Société

Boucan et Roches Noires: La baignade sécurisée espérée pour la fin septembre

Vendredi 8 Septembre 2017 - 16:35

Alors que les filets anti-requins de Boucan Canot et des Roches Noires ne sont plus opérationnels depuis plusieurs mois, la mairie de Saint-Paul a donné une conférence de presse ce vendredi pour faire le point sur la gestion du risque requin ce vendredi. 
 
La pose d'un nouveau filet de 1800 m2 pour sécuriser la baignade a été annoncée. La municipalité espère un retour à l'eau des usagers dès la fin du mois de septembre.

Pour Boucan-Canot, où les travaux du bassin ont pris du retard en raison des différents trains de houle qui ont touché La Réunion, la livraison de cet ouvrage est également attendue pour la fin du mois de septembre. 

Pour rappel, la mairie de Saint-Paul a décidé ce 24 août de ne pas reconduire le contrat la liant à l'entreprise Seanergy pour la maintenance des filets. Le premier contrat (filet de Boucan Canot) s’arrêtera le 18 Décembre prochain, le deuxième (filet de Roches Noires) le 6 Avril 2018.

"L’entreprise Seanergy prend note de cette décision et souhaite que la continuité de cette activité soit assurée dans les meilleures conditions possibles pour permettre aux réunionnais de continuer à se baigner en toute sécurité. Il en va de la sécurité de nos enfants et de l’avenir de l’activité économique de notre île", a réagi la société qui "ne souhaite pas communiquer sur les désaccords qui l’opposent à la Mairie".

R. Floricourt sur place
Zinfos974
Lu 3279 fois



1.Posté par Hugh le 08/09/2017 18:23

Septembre, mais de quelle année ?
Fallait-il connaître suffisamment la plage de Boucan pour savoir qu'à la prochaine houle, tout partirait en vrille.
Et oui, les sables mouillés et trempés et qui plus est, arrondis ou corrodé fait parti des fluides.
Heureusement, j'ai pris des tas de photos au fur et à mesure de l'avancée des " travaux "
Je garde mes photos sous le coude. ( Le gauche, le droit me servant à tenir ma tête
Même en parlant avec les MNS qui se retrouvaient à rien faire d'autre qu'à manger leur refrain; (les pauvres ), ils rigolaient sans sournoiseries quant au résultat des blocs de roches mis en grillages dans des mètres cubes de cages qui s' effondreront à chaque vagues de trois mettre.

La preuve en est puisqu'ils à deux reprises ils se sont enfoncés dans la matière semis liquide qu'est le sable mouillé.
Il paraîtrait que les blocs sont là jusqu'aux travaux terminés. Laissez moi sourire, je vois ce que ça donne aux Roches Noires.
Maintenant et,connaissant à peu près bien les mouvements des sables pour y avoir pratiqué la détection journalière avec un détecteur de métaux, j'ai remarquer que personne ne connaissait ce principe simple qu'est le mouvement des sables ( fluides eux mêmes ) et qui associés à l'océan est dévastateur quant à reprendre sa place initiale.
La Piscine de Boucan et surtout son accès , ne tiendront pas. ( Un an ou un mois de plus ).
Quoi qu'il en soit, c'est la même gabegie que pour les roches noires les sables bougent. Où vont aller les sables qui bougent ? À l'entré du port et " on recommencera. At-vitam
Dans moins de 10 ans la Saline et l'' Hermitage, iront de même. Ils devraient se trouvé au niveau de la Saline les hauts.
Juste un constat avant le gros constat vu qu'il n'existe que peu d'assurances autres que celles de Neptune et Poseïdon, ces deux sociétés, n'en qu'en faire des vagues

Je connais même des gens qui ont arrêté avant de commencer, c'est pour vous dire l'espoir.

2.Posté par klod le 08/09/2017 20:11

"Fallait-il connaître suffisamment la plage de Boucan pour savoir qu'à la prochaine houle, tout partirait en vrille"

tout est dit ........ mais bon , nous avons nos espécialistes péis, hélas.

3.Posté par GIRONDIN le 08/09/2017 20:31

Un filet troué...Un autre filet troué.....

On est bien loin ou certain especialiste de mutant pérorait que lui réglerait le problème....

4 000 000€ plus loin....


MiLiKe lepoldesespoir

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 08/09/2017 22:30

fukcd473
3.Posté par GIRONDIN le 08/09/2017 20:31

Filets troués ou non, ancrés ou flottant, ils ne résisteront jamais aux effets de la houle. Contraintes de torsion et de cisaillement.

Avec toutes les carrières qu'il y a dans le bled, avec tous les majors du BTP, il n'y aurait pas un architecte mais alors pas désigné par le gouvernement qui pour étudier la faisabilité de couler une dingue en béton, roche et andains ?

5.Posté par Hugh le 08/09/2017 22:49

@ Girondin.
Trouez l'erreur.
Je propose un bas résille, les requins serraient un peu plus attirés. Nan ?

6.Posté par GIRONDIN le 09/09/2017 08:02 (depuis mobile)

4. PATRICK CEVENNES
Effectivement filets mutants...

Pour l'ingénieur j'en ai trouvé un....Le 5. Hugh.

5. Hugh
Après les bas du plafond, les bas resille, Excellente cette proposition mais attention i risque d'attire aussi les maquereaux.... 😆

7.Posté par zeffkalbasse le 09/09/2017 10:11

Saint-paul lé enfin sauvé : nou nana 3 pères Noel pou fini lanné en boté !!!
sinistremalé , florés et martinobarbu plus lo père nativel i konné que aboyé !!
zot la pa compri i embarre pa la mer !! out ti piscine boucan pou fé trempette nana dèjà 3 mois de retar à koz la houle et zot i continue gaspille nout zimpots !!!
in seule solution pou nou rebaigne dan la mer : allon fou déor bande zélus lé aprés ruine à nou !
En plus zot lé menteurs ; nou lé déjà le 9 septembre et zot i vé fé croire à nou na baigne fin septembre !!!
mi enten pi ditou toute bande monde st gilles lavé kritik bello et lavé batte la mains pou vote sinistremalé ek son 2 dalons st gilles florès ek martinolabarbichette !! Mi espère zot lé bien content aster voir zot zimpots oussa i çava !!
Goute à zot !!!!!!!!

8.Posté par klod le 09/09/2017 16:02

post 7 , merci ............ na un peu lavé crié " ca la faute bello" , "ca la faute la réserve" ............... band la couillonisme ................ et le didier le barman de la reugion qui suit nos espécialistes en keu dalle .................... le run et la couillonisme

sur un sujet qui demande de vrais experts , on écoute des comiques autoproclamés exeperts et nouveaux politicards avec la soutien d'élus de la reugion , au post 1 de la démagogie ............................ . pov run974. certains aiment , les memes qui font que depuis 70 ans de départementalisation ,nana toujours 30% de chomage .................... nous avons des zébus fooooormidables comme dit l'autre et des souteneurs suiveurs également .


stop à la démago .

9.Posté par Pamphlétaire le 09/09/2017 17:34

Pour être sur de ne pas me tromper, j'aurais écrit "la baignade est sécurisée pour les requins" vu qu'ils sont surprotégés par moult et moult associations locales, nationales et internationales, n'est-ce-pas?

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/09/2017 18:48

fukcd473
6.Posté par GIRONDIN le 09/09/2017 08:02 (depuis mobile)
Je plussoie

J'ai même entendu un certain flores blablater au micro sur Antenne qui affirmait que "ses filets" de baignade allaient bientôt arriver !!!!! Il les a acheté sur ses fonds propres pour dire cela sur un plateau télé ? Pdr !

5.Posté par Hugh le 08/09/2017 22:49
Ok, mais alors pas du "made in China", c'est du broc et du toc. Faudra plutôt du "made in France". lol !

11.Posté par Couillonisse le 09/09/2017 19:19

@9 : vivement que ce soit le cas :) plus important de sauver la faune marine que les loisirs de quelques trouducs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Juin 2018 - 17:33 [FÊTE DES PÈRES] Papa un jour, gamer toujours