Société

Bonification retraite des gendarmes ultramarins : "Il est évident qu'il y a un problème d'équité"

Vendredi 16 Mars 2018 - 10:35

Le député de la 5e circonscription, Jean-Hugues Ratenon, était reçu ce vendredi à la caserne Vérines par le général Xavier Ducept, commandant de la gendarmerie à La Réunion. Le but de cette rencontre : remonter les problématiques rencontrées par les gendarmes réunionnais, notamment sur leurs bonifications retraite.

Le sujet a été traité le 13 mars dernier sur notre site."5 années de service à La Réunion seront comptées 10 annuités à un gendarme originaire de métropole mais bizarrement, le gendarme originaire de La Réunion effectuant strictement le même état de service ne disposera pas de la bonification. Une injustice que n’acceptent plus les 'originaires' (terme clairement employé par l’administration de tutelle, ndlr) de La Réunion".

Une discrimination qui concerne tous les gendarmes ultramarins, lorsqu'ils sont affectés dans leur DOM d'origine.
"Les conséquences de cet différence de traitement ne sont pas difficiles à deviner. Un gendarme métropolitain ayant 'doublé' ses annuités partira logiquement plus rapidement en retraite. Ce qui a le don de clairement jeter le trouble dans les rangs"
À la suite de sa rencontre avec le commandant Ducept, Jean-Hugues Ratenon demande l'application des textes. "C'est un combat pour le respect des Outre-Mer", explique-t-il, n'écartant pas la possibilité de faire une proposition de loi : 

samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 2682 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par loulou le 05/05/2018 22:36

CMOINS VOUS êtes MOINS que rien cassez vous et marcher à l'ombre

57.Posté par Paul Hoarau le 19/03/2018 13:10

Quelle différence faites vous entre le traitement des gendarmes "zoreil" celui des autochtones ; et le régime de retraite des fonctionnaires d'État et ceux de la fonction territoriale, pour moi, c'est la même discrimination : si vous vous battez pour défendre les uns, défendez aussi les autres !

56.Posté par Patouche le 18/03/2018 12:28

Posté par loyada 47... en référence aux demandes en régime spécifique pour l originaire voulant bosser dans son département Pour un séjour de 6 ans (+3+3), sans bonifications. Étonnant ton post ??
Posté par Cévennes 8.... peuvent... puis moi je dirai... ne peuvent plus ! La porte est ouverte pendant 2 années puis plus personne ne passe en 2015 ! quel est donc cet arrêté municipal qui ferait autorité sur un décret ministériel qui a été appliqué un temps....Mdr. Et en passant, je pense que les services de pensions n y sont pour pas grand chose, ils valident les dossiers qu ils reçoivent en s essuyant les mains.. Ratenon, bareigts dans Hunger games 4.... à ne rater sous aucun prétexte.

55.Posté par klod le 17/03/2018 23:49

ouf , mon pote layoda fait des progrès , il m'insulte en meme tant que M. Ratenon ............. là , ça me va , je croyais que c'était des attaques personnelles ! que nenni!

bon , on pense à passer à l'étape supérieure : ne pas insulter ses contradicteurs, juste les contredire .............. je sais c'est dur , mais bon, pas plus que du vécu sur le terrain, hin ? ............ et c'est le début de la sagesse !!!!!

allez, que chacun profite de ses annuités au mieux !! bon dimanche .

54.Posté par loyada le 17/03/2018 21:08

53.Posté par klod *****je ne suis une caricature du fait que je ne suis à la retraite ! faire le tri ds les posts est apparemment la seule chose que tu sois capable de faire , et encore car tu ne racontes que des choses que je n ai écrites ,et... pour le reste c est le néant total ! je pense que les competences de ton ratelnon qui, pour briller en société, mangerait du cirage. se rapportent aux tiennes , c est a dire : le néant , de plus je confirme mes dires : a bout d argument et ne sachant quoi relater tu tombes ds une bassesse sans fond mais j en arrete là car vient un moment où cela en instruit certain ? au fait, j ai fait quatre annuités à pierrefonds !!!!!

