MENU ZINFOS
Société

Bords de ravines, bas-côtés... 84 dépôts sauvages recensés par Bandcochon cette semaine


Cette semaine, 84 photos de dépôts sauvages ont été recensées par le site Bandcochon.re. Le chemin reste long avant que les lourdes conséquences de ces gestes inciviques soient intégrées de tous.

Par N.P - Publié le Samedi 12 Février 2022 à 17:31

Bords de ravines, bas-côtés... 84 dépôts sauvages recensés par Bandcochon cette semaine
Les fortes pluies engendrées par le passage de Batisrai ont brassé les déchets des ravines qui se sont retrouvés sur le littoral quand ils n'ont pas déjà fini leur course dans l'océan. Pourtant, des makotes continuent de jeter n'importe où, se souciant peu du devenir de leurs "cochonneries", comme en témoigne le bilan hebdomadaire du site participatif bandcochon.re.
 
Cette semaine, sept "chasseurs de cochonneries" ont transmis 84 clichés capturés dans six villes. Un appel est lancé aux "chasseurs" de toutes les communes pour mieux recenser les dépôts sauvages de l'île. 

"Respectez les calendriers des encombrants et des poubelles même en cette période difficile où il y a beaucoup de travail avec les végétaux", implore Jacques Aulet, à l'initiative du compte rendu, rappelant sans cesse le risque sanitaire lié à la dengue, qui s'ajoute à celui lié à la pollution.
 
Quelques commentaires accompagnant les photos, pêle-mêle :
 
-Débouché du canal des Patates à Durand après le passage du cyclone Batsirai. No comment !!

-Carton, bouteille en verre, vaisselier, bac à glaçon... Tout cela déposé juste en amont d'une ravine !
 
-Toujours des déchets à cet endroit ! C'est un dépôt permanent en amont d'une grande ravine.
 
-Toujours une horreur au guêtali du Boulevard Sud : c'est un dépôt sauvage permanent. Horrible !!

-A l'entrée des tours LTS au Moufia, un dépôt avec un écran d'ordi, un extracteur d'air, des bouteilles en plastique et en verre, canette en alu, des décorations de noël, des restes d'étagères et masque Covid... Mon dieu quelle mentalité ! Déchetterie à deux minutes pourtant :-O

-Deux matelas laissés en bord de route. La déchetterie du Moufia se trouve à 2 minutes en voiture !

-Batterie automobile entre deux tours LTS au Moufia
 
-C'est à croire que le panneau de surveillance de dépôt sauvage est fictif : juste à côté, un tas d'immondices !!
 
-C'est du propre ! Tout entre dans les poubelles, pourquoi laisser déchets au bord du chemin ?
 
-Carcasse de bus d'Alternéo abandonnée en bord de route !
 
-Batterie automobile sur le bord du chemin
 
-Dépôt sauvage rond-point de Bel Air
 
 
 
Liste des communes impactées par la traque cette semaine
 
Le Tampon 40
Saint-Pierre 21
Saint-Denis 13
Les Avirons 5
Saint-Louis 4
Saint-Paul 1
Total 84




1.Posté par le taz le 12/02/2022 18:12

la saleté endémique, les dégénérés qui jettent leurs saloperies n'importe ou.

quel manque de civilisation....

bientôt, le site devra recenser les RARES endroits propres sur cette ile...

2.Posté par Gros blanc le 12/02/2022 18:30

Moi j ai un message pour bandcochon.re ,quand on va dans une decheterie avec des bac de peinture vide et sec ,je précise peinture à l eau ,et qu on nous refuse le dépôt et sous couvert nous dire de jetter dans la ravine ! Ça fait plus de 2 mois que ces bacs sont dans mon jardin !!! Un moment va bien falloir que je fasse quelque chose ? Si vous mettiez un peu plus la pression sur nos élus à savoir que font ils des sous ,des subventions ? Alors foutez la paix aux pseudos pollueurs !!! Ça n excuse pas ,mais prenez nos élus en photo à savoir que font ils ?...

3.Posté par LAMPION le 12/02/2022 18:38

Produits d'importation . Dans la commune ou je suis né en 57, ce n'est qu'en 1971 / 72 que la collecte d'ordure ménager a été organiser. Trés souvent les bacs étaient vident, cela était du à notre consommation .On nous a poussé à la consommation. Po sak là pa konu : Den boutik chinois tout lété en vrac, ou té enmèn out soubik. De lo den' robinet té propre. Bon arèt ek sa na tro po dir. Si y a des dechets à la Run moin lé pas responsable .

4.Posté par jaco le 13/02/2022 09:32

merci

5.Posté par Michel Baret le 13/02/2022 10:43

Lorsque que j étais en France , j'ai vu des endroits pires que à la Réunion, déjà un rat pour 2 habitants à Paris ensuite en provinces comme Marseille par exemples c'est dégueulasse dommage que je n'ai pas eu le réflexe de prendre des photos pour ZInfos 974..😂

6.Posté par Ouais... le 13/02/2022 11:08

Cette semaine moi j'ai rendu Nikel 2 cour mais pas de photo...

7.Posté par Zoreil le 13/02/2022 11:50

Tout à fait d'accord avec lampion et gros blanc,parce tire foto Lebon ôté maiscossa zot nena à dire quand collecte y passe pas surtout apres cyclone à St Paul nena collecte la fione !alors arete dit créole les makote parce derrière zot appareil zot le pas propre aussi Merci

8.Posté par jaco le 13/02/2022 14:16

tout le monde peut prendre des photos sur le site pour dénoncer ls communautés de communes et mairies qiui ne font pas leur boulot (c'est ce je fais souvent au tampon) faites en de même dans vos villes !!!! merci par avence de venir participer

9.Posté par Gege974 le 13/02/2022 15:52

Il font quoi la brigade environnementale, a part se balader et faire le beau en voiture....

10.Posté par Olivia le 13/02/2022 19:58

Post 5
Là où j'habite, petite ville de 60 000 habitants, on se rend à la déchetterie pour déposer les encombrants et les personnes ne pouvant pas s'y rendre, elles appellent la mairie qui organise le ramassage. La ville est fleurie, propre.Nous disposons de 4 bacs pour les déchets menagers, les recyclables, les verres et les déchets végétaux.
Je suis venue voir ma famille pour Noel, et quelle tristesse de voir toujours autant de dépots sauvages partout et pourtant il y a aussi des déchetteries.

11.Posté par Olivia le 13/02/2022 20:07

post 3
Si les déchets étaient pas déposés n'importe où, il n'y aurait pas de souci que les produits soient achetés en vrac ou en lot, importés ou non

12.Posté par PIPO 🙈 🙉 🙊 le 13/02/2022 23:09

L'équipe de bande de cochon au lieu de faire des photos (…) retrousser vos manches et commence à faire un peu de nettoyage c'est vrai que faire un peu d'effort manuel c'est dur pour vous.

13.Posté par Gege974 le 14/02/2022 10:37

Poste 12, votre intelligence devrait aussi être prise en photo, de façon à ce qu'on y voit la grandeur, mais à mon avis, il n'y aura rien sur l'image.

14.Posté par Choupette le 14/02/2022 11:37

2.Posté par Gros blanc

Les bacs de peinture vont dans les bacs jaunes.

C'est indiqué sur l'autocollant de ladite poubelle.

Pourtant pas difficile de comprendre, c'est imagé.

15.Posté par Psg le 14/02/2022 11:55

Dans certains quartier de grande ville de metropole c est pire mais vous auriez pas le courage de prendre des clichés que votre appareil serait en milles morceaux et j aimerai aussi voir votre chez soi comme dirait le proverbe celui qui dit c est celui qu il est et par mon metier je suis bien placé pour le dire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes