Courrier des lecteurs

Bolsonaro, menteur ?

Dimanche 25 Août 2019 - 10:39

Bolsonaro, menteur ?
Oui, c'est ainsi que notre Président a qualifié le Président du Brésil en référence à l'incendie qui ravage actuellement la forêt amazonienne.
 
Je cite son morceau de bravoure: "Notre maison brûle ! l'Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène est en feu"!
 
Ce qui a mis le Président du Brésil en pétard, et qui tout de suite a allumé le contre-feu en s'appuyant sur des chiffres  incontestables:
 
En août, l'Earth Observatory de la NASA fait le point sur l'évolution des feux dans le monde, qu'ils soient d'origine humaine ou accidentelle.

Pour cela, la NASA s'appuie sur les observations du satellite équipé du système MODIS. Résultat de ces observations commencées au début des années 80 : il apparaît que le continent des feux n'est pas l'Amérique du Sud, mais l'Afrique!

En outre, il est rapporté qu'entre 2003 et 2019, le nombre des feux des forêt a chuté de 25 %. D'autre part, la déforestation a diminué de 73 % entre 2004 et 2018 au Brésil!
 
Monsieur Bolsonaro évoque la désinformation, les faits parlent pour lui. Comme vous le savez, Macron, en mal de com' et de reconnaissance certainement, a rajouté cette question au rassemblement du G7!
 
Macron, assoiffé de pouvoir et d'hégémonie a fait là, de l'ingérence dans les affaires du Brésil. Macron, manipulateur, certes, mais dans cette affaire, le menteur, c'est lui.
Alain Nivet
Lu 1518 fois



1.Posté par A mon avis le 25/08/2019 11:11

@ Alain Nivet : grand fan de Bolsonaro :
Vraiment vous racontez n'importe quoi ! (Comme d'habitude suis-je tenté de dire)

Pour votre info :

https://www.liberation.fr/planete/2019/08/23/bolsonaro-cancer-du-poumon-vert_1746980

https://www.liberation.fr/planete/2019/08/22/bresil-de-l-amazonie-a-l-argentine-le-grand-delire-de-bolsonaro_1746671

https://www.liberation.fr/planete/2019/08/23/l-amazonie-brule-macron-s-enflamme_1744969

2.Posté par Bruno Bourgeon le 25/08/2019 11:38

M. Nivet, le mensonge de Macron n’est même pas là où vous le situez. L’Amazonie oxygène 20% de la planète, autant que la forêt indonésienne et équatoriale africaine réunies. Reste 60% apporté par les océans, algues et surtout phytoplancton. De plus, une forêt relargue du CO2 la nuit, et du méthane à partir des marécages. Une forêt n’est positive en balance O2/CO2 que si elle est en expansion, ce qui n’est le cas d’aucune des trois forêts précitées. Non, le drame n’est pas là. Le drame, c’est la disparition de la biodiversité, d’ailleurs dénoncée par Elizabeth Kolbert dans « la sixième extinction ». Voilà en quoi Macron ET Bolsonaro mentent tous les deux. Point final.

3.Posté par Pétard mouillé le 25/08/2019 11:44

rien qu'au titre du billet on avait compris qui était derrière, écrire oui mais encore faut il que cela apporte un plus.....mais là franchement c'est du creux sans intérêt!

4.Posté par Super commentaire. le 25/08/2019 12:28 (depuis mobile)

Imaginons que Bolsonaro soit d'extrême Gauche et pensez à ce qu’aurait alors écrit Nivet. Eh bien, c’est cela qui est le plus détestable en politique : la mauvaise foi !

5.Posté par Nivet le 25/08/2019 15:47

A part Bruno Bourgeon, qui est connaisseur et dont je respecte l'analyse, bien que maintenant la mienne, les posts 1/3/4 n'apportent rien. Ces pauvres sires, du moment que je cite Bolsonaro, me classent d'extrémiste de Droite. Mais quid de leurs arguments pour étayer le début du commencement d'une réflexion?

A.N.

6.Posté par C.J. le 25/08/2019 16:07 (depuis mobile)

@A.N g pris la décision d'y renoncer. ..je te souhaite bien du courage.

7.Posté par Nivet le 25/08/2019 16:32

2) Monsieur Bourgeon, je relie volontiers votre post 2 à l'article de Michel Reynolds intitulé :"L'humanité a-t-elle encore le futur de la planète entre ses mains ?".A trouver sur ce site.
Ce sont les commentaires qui traduisent ma pensée.

Cordialement,
A.N.

8.Posté par A mon avis le 25/08/2019 16:33

@ 5.Posté par Nivet :
Avant de parler de pauvres sires, lisez les liens que je vous ai donnés !

@ 2 Posté par Bruno Bourgeon :
Bien sûr que vous avez raison sur un plan global. Mais le propos de Alain Nivet ne se rapporte qu'à l'Amazonie. Et défendre Bolsonaro est tout à fait insensé !

9.Posté par Ti Tangue zilé zone le 25/08/2019 16:43 (depuis mobile)

Merci M. Bourgeon pour enseignement sur O2 / CO2

10.Posté par JORI le 25/08/2019 17:13 (depuis mobile)

Autrement dit comme l'Amazonie n'aurait pas encore atteint les surfaces brûlées de l'Afrique, il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour le moment !!.

11.Posté par Nivet le 25/08/2019 18:45

8) AMA, Vous suivez un peu ? Le sujet est bien Bolsonaro et l'Amazonie ! Et la réaction de Macron à ce propos. En quoi défendais-je Bolsonaro ?

Ce soir , l'Iran s'est invité au G7 ! Alors, si j'en parle je serais pro iranien ?

C'est vrai que votre cerveau est resté à l'état reptilien !

A.N.

12.Posté par Saucratès le 25/08/2019 19:46

Salut Alain, Carl, À mon avis. Des dIvergences d'opinions? Autant je ne prononce pas sur Bolsonaro, autant je partage votre analyse sur Macron. Il se mêle de quoi, juste pour occuper l'espace médiatique? Est-ce que vous défendez Bolsonaro comme certains le disent? Pas sûr. En quoi serait responsable des feux de forêt frappant l'Amazonie? En quoi Poutine est-il responsable des incendies qui frappent la Sibérie, ou Macron des feux qui frappent le Sud de la France. Tout ceci n'est que médiatisation et posture ! Et relayée par des médias aux ordres de ce pouvoir. Evidemment, j'ai été consterné de l'importance de ces incendies, qui se renouvellent tous les étés mais dont aucun de nos médias ne s'étaient fait l'écho jusqu'à cette année. À ma connaissance évidemment ... Saucrates.

13.Posté par écrivons peu ,écrivons bien le 25/08/2019 20:58

à post 11
Alors, si j'en parle je serais pro iranien ?

Nein! Herr Nivet!

si j'en parle , je suis ...
ou encore
si j'en parlais, je serais...

14.Posté par A mon avis le 25/08/2019 21:42

@ 12 Saucratès

https://www.liberation.fr/planete/2019/08/23/bolsonaro-cancer-du-poumon-vert_1746980

15.Posté par A mon avis le 25/08/2019 21:51

@ 11.Posté par Nivet : vous demandez : En quoi défendais-je Bolsonaro ?

Mais c'est bien la teneur de votre "article". Vous traitez Macron de menteur et vous disculpez Bolsonaro qui ne pratique pas de déforestation si on en croit vos arguments !
Ça ne s'appelle pas défendre Bolsonaro !

Vous dites vraiment n'importe quoi, et vous ne vous en rendez même pas compte !

16.Posté par Pierre Balcon le 26/08/2019 07:15

Je trouve pour ma part l'analyse d'A Nivet très pertinente.

Les feux en Amazonie n'ont pas attendu l'arrivée de Bolsonaro et d'autres parties du monde , y compris la France , sont ravagées par les incendies .