53.Posté par klod le 17/03/2018 19:04

et le layoda qui distribue les bons et mauvais points .................... une caricature de certains à la retraite , ......

comme je l'ai dit j'ai eu la chance de connaitre d'ex militaires sympas et ouverts , le loyada , ce dont il se vante, à "participer à des théatres d'opérations extérieures " ...................

ben , c'est bien !

mais quelle arrogance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...............: les "taisez vous" et les "un bon point pour toi" ....................... on devine le "profil " du gars ..................

mais bon , les rézos sociaux , comme dans la vrai vie, donnent une idée des "contemporains" ............... ;on est jamais déçu ............

allez mon loyada , bon week , profite de ta retraite "bien méritée" pour revenir au sujet de l'article , ton sujet où tu "excelles" .et insulte , insulte , ça te va bien, merci pour ce moment !


vas y Ratenon , tin bo, larg pa mon fra
pour en revenir au VRAI sujet ! meme si ou "dérive " des fois , selon mwin, mais content que Monsieur RATENON connaisse "les frasques" de la fastueuse République .

52.Posté par loyada le 17/03/2018 17:39

50.Posté par maroco********maroco • , tout l'argot des banlieues là on comprend mieux !!! donc comme dit plus haut c est pas du vomi

51.Posté par loyada le 17/03/2018 17:37

50.Posté par maroco**** comme nous pour tous les réunionés pleurnicheurs !!!!!!! mais nous ce n est pas de vomir !!! il est certains que la quantité est plus importante que les gendarmes !!!!!

50.Posté par maroco le 17/03/2018 16:51

A tous les gendarmes pleurnicheurs : vous me faites vomir.

49.Posté par loyada le 17/03/2018 16:37

48.Posté par patouche ***un point pour toi !!!!!, je le reconnais ch'uis pas bon !!!!! j a oublié de me relire BJ

48.Posté par patouche le 17/03/2018 15:19

Erratum dans mon poste 39... lire : dixit post 38 .....car le 37 c est du n importe quoi.... ou il s'est trompé de minîstere. Eh loyada ! Au fait, Ton post 18.... c est : quanT au guignol.... pas quanD ! Bescherelle oblige !

47.Posté par loyada le 17/03/2018 14:52

24.Posté par patouche***dans le cadre des demandes de mutation il n existe de specificité pour les metro ou originaires outre mer ! les demandes sont effectuées par des sous officiers ds le meme cadre de carriere

46.Posté par Jp POPAUL54 le 17/03/2018 14:51

On connait le refrain....C'est toujours le Payet la victime !!!

En y regardant d'un peu plus près...je crois que ces menus avantages sont bien souvent mérités.
Sinon qui viendrait servir la France sur certains de nos cailloux ultra marins.

Parce que avec "il y a le ciel, le soleil et la mer..."
Il y a aussi l'illetrisme, le béotisme, l'alcoolisme, les violences conjugales, la délinquance juvénile, les vols, les agressions, les viols, la criminalite routière, ...
Enfin, tout ce qui vante également le caractère intense de notre île.

Alors, ce coefficient de bonification de 2 ne devrait il pas être augmenté ?

45.Posté par loyada le 17/03/2018 14:50

22.Posté par Bon sens/////je suis d accord avec toi mais en ce cas comme les militaires il faudra travailler plus de trente cinq heures par semaines !!!pour les autres fonctionnaires je ne sais pas !

44.Posté par loyada le 17/03/2018 14:48

15.Posté par reponse à patrick cevennes****ce n est pas la gendarmerie qui a le pouvoir de decision ds ce cadre , mais le legislateur

43.Posté par loyada le 17/03/2018 14:43

40.Posté par klod **** il est vrai que lorsque l on est ds l ignorance comme toi du fonctionnement de certaines choses , a bout d arguments valables on se retranche ds la connerie et pou toi cel semble etre une facilité deconcertante

42.Posté par Indigné le 17/03/2018 12:42

Je suis indigné d'avoir été censuré deux fois.
Vous avez réussi zinfos: je ne ferai plus de commentaires pour vous satisfaire.
Finalement vous êtes un journal partisan et obtus. Ne retirez surtout pas vos oeillères et suivez la voix de vos maitres. Restez dans votre microcosme.
J'ai horreur de pisser dans un violon.

41.Posté par cheche le 17/03/2018 11:11

Le fonctionnaire metro ayant exerce à Run ne perçoit plus les 35% de surremuneration depuis 2008,s'ils n'y ont pas leurs interets moraux et financiers.Et les metros affectés à RUN ne perçoivent plus la prime d'eloignement alors que les RUN les perçoivent dans les deux sens.Il n'y a pas là une forme d'inegalites de traitement cher Ratenon...mais voilà vous deputé de la Republique française vous êtes tres sectaire ,vous avez une vision à courte vue...alors mettez tout sur l
a table...

40.Posté par klod le 17/03/2018 11:03

et loyada qui nous sort "on se tait" ................. ha les néros sociaux ! c'est comme dans la vrai vie , il ya certains et "les autres" qui se la donnent et se la pétent en toute "convivialité" , HIN ? rien de bien nouveau :de la condescendance à l'arrogance , la ligne est infime .

mais , bon , oublions layoda, ce n'est pas le sujet , heureusement.

39.Posté par patouche le 17/03/2018 10:05

Réponse à loyada.... j adore la pêche... (2 séjours, y en a pas mal.... 3 ça arrive mais plus rare, j avoue.). Pour la question du choix pour un réunionnais de vouloir revenir auprès des siens au lieu de faire campagne dans une ambassade... je te laisse apprécier le pourquoi ! Concernant l indexation à 35%, prime de vie chère, elle est attribuée à tous les actifs de la fonction publique d état. Et c est probablement là où ça coince.... il n y a pas que les petits qui palpent.... en 2028, elle n existera plus pour le retraité.. Normal, les conditions ont été durcies (à force d abus.... dixit post 37) la plupart des métros ne peuvent plus y prétendre. Aie ça pique.... ben finalement on fait quoi.... on la retire à tout le monde, et là c est qui .... à 95 % les futurs retraités ultramarins. Il pourrait y avoir discrimination ....mdr

38.Posté par un autre point de vue le 17/03/2018 08:32

A ceux qui disent qu'ils connaissent bien les règles et qui pensent savoir mieux que les autres, vous devez aussi savoir que :
le gendarme métro ou rényoné lorsqu'il fait sa demande d'agrément pour un séjour OM établit une fiche de voeux dans laquelle il fait connaître ses préférences.
Le rényoné peut donc à ce moment là, mettre la Réunion en choix n°1 ou si il le désire en choix N°5 et demander les antilles en N°1.
Prenons cette deuxième hypothèse : nous avons un gendarme rényoné qui souhaite plus que tout aller aux antilles et finalement quand son ordre de mutation tombe se voit muté à la Réunion (son 5ème choix).
Ne dites pas que ce n'est pas possible, cela arrive souvent (Rényoné ou métro ou autre, le choix N°1 n'est pas toujours celui qu'on obtient et personne ne peut dire le contraire).
Donc ce gendarme rényoné qui voulait découvrir autre chose, se retrouve à la Réunion. Il n'est pas à plaindre certes, son séjour va probablement bien ce passer, mais au moment du retour, il n'aura pas le bénéfice du doublement de ses annuités.....Sa seule erreur ? être né à la Réunion.....
Il y a bien un problème quelque part ? Il n'est pas traité comme les autres gendarme, et pourtant il n'a rien demandé de particulier.
Donc ceux qui comment, explorez toutes les pistes et voyez ce qui existe réellement dans les faits avant de faire passer le créole pour un "enprofiteur" du système. Et oubli pas : nou lé pas plus , nou lé pas moin.
Et enfin, à ceux qui disent que le créole ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre en prétextant qu'il va toucher 35% de plus à la retraite.....il faut là aussi aller plus loin dans le raisonnement.
Effectivement le kréol qui déclare prendre sa retraite à la Réunion va toucher 35% de plus, encore faut-il qu'il ait été recruté à la réunion ou qu'il y soit affecté au moment de prendre sa retraite.
Mais je précise que cette règle fonctionne aussi pour le métro, qui, si il est affecté à la Réunion et désire déclarer prendre sa retraite à la Réunion, bénéficiera de cette indexation de 35% en plus du doublement de ses annuités.......Alors c'est qui celui qui a le beurre et l'argent du beurre ?????
Enfin, j'ajoute que l'indexation de la retraite s'arrête de façon définitivement dans 10 ans car il y a eu trop d'abus de métro qui ont déclaré prendre leur retraite en outre-mer et qui finalement vivaient tranquillement en métropole avec leur retraite indexée.....Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

37.Posté par tomtom le 17/03/2018 05:32

je precise pour ceux qui ne le savent pas que les originaires de l ile touche une bonification 35% au moment de leur retraite... demenagement retour payé. le metropolitain doit servir a paris avant esperer voir le soleil... beurre argent du beurre

36.Posté par Ticka le 17/03/2018 08:32

Réponse à 6
Pas possible si 4 ans vous êtes d'en le cadre général donc annuités attention aux petits mensonges, ce n'est pas bien

35.Posté par loyada le 17/03/2018 02:47

31.Posté par klod*** en pensant, vu ton commentaire que toi tu ne travailles ds le public si par hasard tu travailles ! mais fais un peu comme certains !!! essaies en priorité de connaitre le fonctionnement des armées qui n est le meme que le fonctionnariat !!! de plus le code du travail ne s applique aux militaires qui, pour certains sont absents de chez eux 250 jours par an voire plus , mais quand on ne connais le fonctionnement et les regles des institutions de son pays ! on se tait

34.Posté par loyada le 17/03/2018 02:41

28.Posté par kreol974* avant de raconter des aneries grosses comme toi essaies en priorité de savoir le fonctionnement des armées des mutations des annuités et ensuite tu pourras l ouvrir

33.Posté par loyada le 17/03/2018 02:39

24.Posté par patouche**je ne sais ou tu as péché ces infos mais le jour ou tu trouveras un gendarme effectuer trois sejour om tu me feras signe ! et qu est ce qui empeche un "loacal" de faire demande ambassade ou autre dom tom ? quand a l indexation retour pays pour un ultra marin regardes un peu ce dont il beneficie par rapport a un metro qui lui n en beneficie pas !

32.Posté par klod le 16/03/2018 19:38

les salariés du public ne devrait avoir qu'un seul "privilège ":b[ la sécurité de l'emploi]b pour pallier au "changement politique" et pour devoir travailler à l'intérêt général ( dans le "monde idéal" républicain!) , c'est l'esprit de la loi .............. en une République Française bien comprise .

le reste n'est que "corporatisme" ............................... plaie de la société framçaise bien décrite par "Toujours plus" de François De Closets , il y a déjà longtemps ..............

pour le reste , meme condition de travail du privé au public !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais bon , les corporatismes .................

31.Posté par PATRICK CEVENNES le 16/03/2018 18:07

fukcd473
15.Posté par reponse à patrick cevennes le 16/03/2018 12:25
Ok. Je reprends. Donc, un fonctionnaire de la Direction du personnel de la Gendarmerie a dû faire comme moi lire le fameux et fumeux article du Code des pensions R 14C et comme l'indique l'article n'est pas tenu (pouvoir versus devoir) de comptabiliser la bonification pour campagne des "originaires"

Je serai le chef de service de ce fonctionnaire, je bonifierai sa notation, et ferai en sorte qu'il ait un bonus sur sa solde. Après tout il a fait son job et permis des économies à l'État.

Depuis le temps que les petites mains de députés péi brassent encore et encore de l'air, font tout pour le mérite à la médiocratie, pas un n'a pris le temps de lire correctement l'article. Un effet de mode ou de vouloir faire le buzz.

Je ne suis pas de l'autre côté, car pas concerné du tout. Mdr !

Remerciez les législateurs qui ont rédigé l'article et permis à l'État de faire de substantielles économies.
Le baveux qui leur sert de conseil va devoir (être tenu de) changer de tactique. Sinon ses futurs combats devant les tribunaux sont perdus d'avance.

30.Posté par Hombeline le 16/03/2018 17:43

Je veux juste faire remarquer que Mr Ratenon est vraiment un des rares députés que l'on voit sur le terrain. Bravo Mr Ratenon.

29.Posté par kreol974 le 16/03/2018 17:29

Marre de voir toujours les mêmes avoir des avantages et être favorisés alors que le créole n'est pas considéré avec les même droits chez lui !

et après se demandent pourquoi nous ne les aimons pas !

28.Posté par VIEUX CREOLE le 16/03/2018 17:15

- NOTRE DÉPUTÉ RATENON "MARCHE SUR DU VELOURS" !!! Et savez- vous quoI ??LE GOUVERNEMENT
LUI DONNE DU "GRAIN A MOUDRE "depuis DEPUIS QUELQUES TEMPS !

27.Posté par bizarroïde le 16/03/2018 14:01

C’ est le même avantage que connaît le gendarme réunionnais quand il exerce dans un autre dom

26.Posté par Ti tangue le 16/03/2018 16:52 (depuis mobile)

Li comme un roquet y aboye aboye aboye....quand sa li va mordre et avec qui ? Son bande kamarad la taz nout guèl lors des dernières présidentielles ?

25.Posté par Jean Darme le 16/03/2018 15:16

Le gendarme réunionnais peut lui aussi doubler ses annuités en postulant pour un DOM qui n'est pas son département d'origine...Alors où est le problème?. Je ne vois pas dans ce débat une quelconque anomalie d'interprétation de la réglementation. Circulez...et au turbin... il n'y a rien à voir messieurs les réunionnais!!!!

24.Posté par patouche le 16/03/2018 14:39

On est encore à l époque des républiques bananieres ou quoi.... retirez ses bonifications et autres avantages, et constaterez la déperdition de métros dans les.rangs de la gendarmerie outre mer. Le réunionnais qu il serve sur son ile ou en métropole ne gagne rien sur le plan des bonifications. Là seule différence est qu il peut bénéficier d un séjour plus long, sinon c est 4 ans maxi (+1 au choix) pour être au diapason de son collègue métro et ainsi prétendre aux mêmes campagnes (1 an = 2). Certains métros parviennent même à enchaîner 2 voir 3 séjours alors que les places sont comptees. À contrario, des originaires qui doivent faire plusieurs demandes. On parle de quoi là.... équité. Il y un soucis, c est clair.... et elle ne réside pas dans la loi mais dans sa volonté de l interpréter pour ne pas avoir à l appliquer. MMes et M ratenon, bello ou autres bareigts, va falloir y aller au bulldozer, l obstacle est de taille ....

23.Posté par Retraité floué le 16/03/2018 14:37

@ Monsieur RATENON.
Non seulement le décret de 2011 n'est pas appliqué, mais il conviendra également de demander la rétroactivité de cette loi. Il y a un précédent concernant les annuités des anciens combattants ou le décret est paru en 2010 mais applicable et donc rétroactif depuis 1999.

22.Posté par Bon sens le 16/03/2018 14:19 (depuis mobile)

Il est temps que ces avantages soient supprimés pour tous les fonctionnaires et militaires. Enfin on aura une vraie égalité.

21.Posté par cmoin le 16/03/2018 13:33

A post 9 On en reçoit beaucoup plus que les autres,notamment pour une simple route,3milliards

20.Posté par Zenesrebel le 16/03/2018 12:46 (depuis mobile)

Néna dé trwa terla y pran pa zot pou dla merde (cmoin, hervé ek marie par egzanp). Zot kozman lé méprizan pou bann réyoné. Somanké zot y sorte laba lot koté la mer. Kréol y komans rouv le zié, y komans revolté! Kokman y vien po domoune y mépriz kréol

19.Posté par Jean Darme le 16/03/2018 12:42

Un gendarme métropolitain vient à la réunion pour une période de 2 ans voir 3 maxi en doublant au plus ses annuités mais ne bénéficiera pas des 35°/° A VIE comme pour le gendarme réunionnais en retraite. Le gendarme réunionnais veut 35°/° à vie et le doublement de ses annuités (donc..... le beurre, l'argent du beurre et pourquoi pas le cul de la crémière!!!!) . Quand on rentre dans cette institution on ne vient pas là par erreur.... sinon il faut prendre la sortie...la porte est ouverte!!!
Monsieur RATENON se fait le défenseur des soit disant opprimés ....mais bientôt lui aussi nagera dans le luxe et pensera plus à son petit confort qu'il aura fait sur la misère des autres.... ouvrons les yeux.... nous les petits méritons mieux que le cinéma de ce monsieur!!!

18.Posté par loyada le 16/03/2018 12:29

quand au guignol qui a rencontré le général commandant la gendarmerie sur l ile il connait quoi de l institution ? comme le reste ,apparemment pas grand chose , avant de parler il faut connaitre son sujet

17.Posté par olive le 16/03/2018 12:28

et pourquoi une annuité compte double ??? au nom de quel principe ? c'est l'enfer la mutation dans les DOM ??? Rétablissons l'équité, une année travaillée, une année cotisée pour tous... et si personne ne veut plus venir dans cet enfer que constitue les DOM, les originaires auront plus de places. on règle 2 problèmes en même temps. cqfd

16.Posté par loyada le 16/03/2018 12:28

11.Posté par ? non ***couillon si tu connaissais le systeme des mutations ds la gendarmerie tu saurais qu réunionnais a lui aussi la possibilité de faire des annuités comme un metro et de partir plus rapidement en retraite , rien mais alors rien ne l empeche de faire une demande pour les ambassades , et autres DOM TOM , mais le plus interressant pour un gendarme c est d etre affecté en Corse , seul endroit ou tu peut rester affecté plus de temps ds la durée et ,seul endroit ou les gendarmes font double campagne /les gendarmes sont les seuls membres des armées a faire campagne en Corse /

15.Posté par reponse à patrick cevennes le 16/03/2018 12:25

Ce n'est pas le service des retraites qui est en faute mais la gendarmerie qui lorsqu'elle envoie l'état de services de ses personnels pour les droits à pension retire systématiquement les bonifications de retraite aux originaires des dom quand ceux ci ont fait un séjour dans leur département d'origine.
*
si le problème aurait été dans le sens inverse tu aurais eu un autre discours, ils veulent l'équité c'est tout

14.Posté par GIRONDIN le 16/03/2018 12:24


..... "Évident qu'il y a un problème d'équité"...
Pour les députés:
1 mandat de député, =1500€/mois de retraite.
2 mandats X2
C'est toujours le cas ?

+

Qu'ils bossent (tous les nouveaux fonctionnaires) comme dans le privé :


Age minimum de départ en retraite
Avant le 1er juillet 1951 60 ans
Du 1er juillet au 31 décembre 1951 60 ans et 4 mois
Année 1952 60 ans et 9 mois
Année 1953 61 ans et 2 mois
Année 1954 61 ans et 7 mois
Année 1955 62 ans

13.Posté par loyada le 16/03/2018 12:20

6.Posté par À marie ****eh ma poule !!! si tu veux faire des annuités rien ne t empeches de faire une demande pour d autres territoires que le tien ou les ambassades ? et ensuite si tu fais partie de l institution je ne sais comment tu rédiges tes procédures mais tu as interet a serieusement t inquieter et t acheter un bescherelle et si cela te déplais rien ne t empeche de faire un CR a ta hierarchie et tu auras les mutations que tu veux ! peut etre pas chez toi par contre !!!

12.Posté par Bertrand GERARD le 16/03/2018 12:06

Il a raison! Il faut arrêter la bonification retraite des corps de l'état. Il faut mettre fin au minimum vieillesse pour tous ceux qui n'ont pas cotisé et ont fait carrière à la CAF,ANPE/PE. Fin de l'assistanat!

11.Posté par ? non le 16/03/2018 12:04

"Les conséquences de cet différence de traitement ne sont pas difficiles à deviner. Un gendarme métropolitain ayant 'doublé' ses annuités partira logiquement plus rapidement en retraite. Ce qui a le don de clairement jeter le trouble dans les rangs"




donc synthese ceux qui se revoltent la sont des couillons ?

10.Posté par ? non le 16/03/2018 12:03

Si vous voulez avoir les memes droits alors soyez mutés en métropole et attendez une mutation dans un lieux que vous n 'aurez pas demandé.....

vous avez fait une ecole ?

==================

on est beure noir black assisté inculte nous

on arrive pas a voir quand on nous prend sur le coté madame

donc on va se bagarer pour avoir le froid comme sa ton mari raciste pourra avoir le soleil

9.Posté par ? non le 16/03/2018 12:01

milliards euros d'aides et d'assistanat total pour lé réunion,c'est équitable ca
=======================


on est departement ou non ? si le noir te fe gerber dit le

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter