Revenir à la rubrique : Société

Bonus-malus plastique: Les Réunionnais se méfient des promesses du gouvernement

Le plastique c’est plus automatique ! En tout cas à l’horizon 2025, au mieux… Le gouvernement a annoncé hier vouloir instaurer un système de bonus/malus sur les produits en plastique. Taxer les plastiques non recyclables profiterait ainsi aux produits dont les composés chimiques peuvent être recyclés. Pour parfaire le cercle vertueux que souhaite lancer dès […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 13 août 2018 à 11H21

Le plastique c’est plus automatique ! En tout cas à l’horizon 2025, au mieux… Le gouvernement a annoncé hier vouloir instaurer un système de bonus/malus sur les produits en plastique. Taxer les plastiques non recyclables profiterait ainsi aux produits dont les composés chimiques peuvent être recyclés.

Pour parfaire le cercle vertueux que souhaite lancer dès 2019 Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, la création de consignes pour les bouteilles en plastique est envisagée. Ni le calendrier ni le montant de la rétribution financière accordée en retour aux consommateurs prêts à faire ce geste n’ont été dévoilés ce dimanche.

Les Réunionnais que nous avons rencontrés ce matin dans une déchèterie de l’ouest sont partagés. « Les gens vont acheter sans tenir compte ! Ça finira comme le prix des cigarettes qui augmentent et que tout le monde achète », annonce un habitant de Plateau Caillou. « Ça dépend du prix de la consigne » ou encore « On nous a fait le même coup pour la retraite », ont du mal à y croire d’autres habitués de ce centre de collecte des déchets situé dans les hauts de Saint-Paul.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.