MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Bon voyage Monsieur Marx


Lettre ouverte au préfet Jean-Luc Marx, de l'association Alternatives Transport Réunion.

- Publié le Jeudi 28 Août 2014 à 15:37 | Lu 423 fois

Bon voyage Monsieur Marx

Monsieur le préfet Jean Luc Marx,

Vous nous avez jugé "gentils"… Vous êtes trop bon !

C’est vrai, notre "retenue", se confond malheureusement trop souvent avec une tendre innocence : "le Réunionnais est gentil", comme Robinson aurait pu le dire de Vendredi. 

Est-ce pour cela qu’avant de partir vous avez signé en catimini, "en missouk", la modification du Schéma départemental des carrières, SDC ?
 

Qu’avez-vous donc craint, si selon vos dires, "vous vous êtes identifié à nous" ? Vous ne serez pas le premier ni le dernier à vous autoproclamer "Réunionnais" sans risque. Votre prédécesseur prétendait "acheter sa baguette tous les matins comme chaque Réunionnais"… Vous êtes-vous aussi senti Mahorais ? Tiens, vous n’avez pas eu un mot "gentil" pour nos compatriotes dont vous étiez aussi le préfet de Région !
 

Ces considérations opportunément rappelées, quel souvenir laisserez-vous après deux ans ? Laissons à la presse les rappels encenseurs. Les "gentils" Réunionnais que nous sommes, devront lutter plus durement pour empêcher les dégâts environnementaux et financiers de la NRL que vous cosignez comme "accoucheur" :

Arrêté loi sur l’eau (octobre 2013),

Arrêtés de concession du viaduc et des DCP (octobre 2013)

Arrêté de convention de gestion des digues (octobre 2013)

Arrêté de dérogation à la protection des espèces protégées (décembre 2013)

Arrêté de modification du schéma départementale des carrières (août 2014)
 

Rappelez-vous que plus de douze recours judiciaires sont encore à l'instruction contre ce projet non durable et contre vos arrêtés. Qui donc aura une pensée émue à la citation de votre nom ?
 

- Des transporteurs en délicatesses avec le fisc et la CGSS, comme avec les Réunionnais qu’ils ont privé régulièrement de liberté de circulation, vous seront reconnaissants de votre complaisance et de l’ouverture de nouvelles carrières.
 

- Les majors européens du BTP et leurs filiales locales en quête de vitrine expérimentale réunionnaise quelles qu’en soient les conséquences, vous seront aussi reconnaissants d’avoir été sensible plutôt à leurs intérêts et annonciateur de la nouvelle orientation du gouvernement.
 

- Du président de la Région, Didier Robert, dont on dit qu'il a déjà "tué son père spirituel, TAK", n’attendez néanmoins sans doute qu’oubli et ingratitude à votre endroit… 
 

Ceci dit, vous allez poursuivre ailleurs une carrière de "serviteur de l’Etat" avant une retraite "méritée" (pourquoi pas à La Réunion ?). Mais ici, pour nous, vous vous êtes mis au service non pas de la population ou des pionniers et bâtisseurs de notre île, La Réunion, mais bien des intérêts capitalistes que votre nom ne vous prédisposait pas à servir.
 

Nous nous en souviendrons, bon voyage monsieur Marx !





1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 29/08/2014 22:57


À Monsieur Bruny Payet: Pourquoi ne pas avoir signé cet article sur Zinfos,alors que vous l'avez fait dans Le Quotidien d'aujourd'hui ??J'aurais aimé "abonder"... Trop tard !

2.Posté par BLUESHARK le 02/09/2014 13:53

Ah Ah Ah, quel guignol cette bande qui n'a cessé de planter des épées dans l'eau!!!

Zot la perde un tas de bataille et zordu zot la perd la guerre!!!

Bye bye chers détracteurs de la NRL!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes