Social

Bonification retraite: Les gendarmes de Martinique rejoignent la fronde

Mercredi 28 Mars 2018 - 12:02

Après les gendarmes originaires de La Réunion et de Guadeloupe, ceux de Martinique brisent à leur tour le silence. Deux semaines après être allés contre leur devoir de réserve, les gendarmes "originaires" de La Réunion et de la Guadeloupe sont rejoints par ceux de Martinique.

Rappelons que ces militaires ultra-marins en sont venus à médiatiser leurs revendications après avoir, disent-ils, essayé toutes les voies hiérarchiques possibles, sans effet.

Depuis, certains parlementaires se sont emparés du dossier et la question de la différence de traitement est clairement posée au plus haut niveau du gouvernement. Le collectif des gendarmes originaires de La Réunion nous fait ainsi savoir que leur initiative a également commencé à libérer la parole du côté de la Martinique cette foi-ci.

Dans cet autre DOM, le même processus de bonification de l'annuité retraite pour une année de service effectuée y est également refusée aux gendarmes originaires de Martinique lorsqu'ils effectuent un passage dans leur île. A contrario, cette bonification retraite de 6 mois pour une année effectuée est accordée aux gendarmes métropolitains y faisant "campagne".

La conséquence de ce qu'ils considèrent comme une discrimination évidente, se traduit, en fin de carrière, par un départ à la retraite avancée de plusieurs années pour un gendarme métropolitain par rapport aux "originaires". 

Dans notre île, deux collectifs se sont formés. Celui des "gendarmes originaires" et celui des épouses de gendarmes. Tous deux ont pris attache auprès d'un avocat saint-paulois pour faire avancer leur revendication. Le défenseur des droits a été dernièrement saisi du dossier, ultime tentative de médiation avant la judiciarisation du dossier. 
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2582 fois



1.Posté par Merlin le 28/03/2018 13:43

Continuez à vous mobiliser pour retrouver vos DROITS, rien que vos droits !

2.Posté par Jean francois pitou le 28/03/2018 14:57

le gendarme reunionais son drapeau pese moins lourd que le gendarme qui vienne de france et la realité c est autre chose ( liberté peut etre et l egalité zéro calbace) merci la vielle france

3.Posté par noe le 28/03/2018 15:56

Qu'on donne à ces valeureux soldats , leur dû !

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 28/03/2018 18:46

fukcd473
J'ai entendu hier dans un JT le patron des gendarmes de la Réunion s'exprimer à ce propos. Il a fait référence à un texte qui date de 1935 et qui explique la situation des "originaires" pour la bonification et tout ce qui va avec. Le texte dit que les originaires qui entament leur carrière dans leur département d'origine ne peuvent bénéficier de la bonification et tout ce qui va avec. Pour avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière il aurait fallu que les "originaires" entament leur carrière en métropole.
Alors il faut se référer aux textes en vigueur et peut-être éviter les fake news à la sauce péi.
Je rappelle également que dans le code des pensions est utiliser le verbe pouvoir et non devoir.

5.Posté par maroco le 28/03/2018 19:18

La seule vraie solution c'est de supprimer cette bonification pour TOUS. Elle n'a plus lieu d'être, tous les gendarmes (et autres militaires) se battent pour faire un petit tour outre mer.

6.Posté par klod le 28/03/2018 19:26

vive les bonifs "d'outre la mer" ............... vive la framce d'outre la mer .

7.Posté par klod le 28/03/2018 19:42

bon , trêve de plaisanterie d'outre la mer : la vie est plus chère dans nos chères 4 DOM , mais que pour certains, est ce normal mon colonel, pardon, mon général ou plutôt mon capitaine de la marine ?

sinon, perso , statut de TOM pour tous : pour tous les "outre la mer" / l'"hexagooooooooooooone" !!! sans rire et sans plaisanter , et oui , c'est ce que pourquoi je voterais, si on me demandait mon AVIS !!!!!!

lien fort ek la "FRANCE" mais respect des spécificités (à ce titre l'amendement vira , spécificité réunionnaise ( à tord pour ce coup là ), est ridicule ................. mais bon , on a l'habitude avec vira depuis 70 ans !!!, la légine en l'air !!! et les mérous , c'est beau un mérou, j'ai eu la chance d'en voir de prés in live ! .pov vira ! ) .................ben !!!


et vive les girondins face aux jacobins centralisateurs depuis 1798 , pardon, inversons , 1789, ce qui perd la framce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et sinon , vive l'Europe , mais fédérale!!!!! ben ,


un vote, une pétition , une marche ?????

8.Posté par Grandimoune le 28/03/2018 19:51 (depuis mobile)

marmaille sa c est un combat que seras vraiment dure a gagné mais avec détermination et un bon dose de grève bon courage a zot .

9.Posté par anonyme le 28/03/2018 20:01

BIENVENUE DANS LE COLLECTIF DES GENDARMES ULTRAMARINS.. MEME SI JE NE SUIS PAS DANS CETTE FONCTION JE VOUS SOUTIENS POUR VOS DROITS..

10.Posté par Aucarr le 28/03/2018 22:57 (depuis mobile)

Et sinon, ça ne vous pose aucun problème d''attiser cette polémique aujourd''hui jour d''hommage national au gendarme Beltrame ? Vous êtes hors sol ?! La France entière aujourd''hui salue le courage, l''engagement de l''un des vôtres, or pas un mot ici

11.Posté par p.mass le 29/03/2018 23:44 (depuis mobile)

Toute une carrière au soleil sans aucun déplacement avec une paie majorée de 35 % contre un séjour de 4 ans maxi a la Reunion qui est le plus gagnant ? Le zoreil ou le pays ? Ils n''ont aucune rate nos pauvres gendarmes pays de protester !

12.Posté par JB le 09/04/2018 01:24

Vous avez raison de vous battre. Tous ensemble ,soutenons également la lutte des cheminots qui se battent contre l'ouverture de leur entreprise à la concurrence. Ce gouvernement nous prend pour des gogos. Si ,en 1936 ,on a nationalisé la SNCF, c'est par pour rien. Ce gouvernement depuis son avènement au pouvoir ne fait qu'attaquer les droits des salariés,des retraités,des jeunes , à aucun moment il remet en cause les dividendes de ceux qui profitent du système. Tout çà relayer par les médias au service de leur mentor.

13.Posté par loulou le 06/05/2018 21:12

pour la France un vrai président macron élu par défaut marine faisait peur il faut supporter maintenant, macron est un financier donc il défendra ces potes de la finance et il pense déjà à son retour dans la vie car il le sait il ne sera plus président en plus il est jeune il ne mettra pas les grosses sociétés à dos il n'est pas président je l'admets mais il pense à sa reconversion

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >