Revenir à la rubrique : Politique

Bouclier qualité-prix: Un accord espéré « début 2013 »

Ericka Bareigts a tenu a faire un point d’étape concernant la loi de régulation économique, plus communément appelée loi contre la vie chère.  Adoptée le 20 novembre dernier, des consultations sur le premier volet de la loi vont débuter dès mardi avec l’Observatoire des prix afin de mettre en place le fameux bouclier qualité-prix, a-t-elle […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 01 décembre 2012 à 18H10

Ericka Bareigts a tenu a faire un point d’étape concernant la loi de régulation économique, plus communément appelée loi contre la vie chère.  Adoptée le 20 novembre dernier, des consultations sur le premier volet de la loi vont débuter dès mardi avec l’Observatoire des prix afin de mettre en place le fameux bouclier qualité-prix, a-t-elle expliqué.

Le bouclier qualité-prix c’est « une liste de 200 à 300 produits de consommation courante, qui ne se limite pas aux seuls produits de nécessité », affirme Ericka Bareigts. « Un prix global sera arrêté sur ces produits« , ajoute-t-elle. Des réunions de travail entre la grande distribution, les grossistes et les associations de consommateurs vont donc se tenir afin de trouver un acoord « début 2013« , souligne la députée. « On est dans les tempo fixé par le gouvernement« , ajoute-t-elle, et se félicite que ce dernier « lutte contre les monopoles« .

L’Etat aura un véritable pouvoir de contrôle

Une nouvelle liste à coûts réduits différente de Cospar, ou des produits solidaires, selon elle : « Les Réunionnais reprochaient à ces listes leur non encadrement. Elles pouvaient ne pas être bien appliquées. Là, on se situe dans une autre démarche où l’Etat prend toute sa place et aura un véritable pouvoir de contrôle« . D’après Ericka Bareigts, l’Etat pourra « infliger des amendes à ceux qui n’apliquent pas l’accord« .

Autre différence avec la liste Cospar et les produits solidaires, « les prix ne seront pas fixés sur des marques, mais sur des qualités de produits. Ce sera aux surfaces de négocier avec les marques ». « Tout le monde a intérêt à ce que les abus disparaissent« , conclut la députée socialiste.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.