Revenir à la rubrique : Société

Bonne fête à toutes les mamans !

Ce 4 juin est l'occasion de célébrer l'une des personnes les plus importantes de nos vies : notre maman. La fête des Mères est une journée spéciale dédiée à honorer l'amour, le dévouement et le soutien inconditionnel que les mères nous offrent chaque jour.

Ecrit par Zinfos-974 – le dimanche 04 juin 2023 à 05H42

Célébrer les mères est une tradition qui remonte à des millénaires. Dans la Grèce antique, la figure maternelle était déjà célébrée. Mais la fête des Mères telle qu’on la célèbre aujourd’hui vient plutôt d’outre-Atlantique. C’est Anna Jarvis, une militante américaine, qui décide en 1907, après avoir perdu sa propre mère, de lancer une campagne pour dédier un jour aux femmes élevant des enfants. En 1914, le texte est approuvé par le gouvernement et les États-Unis célèbrent le « Mother’s Day » qui se déroule chaque deuxième dimanche de mai.

En France, il faut remonter à l’entre-deux-guerres. En 1918, Lyon célèbre la journée des mères pour rendre hommage aux femmes qui ont perdu leurs fils ou leur mari pendant la Première Guerre mondiale. Le gouvernement officialise une journée dédiée aux mères en 1926, dans le cadre d’une politique nataliste. Le maréchal Pétain reprendra cette célébration, incitant tous les Français à la célébrer.

Un télescopage avec la Pentecôte

Chaque année, c’est le deuxième dimanche de mai que de nombreux pays à travers le Monde ont choisi pour la fête des Mères. En France, c’est le dernier dimanche de mai qui a été choisi sauf si, comme cette année, cette date coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la fête des Mères est déplacée au premier dimanche de juin.

Cette année, la fête des Mères est donc célébrée ce 4 juin. C’est une journée pour montrer à nos mères à quel point elles comptent pour nous, les remercier pour tout ce qu’elles ont fait et continuent de faire pour nous. Que ce soit par des gestes simples comme offrir des fleurs, préparer un repas spécial ou simplement passer du temps de qualité ensemble, chaque geste compte pour exprimer l’amour et la reconnaissance.

En cette journée et bien plus, prenons le temps de dire « Je t’aime » à nos mamans et leur montrer combien elles sont précieuses.

Bonne fête à toutes les mamans !

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.