Macron cherchait un alibi pour se dégager d'un projet de traité auquel il trouvait toutes vertus il y a à peine 2 mois .

Bolsonaro avait la tête du mauvais garçon dont il pouvait utilement se servir.
.
Le plus inquiétant dans cette affaire c'est de cynisme et l'incompétence de Macron qui , sur le fond
se trompe aussi , comme le souligne B Bourgeon : Dans une forêt vierge, la quantité d’oxygène produite est égale à la quantité consommée qui se transforme sur le sol en humus. Il n’y a pas de surplus d’oxygène. Une forêt ne peut donc produire de l’oxygène que si elle devient de plus en plus étendue.

En réalité, les principaux systèmes produisant un surplus d’oxygène sont les forêts en formation, ce que n'est pas l'Amazonie, et les algues dans les mers, dans la mesure où leurs « produits » sont conservés. D’après des études récentes, c’est le phytoplancton présent dans les océans qui, à lui seul, fournit la majorité du dioxygène atmosphérique à travers le cycle marin de l’oxygène.

17.Posté par Nivet le 26/08/2019 07:52

15) lisez le post 12 !

A.N.

18.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 26/08/2019 09:36

comme d'habitude le sujet principal change tous les jours pour en arriver toujours à MACRON chez AN comme chez CJ ......

AN, est-ce que je me sens seul entouré de personnage comme vous c'est cela peut vous faire plaisir oui à Zinfos974 et non dans ma vie humaine.

19.Posté par y.féry le 26/08/2019 10:12

Nous avons ici,d'éminents spécialistes du climat. Chapeau bas Messieurs!

20.Posté par C J le 26/08/2019 10:40 (depuis mobile)

@18 si vs êtes si heureux et si accompli ds votre vie humaine kom vs prétendez, arrêtez de prendre à parti et de désigner comme en jugement les autres. ..en tt cas, moi..vs vs croyez heureux.la perpection n est pas tjrs la réalité.

21.Posté par C.J. le 26/08/2019 10:59 (depuis mobile)

@"comme C.J." donnez -moi un sujet de mes posts ds lesquels je cible Macron. .pr moi,il n''est pas du tout le pire. Il ft plutôt aller les trouver ds ses prédécesseurs.Ds de nombreux domaines il reste le moins mauvais.

22.Posté par C.J. le 26/08/2019 11:03 (depuis mobile)

@18 j'ai une faculté de plus que vous, j'ai une grande liberté d'esprit. Ainsi donc je n'ai pas de chouchou chez les hommes politiques.Je n'ai à attaquer ni à protéger personne.

23.Posté par Lesseps le 26/08/2019 17:19

NIVET, CJ, balcon... il est pour quand le dîner ?

24.Posté par L'Ardéchoise le 26/08/2019 17:24

Les feux qui ravagent l'Amazonie ne méritent-ils pas mieux que des querelles de chapelles diverses et variées dans lesquelles il n'est question que de CO2 et de personnages qui chacun à leur façon soufflent sur les feux ?

Quid des Indiens qui voient leurs territoires partir en fumée ?
Ce sont les "dieux qui sont tombés sur la tête" ou les puissants de ce monde ?

25.Posté par A mon avis le 26/08/2019 18:01

@ 16.Posté par Pierre Balcon : vos connaissances en physiologie végétale sont époustouflantes ! 😊😊😊

1°) si les incendies en forêt amazonienne ont toujours existé, notamment avec la culture sur brûlis, ils n'ont jamais atteint l"ampleur qu'ils ont cette année notamment à cause les défrichages à grande échelle autorisés par la politique agricole de Bolsonaro.

2°) si on suit votre raisonnement, la forêt "vierge" pour reprendre votre terme désuet, ne produit plus d'oxygène.
Vous écrivez en effet :
Dans une forêt vierge, la quantité d’oxygène produite est égale à la quantité consommée qui se transforme sur le sol en humus. Il n’y a pas de surplus d’oxygène.


Vous mélangez tout :

Le problème n'est pas l'oxygène rejeté, mais le dioxyde de carbone absorbé !

Les plantes chlorophylliennes (la forêt) respirent : absorbent de oxygène (O2) et rejettent du dioxyde de carbone (CO2) (échanges faibles comparés aux échanges de la photosynthèse)

Les plantes produisent de la matière par la PHOTOSYNTHÈSE grâce à la chlorophylle qui utilise l'énergie du soleil : les plantes absorbent le CO2 atmosphérique au niveau des feuilles , et l'eau par les racines, pour réaliser la synthèse de la matière organique. Elle rejettent O2 dans l'atmosphère comme "déchet" de la photosynthèse.

Les feuilles et les végétaux morts, sont ensuite transformés en humus : humus qui est une forme de stockage du carbone.

La forêt, vierge ou pas est "un puits de carbone" d'abord en absorbant le CO2 atmosphérique, et ensuite en stockant le carbone sous forme d'humus (le charbon n'est qu'une forme d'humus particulier)

Les incendies de forêt sont doublement néfastes :
- suppression de l'absorption de CO2 par les arbres brûlés
- relargage du CO2 de l'humus brûlé dans l'atmosphère

26.Posté par klod le 26/08/2019 18:03

"Quid des Indiens qui voient leurs territoires partir en fumée ?"

merci à l'Ardéchoise post 24 de ramener les choses à leur juste valeur , le reste n'est que billevesées de "c'est moi qui fait le "meuilleur" post "argumenté" sur zinfos " ( sic!!!!) , ou pire de certains pour qui l'Amazonie : on s'en fout ................ triste monde qui part en fumée face à l'indifférence de certains !

l'Histoire s'en souviendra .

27.Posté par C.J. le 26/08/2019 18:03 (depuis mobile)

@24..bien d''accord vs avec le 1er paragraphe au moins. ..Chacun profite là, pour vendré sa soupe ! Le feu de l''urgence est ailleurs. ..pr le contenu du 2e paragraphe,malheureusement c''est irréversible.

28.Posté par C.J. le 26/08/2019 18:10 (depuis mobile)

@23 Oui mais vs vs servez la soupe populaire, vs ne m''y trouverez pas !

29.Posté par A mon avis le 26/08/2019 18:11

@ 16.Posté par Pierre Balcon
Dans le milieu marin :
Vous parlez de cycle de l'oxygène. En réalité on parle plutôt de cycle du carbone (bien que les deux soient liés)

Pour ce qui concerne le phytoplancton, il absorbe lui aussi le CO2 pour sa photosynthèse. C'est vrai que c'est le principal absorbeur de CO2 sur la planète.
L'océan aussi dissout une grande quantité de CO2, L'augmentation de la concentration en CO2 a se traduit par une acidification de l'eau des océans.
Cela a pour conséquence un ralentissement du développement du zooplancton et du phytoplancton qui possèdent un squelette calcaire, ainsi que sur le développement des coraux, eux aussi de nature calcaire.
(le calcaire est "dissous" par l'acide)

30.Posté par A mon avis le 26/08/2019 20:25

@ 24 L'Ardéchoise :
Ce n'est pas un hasard si Macron a convié en invité surprise le chef amérindien RAONI au G7.

Le sort des Amérindiens est tout à fait lié à celui de la forêt amazonienne, raison de plus pour s'insurger contre la politique agricole désastreuse de Bolsonaro.

Et contre les déclarations de l'auteur de ce courrier des lecteurs et autres commentateurs qui contestent l'ampleur nouvelle de ces incendies et/ou prennent la défense du désastreux président de la République du Brésil.

La réaction de Bolsonaro en se moquant, dans un rare accès d’élégance, du physique de l'épouse de Macron, en dit long sur la mentalité du personnage.
Tout comme les propos insultants envers le président de la République française tenus par certains ministres brésiliens !


31.Posté par klod le 26/08/2019 21:35

le "M. Nivet" devrait regarder actuellement " à l'instant T l'interview de l'"ambassadeur du brésil" sur c news ...................

édifiant

pov Brésil , mal barré avec le populiste bolsanéro comme d'autres avec salvini ............ ...................

32.Posté par klod le 26/08/2019 21:50

interview de l'ambassadeur du brésil" sur lci par poujadas et non cnews .............. mais le résultat est le même :difficile de défendre un bolsanéro , l"ambassadeur" fait un boulot difficile et si il y croit , c'est triste ....................... mais il doit être bien payé ............... ce qui fait oublier toute "éthique" .

33.Posté par klod le 26/08/2019 22:21

"Le chef indien RAONI s'en est déjà pris à Jair Bolsonaro samedi 24 août et a demandé l'aide de la communauté internationale. Dans un entretien à l'Agence France-Presse vendredi soir, il a demandé l'aide de la communauté internationale pour contribuer à « faire partir le plus vite possible » le président brésilien qu'il juge responsable des incendies "

mais bon , RAONI doit être un "bobo écolo manipulé " comme disent certains ..................................

ceux qui est terrible avec les "deux trois certains qui font que le monde est ce qu'il est depuis si longtemps" , c'est que l'intérêt économique de certains prédomine , ............... rien de nouveaux chez "ces gens" , le vieux monde à la Nivet et Balcon qui excuseraient autant un monde à la bolsanéro que à la salvini .................... pardon , à la M. Nivet et au M. Balcon , restons poli !

34.Posté par Nivet le 27/08/2019 08:03

33) Klod.

Où avez vous vu que je défendais Bolsonaro ?

Je critique Macron et sa façon de procéder.
Il impose sa politique hégémonique , s'affranchissant de toute diplomatie en invitant peu deux jours avant le G7 Poutine , le chef indien, histoire d'em......Bolsonaro, le ministre iranien, histoire d'em....Trump .

Je suis sur un autre article. Vous aurez encore la jouissance de me traiter de sale fasciste ou de "vieux monde"".

Etre traité d'extrémiste de Droite par un troskiste, est un régal !

A.N.

35.Posté par Pierre Balcon le 27/08/2019 08:03

A toutes ces belles âmes , rappelons que le Brésil est un état fédéral ( fédératif , comme ils disent la- bas ) et que donc le président de la fédération n'intervient qu'en seconde intention .

L'offense soit disant faite à le Drian est liée à l'agacement que sa visite a provoqué parce que les autorités fédérales avaient mal pris son agenda de rencontres avec les ONG . Que n'a t on pas dit quand Di Maio , chef de file du mouvement 5 Etoiles italien , avait rendu visite en février dernier aux Gilets jaunes.

On attend enfin que toutes les pleureuses s'émeuvent de la même façon de l'oppression des aborigènes en Australie , de la dévastation des provinces Ouest du Canada pour l'exploitation du gaz de schiste et qu'on n'oublie pas non plus la conquête du far west américain. On apprend aussi que le Sahara est déjà aux portes de Dakar.

36.Posté par Louis Pariot le 27/08/2019 12:04

J'aime beaucoup votre débat sur ce qui se passe ailleurs alors que sur notre île on a une pollution lente mais profonde... Amiante, plomb, acide le tout à la sauce moustique et rats et les maladies qui les accompagnent.
Bref, toute cette belle énergie pourrait être utilisée pour notre île mais voilà il faut sauver la planète...

37.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 27/08/2019 17:36

post 36
PFFFFFFFF

38.Posté par klod le 27/08/2019 18:22

M. Nivet , je ne me savais pas une âme de "troskiste" , c'est toujours mieux que de "stalinien" ,cela dit ! , si je vous régal , je m'en réjouis , toujours heureux de faire des heureux .

Je remercie également M. Balcon de n'avoir pas donné dans l'invective , ca change !

39.Posté par A mon avis le 28/08/2019 19:42

34.Posté par Nivet le 27/08/2019 08:03
"Où avez vous vu que je défendais Bolsonaro ? " demandez vous !

C'est grave de ne même pas comprendre ce que vous écrivez dans votre "courrier de lecteur" !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix