Revenir à la rubrique : Société

Bonus-malus plastique: Les Réunionnais se méfient des promesses du gouvernement

Le plastique c’est plus automatique ! En tout cas à l’horizon 2025, au mieux… Le gouvernement a annoncé hier vouloir instaurer un système de bonus/malus sur les produits en plastique. Taxer les plastiques non recyclables profiterait ainsi aux produits dont les composés chimiques peuvent être recyclés. Pour parfaire le cercle vertueux que souhaite lancer dès […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 13 août 2018 à 11H21

Le plastique c’est plus automatique ! En tout cas à l’horizon 2025, au mieux… Le gouvernement a annoncé hier vouloir instaurer un système de bonus/malus sur les produits en plastique. Taxer les plastiques non recyclables profiterait ainsi aux produits dont les composés chimiques peuvent être recyclés.

Pour parfaire le cercle vertueux que souhaite lancer dès 2019 Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, la création de consignes pour les bouteilles en plastique est envisagée. Ni le calendrier ni le montant de la rétribution financière accordée en retour aux consommateurs prêts à faire ce geste n’ont été dévoilés ce dimanche.

Les Réunionnais que nous avons rencontrés ce matin dans une déchèterie de l’ouest sont partagés. « Les gens vont acheter sans tenir compte ! Ça finira comme le prix des cigarettes qui augmentent et que tout le monde achète », annonce un habitant de Plateau Caillou. « Ça dépend du prix de la consigne » ou encore « On nous a fait le même coup pour la retraite », ont du mal à y croire d’autres habitués de ce centre de collecte des déchets situé dans les hauts de Saint-Paul.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.