MENU ZINFOS
Culture

Bonne fête de la musique


C'est au rythme des musiques ultramarines que la journée d'aujourd'hui, premier jour de l'été en métropole, vibrera. Année des Outremers oblige, de nombreux artistes ultra-marins ont été invités à célébrer les festivités un peu partout dans l'hexagone.

- Publié le Mardi 21 Juin 2011 à 07:26 | Lu 2046 fois

Bonne fête de la musique
Les gwokas guadeloupéens, les biguines martiniquaises, les maloyas réunionnais, les tamures polynésiens et toutes les musiques traditionnelles mais aussi actuelles seront particulièrement mis en lumière à l’occasion du 21 juin, fête de la musique.

Pour cette 30ème édition de la Fête de la Musique et dans le cadre de "2011 Année des Outre-mer", une attention particulière sera portée à la richesse et à la diversité des cultures musicales ultramarines, en France métropolitaine et même à l'étranger annonce le ministère de l'Outre-mer.

De nombreux concerts sont proposés aujourd'hui, en particulier à Paris, au kiosque du jardin du Luxembourg (Sénat) où se produira Davy Sicard par exemple, ou encore à l’Hôtel de Matignon et dans les jardins du Palais Royal.

En Outre-mer, retenons ceux qui laissent la part la plus large à leurs musiques traditionnelles, comme c’est le cas au Tampon, où la Rue Hubert Delisle accueillera 6 scènes dédiées au maloya et au séga ; à Nouméa (Nouvelle Calédonie), où le Kiosque à Musique et l’Echiquier Géant s’ouvrira aux productions locales ; à la Baie-Mahaut (Guadeloupe), où se relaieront les têtes d’affiche guyanaises Prince Koloni et Little Guerrier ; à Fort de France (Martinique) où la Bibliothèque Schoelcher vibrera aux rythmes des percussions traditionnelles et à Saint Laurent du Maroni (Guyane) qui se dédie aux 15 langues différentes que compte le département.

La province n'est pas oubliée

En dehors de Paris, les Réunionnais installés à Bordeaux pourront écouter le séga de Vakoas. A Bayonne, c'est avec l’association Les Mascareignes (La Réunion et Mayotte) que les créoles parleront de leur île avec une pointe de nostalgie.

Le Sénat accueille différents groupes ultramarins sous le kiosque du Jardin du Luxembourg (Paris 6e) dont Sully et Les Chamanes à 17h30. Un bal créole aux sons du sega et du maloya attendent les Réunionnais installés dans la capitale.

A Orléans, Zoréol proposera un maloya du plus pur style réunionnais. Enfin, Toulouse n'est pas en reste avec le set Créol Alon Mèt Ensamb de Dj K-Yam.

Toute la programmation ultramarine de la fête de la musique en métropole et à l'étranger :



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes