MENU ZINFOS
Social

Bonus Cospar : L'intersyndicale juge "irrecevable" la proposition du patronat


- Publié le Dimanche 29 Septembre 2013 à 10:55 | Lu 836 fois

Photo d'archives
Photo d'archives
L'intersyndicale (CFDT-CFTC- FO- UNSA-CGTR- FSU-SOLIDAIRES), avait envoyé un courrier aux organisations patronales afin de demander l'ouverture de négociations concernant l'intégration du Bonus Cospar, qui s'achève le 31 décembre prochain, dans les salaires.

Les syndicats patronaux (Medef, CGPME, UPA) ont répondu cette semaine par courrier mais la réponse ne satisfait pas l'intersyndicale.

"La  proposition des patrons nous renvoyant à une négociation entreprise par entreprise suivant les réalités économiques est irrecevable", explique Max Banon dans un communiqué.

"Nous considérons que leur attitude est indécente, en effet 90% des entreprises réunionnaises sont des TPE ou PME sans représentativité syndicale. L’intersyndicale a renvoyé un nouveau courrier pour exiger l’ouverture d’une négociation inter professionnelle réelle et sérieuse, le plus vite possible", poursuit le communiqué.

"Dés à présent, l’intersyndicale se mobilise afin de créer les conditions d’actions pour arracher cette revendication légitime des travailleurs, qui ont subi une grave perte du pouvoir d’achat par la suppression du RSTA. Concernant l’application des conventions collectives Nationales à La Réunion, nous restons disponibles dans un 2 ème temps, d’abord les salaires ! Le dialogue social se construit aussi sur du concret", poursuit Max Banon.

Pour rappel, l'intersyndicale avait souligné, cette semaine au cours d'une conférence de presse, qu'une mobilisation sur le Bonus Cospar aurait lieu dans le courant du mois de novembre en cas d'échec des négociations avec les syndicats patronaux.




1.Posté par William le 29/09/2013 18:25

Et oui ! 90 % des entreprises vivent très bien sans les syndicats !!!
La situation économique est déjà difficile alors ajouter des casses-pieds des les entreprises ne ferait que les mettre en danger.

2.Posté par Dimitri ALAIN le 30/09/2013 07:05

les fossoyeurs sont de retour a quoi sert réellement les cotisations des cotisants doute sur leurs utilisations et les cadeaux en natures faites par certaines entreprises local on entend plus parlé de récente affaire de syndicats mais que fait la justice ????????????????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes