Revenir à la rubrique : Société

Bonne fête du 20 décembre à tous les Réunionnais !

Le 20 décembre ou « Fèt Kaf », est un jour férié à La Réunion depuis 1981. Cette journée commémore l’abolition de l’esclavage proclamée le 20 décembre 1848. 

Ecrit par Emilie Carassou – le dimanche 20 décembre 2020 à 06H36

Si les Réunionnais ont pour habitude de faire des festivités à cette occasion et se mobilisent pour célébrer en musique la liberté et l’identité réunionnaise aux quatre coins de l’île, l’année 2020 sera différente.

Au vu de la situation sanitaire, les festivités du 20 décembre se tiendront sous la forme d’un « temps commémoratif avec un public restreint, masqué et si possible assis » avait annoncé le préfet de la Réunion le 4 décembre 2020.

Depuis maintenant 172 ans, La Réunion célèbre donc l’abolition de l’esclavage car, si la France a décrété l’abolition de l’esclavage dans les colonies dès 1794, ce n’est que le 20 décembre 1848 que Sarda Garriga proclamera officiellement l’abolition de l’esclavage à La Réunion.

La fête Kaf n’est pas uniquement réservée aux « Cafres », à savoir les noirs descendants d’anciens esclaves, mais c’est bien toute la population, toutes religions et origines confondues qui célèbrent cette fête, celle de la liberté, de la tolérance et du métissage. 

L’objectif de cette célébration, au-delà de faire honneur à la mémoire des esclaves, est de rappeler aux jeunes et moins jeunes l’Histoire de la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.