un Kayam ou encore les diverses danses intervenues sur le podium qui ont envahis à l’espace d’instant, d’un spectacle haut en couleur, comme des vrais musiciens ou danseurs aguerris pour quelques uns.

Ils ont été aussi, très fertiles en imagination, sous le regard de nos quelques grands talents locaux comme la chanteuse Chantal Ivara du groupe Manyan ou encore Cédric du groupe Analyse avec toujours sa verve romantique, appréciée par énormément des fans et bien sûr nos patient ainsi que le personnel.

Il faut dire aussi que l’esprit festif était bien présent pour ces deux journées, grâce aux idées pertinentes de nos organisateurs de la MDU (Maison des Usagers), aux équipes soignantes qui se sont investies à fond, à la Direction de l’EPSMR pour le financement organisationnel, sans oublier nos bénévoles et l’équipe du service technique de l’EPSMR pour le dispositif mis en place.

Mais ce « bouquet musical » original, résulte d’une année travail, où un intervenant extérieur musicien avec plusieurs cordes à son arc. Il a pu motiver et s’investir auprès de nos patients à travers l’activité chant et musique, à s’exprimer. La mise en place l’ “atelier musique”, correspond souvent à la volonté d’utiliser un moyen de communication différent afin de briser les barrières de la communication verbale, de pouvoir se libérer et de s’exprimer librement.

Comme quoi, la fête de la musique reste bien universelle, en attendant vive la fête de la musique 2015 à l’EPSMR !

Jean Claude



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes