MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :

Bonne nouvelle pour les automobilistes : le nouveau pont de la Rivière des Galets en service dès ce mercredi 23 décembre

Sa livraison était très attendue par les automobilistes de l’Ouest et de l’île… Le nouveau pont de la Rivière des Galets sera officiellement ouvert à la circulation à partir de ce mercredi 23 décembre 2020, 5h du matin.

Mercredi 23 Décembre 2020

Cette scène de voitures sur le pont métallique (comme ici à gauche de la photo) ne sera plus d’actualité. Vous roulerez désormais sur le nouvel ouvrage (situé ici à droite) à découvrir avec ses 3 voies dans chaque sens de circulation.
Cette scène de voitures sur le pont métallique (comme ici à gauche de la photo) ne sera plus d’actualité. Vous roulerez désormais sur le nouvel ouvrage (situé ici à droite) à découvrir avec ses 3 voies dans chaque sens de circulation.
La RN1 est l’un des axes routiers les plus fréquentés de La Réunion ! Si vous faites partie des 75 000 automobilistes qui franchissent quotidiennement la Rivière des Galets pour relier l’Ouest au Nord ou inversement, vous devriez désormais retrouver un trafic routier plus fluide et plus sécurisé dans cette zone. À noter que la circulation sera limitée à 90 km/heure.
 
Pour l’instant, le pont n’accueille pas encore les piétons et vélos. Ce sera le cas lorsque l’axe modes doux de plus de 3 mètres de large situé côté mer sera finalisé d’ici la mi-avril 2021.
 
Et si vous êtes au volant de poids lourds (> 19 tonnes), vous ne serez plus obligés d’emprunter l’axe mixte de Cambaie. En effet, le gabarit du nouveau pont le permet contrairement à l’ancien pont métallique. Ce dernier devrait être déconstruit en 2021 dès que la bretelle de sortie aura été basculée sur le nouvel ouvrage.

Ci-après, une vue aérienne de la circulation sur cet axe routier.

Infos pratiques

  À noter toutefois que la bretelle de sortie vers le Sacré-Coeur étant prévue par le pont métallique, celle-ci restera interdite pour quelques mois encore aux poids lourds. Les poids lourds qui souhaiteraient sortir au Sacré-Coeur sont invités à sortir à l’échangeur suivant (ZAC 2000) ou au précédent (Cambaie) jusqu’à mi-avril 2021.
 

 

L’histoire de cet axe routier en quelques dates


Entre la commune du Port et celle de Saint-Paul, le nouveau pont de la Rivière des Galets s’insère entre les deux ouvrages existants de la RN1, distants d’une cinquantaine de mètres :
 
  • un pont métallique, pour le sens sud/nord à l’amont construit entre 1936 et 1939
  • et un pont en béton précontraint, pour le sens nord/sud, à l’aval livré en 1975.
 

Un ouvrage construit également pour résister aux aléas climatiques

  Des fondations profondes ont été dimensionnées pour résister aux crues et à l’abaissement du lit de la rivière. Deux tabliers en charpente métallique ont ensuite été posés sur des appuis en béton armé.
 
Ce nouveau pont a été dimensionné pour résister aux crues majeures de la rivière et aux phénomènes météorologiques les plus intenses.

 

L’intervention du TCO dans la sécurisation des infrastructures et des habitants du quartier

  “En collaboration efficace et constructive avec les équipes de la Région, notamment  en mutualisant les accès de chantier,  le TCO vient également de finaliser des travaux de confortement des fondations de l’épi participant à la protection du quartier de la Rivière des Galets.
 
Cet épi n°4 étant très sollicité pendant les crues, ces travaux financés par l’Europe et l’État vont permettre d’affronter la saison cyclonique plus sereinement même si nous ne sommes jamais à l’abri d’évènements extrêmes. C’est aussi pourquoi nous entreprendrons l’année prochaine, les travaux de confortement des épis 5 et 6.
 
Depuis 2018, date du transfert de la compétence de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI)  et avec les travaux des épis 5 et 6 en 2021, ce seront plus de 11M € qui auront été mobilisés par le TCO pour le  renforcement et  l’entretien des ouvrages de protection contre les inondations de la Rivière des Galets, ce qui démontre  notre engagement de nouveau maître d’ouvrage.” (Emmanuel Séraphin, président du TCO)

 

Retour sur l’actu du jour


L’inauguration officielle par la Région Réunion a eu lieu ce mardi 22 décembre 2020, en présence notamment des élus et représentants de la Région, du Département, du TCO, de la mairie du Port et de la mairie de Saint-Paul.
 

Quelques extraits de l’intervention d’Emmanuel Séraphin, président du TCO et premier adjoint de la maire de Saint-Paul






 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes