MENU ZINFOS
Société

"Bouchons y dékal" : Un montage fait croire à une annonce décalée du CRGT


La nouvelle fausse expression d'Inès Ziata a fait le tour de l'internet réunionnais. Elle se retrouve même sur Radar974 avec une image publiée par un usager de la route et qui montre sur le panneau de signalisation du CRGT le message "Bouchons y dékal" pour prévenir les automobilistes d'un embouteillage sur la Route des Tamarins. Mais il s'agit malheureusement d'un montage.

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 18 Août 2022 à 09:51

"Bouchons y dékal" est la vraie-fausse expression fétiche des Réunionnais depuis le passage culte d'Inès Ziata, candidate n°1 de Miss Réunion, dans l'émission Master Quine sur Antenne Réunion. Christophe Bégert lui avait demandé de compléter l'expression "kan mi koz ek saucisses...", mais elle n'avait pas répondu "... boucané i rest pendillé !"

Un internaute fait beaucoup réagir sur la page Radar974 depuis ce matin grâce à un montage très bien réalisé. Le panneau à message variable du CRGT semble afficher "Bouchons y dékal, ralentissez". On pourrait presque y croire ! Le CRGT communique souvent de manière originale, notamment pour les messages de prévention sur l'alcool au volant. Mais le Centre réunionnais de gestion du trafic nous assure que ces textes sont très réglementés et qu'écrire un message non approuvé et uniquement humoristique peut avoir des conséquences sur l'employé qui le ferait.

Même si le montage réalisé semble fort crédible, la rédaction de Zinfos974 a pu trouver une autre version de la même photo sur le profil de l'internaute qui l'a partagée sur Radar974. On y voit le même montage mais avec une faute de frappe : "Rallentissez" avec deux "l". Une erreur qu'il a corrigée avant de publier l'image sur le groupe Facebook aux dizaines de milliers d'abonnés.






1.Posté par Jaryante le 18/08/2022 10:22

Un moment faut arrêter avec cette histoire, antenne réunion aurai du la briefer sur les questions, c est vraiment pénalisant pour elle.

2.Posté par Ella le 18/08/2022 13:07

On va gentiment arrêter d'alimenter son buzz, merci.

3.Posté par Arthur1 le 18/08/2022 14:06

Je n'ai jamais vu de panneau de pente à 6% sur la route du littoral et je pense que depuis le temps que je la connais je m'en serai aperçu

4.Posté par DePeeter le 18/08/2022 21:08

Ça c'est de l'investigation !

5.Posté par Sisi le 19/08/2022 10:35

Elle devrait se faire payer un droit d'auteur.......! Ça devient lassant....

6.Posté par Bénédicte le 19/08/2022 17:42

Je trouve ça rigolo !! Aucune honte à avoir!! Même la candidate en a rit!! En tous les cas je trouve qu'elle a du succès cette charmante réunionnaise !!
Qui sait peut être qu'on va vite l'adopter cette expression !!
Elle fera certainement un podium !!
Bonne chance

7.Posté par Lyli le 20/08/2022 07:27

Pour ma part j’ai bien vu ce message sur le panneau lors de mon trajet ouest->nord

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes