MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Bonne décision messieurs les Présidents !


- Publié le Mardi 23 Septembre 2014 à 14:46 | Lu 353 fois

Après s’être montré très hésitant dans le dossier du TCSP dans l’Est, j’ai pu agréablement lire dans les tribunes que le président de la Cirest a revu sa position concernant le passage du TCSP entre Saint-André et Saint-Benoit. C’est une sage décision qui ne peut que l’honorer. Il y a un besoin réel de cette mesure dans ce secteur de l’ile ou la demande devient de plus en plus existante même urgente.

C’est un dossier fortement porté et soutenu par le président de région, Didier ROBERT et nous ne pouvons que noter la nouvelle vision du président de la Cirest sur la problématique réelle du transport en commun dans l’Est. Nous n’oublions pas aussi le projet du Trans Eco Express qui est également d’une grande nécessité que l’on peut appeler le « transport en commun en site propre ». 

Grace à la mise en œuvre du dispositif d’aide à l’acquisition du matériel roulant, la Région Réunion dans le cadre du dispositif du TEE, a participé au financement de 165 bus entre 2011 et 2014 dont   55 bus hybrides et 8 bus électriques. Il faut notamment souligner que cela a permis à la création de 313 emplois sur le plan local confirmant dans la foulée une politique accès vers l’emploi.

Nous ne changerons pas aussitôt les mentalités, le covoiturage est aussi un bon procédé mais comme je l’ai dit sur une radio locale il y a quelques jours, il est vrai que le réunionnais est attaché à sa voiture mais ces projets du TCSP et du TEE deviennent nécessaires compte tenu des embouteillages dans chaque secteurs de l’ile, cela permettrait de fluidifier un peu plus la circulation en étant à la fois un moyen de transport plus propre, rapide et sécuritaire. Il faut également savoir que de plus en plus d’abris-bus pour voyageurs sont construits et financés à plus de 60 % par la collectivité régionale sans oublier les pôles d’échanges, parking-relais. A ce jour, nous sommes déjà à plus de 274 km de créations et d’extensions de lignes ; c’est vrai qu’il y a encore du chemin à faire mais reconnaissons que les projets portés par le président de Région sont sur de bonnes voies.
 
Fabrice JUPPIN de FONDAUMIERE
Ancien conseiller municipal de Ste Rose




1.Posté par polo974 le 24/09/2014 20:12

tout ça pour dire que tu kiffes grave le petit d.r. ...

pourquoi ne pas poursuivre dans cette logique de transport en commun coté ouest?
et s'économiser les 2 milliards de la peut-être future nrl.

2.Posté par fabienne le 24/09/2014 21:17

entièrement d'accord avec ce monsieur. Et pour une fois que vira suit une décision de D.Robert.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes