

Dans le cadre de "2011, année des Outre-mer", Marie-Luce Penchard et Daniel Maximin, en compagnie du maire de Bordeaux, Alain Juppé, assisteront à la manifestation "Bordeaux-Outre-mer 2011" qui s'inscrit dans la lignée des événements culturels qui ponctueront toute cette année en faveur d'une meilleure connaissances des populations ultra-marines.
Dès samedi matin, une première visite très symbolique sera effectuée dans les salles du Musée d'Aquitaine retraçant l'Histoire du commerce triangulaire, qui désigne les échanges d'esclaves entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques au 18ème siècle dont Bordeaux fût, pour la France, le port d'attache principal.
Clin d'œil à l'Outre-mer
A 11h30 la manifestation "Bordeaux-Outre-mer 2011" sera officiellement lancée en présence de membres des groupes d'Outre-mer dont celui des Tambours Sacrés de La Réunion. Une formation de percussionnistes réunionnais raisonnant aux rythmes tamouls formée il y a plus de 15 ans.
Mais après les discours des officiels ce samedi, le plus attendu reste le fameux Carnaval des deux rives, 16ème du nom, qui aura lieu dimanche 6 mars. Une immense parade où trônera en bonne place Monsieur Carnaval accompagné de différentes scènettes. Un Monsieur Carnaval qui, pour marquer l'occasion, parlera créole. Un clin d'œil à la démarche voulue par le président de la République faisant de "2011, l'Année des Outre-mer".
Toute cette semaine déjà, les Tambours sacrés de La Réunion avaient par ailleurs commencé à faire découvrir leur culture musicale dans les médiathèques, les écoles et les centres sociaux et culturels de la ville.
Les Tambours Sacrés de La Réunion animeront ce défilé aux côtés d’artistes antillais comme les musiciens guadeloupéens de Voukoum. Un événement populaire qui draine près de 40.000 fêtards chaque année.