Revenir à la rubrique : National

Borloo quitte l’UMP

Le président du Parti Radical, Jean-Louis Borloo, a annoncé hier soir sur France 2 son départ et celui de sa formation de l'UMP, avec lequel il avait déjà pris ses distances après avoir quitté le gouvernement lors du dernier remaniement en abandonnant la vice-présidence de l'UMP. Le parti radical était un des partis fondateurs de l'UMP.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 08 avril 2011 à 07H42

« On va organiser cette formation politique avant l’été, évidemment, c’est à l’extérieur de l’UMP et par voie de conséquence, nous allons, je quitte l’UMP », a précisé ce jeudi soir l’ancien ministre de l’écologie.

Il a également souligné qu’une candidature à la présidentielle sera la « vocation » de son mouvement, sans pour autant annoncer qu’il sera « ce » candidat.

« Le parti radical va proposer (…) d’organiser l’aile sociale, l’aile humaniste de la majorité », a expliqué Jean-Louis Borloo, lors de l’émission « A vous de juger », en citant les centristes du Nouveau centre, les gaullistes sociaux et les écologistes.

Le Parti radical, que Jean-Louis Borloo préside, est actuellement associé au parti présidentiel en tant que membre cofondateur, statut qui lui vaut 1 million d’euros de financement annuel. Son émancipation devrait être formalisée lors du congrès du parti, les 14 et 15 mai prochain.

« Mais vous pouvez considérer qu’il y a une nouvelle formation, une alliance républicaine », a-t-il dit, sans même attendre les concertations de mai prochain.

Si la candidature de Jean-Louis Borloo à la présidentielle se concrétise dans les prochains mois, elle serait un handicap supplémentaire pour Nicolas Sarkozy dans sa tentative de limiter la multiplication des candidatures à droite.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.